Dany VACANDARE


Dany Vacandare est née à Aubagne, ville natale de Marcel Pagnol... De ses origines elle a gardé l'accent chantant et le plaisir de « raconter, d’imaginer et d’écrire des histoires ».

Pendant trente ans elle voyage et elle enseigne en Mauritanie, au Togo, au Sénégal en emportant avec elle des esprits malins dissimulés sous le sable, des génies égarés dans la brousse africaine et des magiciens maladroits qui font rire ou frissonner d’émotion les enfants qu’elle rencontre.

Pour eux, avec eux, elle va peindre des murs, créer « l’heure du conte » dans les endroits les plus reculés. De ces contes que les enfants aiment écouter où qu’ils se trouvent et quelle que soit la misère qui les entoure…

Elle retrouve la France, devient chef d’établissement en collège et lycée pour s’investir dans des projets qui l’amènent - après l’Italie et l’Allemagne -jusqu’en Lituanie. Le monde des femmes victimes de violences l’interpelle. Elle s’investit alors dans des associations, continue à écrire pour les enfants, mais aussi pour ceux qui ont grandi...


POP - L’échographie l’a confirmé : c’est une petite fille. Tout est prêt pour l’accueillir dans la grande maison où vivent déjà trois garçons débordants d’énergie...

Mais... surprise ! Comment expliquer qu’à la place de ce bébé fille arrivent des jumeaux ? Des jumeaux parfaitement identiques qui font les mêmes gestes au même moment y compris lorsqu’ils sont loin l’un de l’autre… Cela pourrait être amusant, mais cela devient inquiétant si l’on se pose la question de savoir s’ils se partagent aussi une seule et même âme…

Capucine a demandé à son amie Nany de lui raconter une histoire, « l’histoire d’un petit garçon qui va au ciel, mais qui ne meurt pas » a-t-elle insisté. La conteuse va ouvrir pour elle un monde silencieux et lumineux. Le monde des Dellings, des Auréas et des êtres de Lumière. Ce sont eux qui possèdent le secret de trouver l'âme qui a été oubliée pour l'un des jumeaux. Car si bien des adultes ne croient pas - ou plus - en l'existence de l'âme la petite Capucine, elle, veut y croire...

Entrecoupée par des moments d’intimité, de pauses, cette histoire nous amène bien au-delà de ce qui est possible de démontrer...


Le diable et la petite voix

« Tu n’es pas comme les autres Thelma. Tu es méchante, tu me ressembles, alors obéis moi » lui a soufflé plus d’une fois le Petit Diable…

– Va-t’en, j’ai peur de toi, pleure le cœur de Thelma.

En devenant son amie Alicia a tout balayé.

– Oui, c’est vrai, tu n’es pas comme les autres, lui a-t-elle dit un jour. C’est parce que tu as de belles choses en toi que les autres ne comprennent pas…

Comment traduire cette vague de bonheur qui est arrivée à ce moment-là ?

« La Vie est magnifique, même si le Mal est là » chuchote la Petite Voix.


Contact  : dany.vacandare@laposte.net


©2018 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil