Alexandre VIELETALL


Alexandre Vieletall est né à Millau en 1965. Il a grandi dans la région de Béziers, effectué ses études à Montpellier avant d’exercer la profession de marin d’état dans la Marine Nationale, principalement dans la région de Toulon, en tant qu’officier marinier. Navigant, il a visité près d’une soixantaine de pays et même séjourné à Djibouti, Dubaï, Colombo, etc.

Depuis un peu plus d’une décennie, il s’est retiré dans une commune des environs de Rieupeyroux, dans le Haut Ségala, plaisante région de verts coteaux et de doux vallonnements, propice à l’inspiration. Après s’être consacré, durant quelques années, à la rénovation d’une vieille maison de village, il s’est enfin remis à l’écriture, passion qui le tient depuis son enfance.



Durant plus de trente-cinq ans, il a lentement inventé et élaboré, un univers de fiction complètement original. Cet environnement inédit comprend plusieurs planètes avec leurs nations, peuples et langues, tous différents. Il  propose à un public avide de ce genre de fiction, une série de récits ayant pour cadre cet univers imaginaire.

A l’exemple de Balzac ou Zola en d’autres temps, chacune de ces histoires raconte un épisode différent, inscrit dans l’histoire locale, avec des personnages récurrents et d’autres non. Chacune de ces narrations pourra être lue indépendamment, même s’il recommande plutôt la lecture chronologique et suivie.

Chroniques d’Atelain

À l’aurore d’un jour de printemps, sur une planète inconnue, un vaisseau de l’espace dépose deux hommes au sommet d’une montagne de l’hémisphère septentrional. Les deux explorateurs, parfaitement ignorants des us et coutumes locaux, vont voyager dans une région de cette planète nommée Etal-Kontei, une vaste mer asséchée, que les «» de la planète ont entrepris de remettre en eau, il y a plusieurs décennies, sans savoir qu’elle était déjà habitée. Une décision inconséquente, fauteuse de désastres innombrables pour les populations installées dans ces territoires sinistrés…

Lors de leur première étape, les deux visiteurs vont commencer par découvrir le rapport aux femmes, très défavorable à ces dernières, qu’entretiennent les indigènes. Ils visiteront ensuite une cité fortifiée, et noueront de bonnes relations avec une troupe de militaires originaire d’un autre royaume, aux mœurs radicalement opposées. Quand ils apprendront que ces autres explorateurs voyagent dans la même direction qu’eux, les deux pèlerins accepteront de s’intégrer à leur expédition pour traverser Etal-Kontei en cours de submersion.



Pendant leur périple aux multiples rebondissements, nos deux héros seront confrontés aux difficultés de la navigation fluviale, aux affres des voyages en mer, aux risques mortels encourus aussi bien durant les mouillages que pendant les traversées hauturières menées dans des conditions particulièrement précaires. C’est ainsi qu’ils rencontreront des nouveaux royaumes avec des populations aux coutumes et intérêts divergents, de même que des potentats locaux aux manières parfois abruptes. Le zilz devra également affronter l’irrésistible tentation d’un amour interdit à son espèce… A vous de découvrir le détail de toutes ces péripéties extraordinaires!

Dans un monde imaginaire où les hommes sont soumis aux mêmes vicissitudes que sur Terre, le lecteur est invité à suivre le parcours d’un fonctionnaire ministériel qui, témoin de la dérive des instances dirigeantes fraîchement élues (prédatrices et manipulatrices), va se retrouver partagé entre son désir de servir loyalement le nouveau maître du pays et sa conscience qui lui commande de s’opposer à la dictature progressivement mise en place. Ayant finalement décidé de suivre son sens de l’honneur, notre héros va lentement glisser dans une sorte de résistance qui l’entraînera, au bout du compte, dans une véritable guerre où il sera obligé de prendre les armes contre l’oppression…


Site : https://vieletall.wordpress.com/

Courriel : vieletall@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/albeler.vieletall


©2017  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil