THANYS G

« Étudiante en lettres modernes, j’ai terminé mes études par un BAC+4 avec mention. Pourtant, je ne suis pas arrivée à trouver d’emploi en accord avec mes compétences qui m’ont laissé l’amère impression d’être niée. Beaucoup d’entre nous, malgré un niveau d’études supérieures à celui de nos parents ont été mis au ban de la société, un cursus universitaire qui se termine trop souvent par un échec dès lors qu’il n’y a pas de débouché dans le commerce et l’armée. Beaucoup trop, énormément trop d’exclus : voilà ce que notre société a produit pendant des siècles et des siècles tant ceux qui sont en poste de pouvoir sont trop violents et fermés au changement de fond. C’est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles nous n’enregistrons pas de progrès collectif à travers les siècles avec ce chiffre inquiétant en ce début du XXI siècle : près de 40% des gens vivent dans les bidonvilles alors que ce chiffre ne tient pas compte des chômeurs dans nos cités, dans un contexte très dangereux de réchauffement climatique avec pollution et catastrophes naturelles en série qui retombent sur nous...



Comme les hommes par les contacts directs (leurs proches ou les relations qui frappent à leur porte) ne sont pas parvenus à dépasser la barrière des castes, quels que soient les siècles écoulés, je pense que le mode associatif devient une formule adaptée à un monde dont le cœur est d’airain. En passant par une stricte démarche administrative, froide et rationnelle, au moins, il y a une chance de faire apparaître des auteurs inconnus du grand public, autrement dit de nouveaux auteurs, et de leur donner une opportunité de rencontrer des lecteurs. Nous avons beaucoup d’événements culturels dans le sud de la France, mais ils sont encore trop ancrés dans nos traditions à vocation matérialiste, c’est-à-dire celles qui sont liées au travail manuel : marchés, foires, salons de l’auto, de l’habitat… Au moins, les salons du livre ouvrent la voie à des œuvres spirituelles. Il était temps tant on a si peu fait d’effort pour intégrer de l’esprit dans notre jeu relationnel. »

Mystic vision

Étrange situation que celle des personnages : ils avancent dans une grotte sans savoir où ils vont. Leurs repères habituels sont bousculés : lieux improbables, perte de la notion du temps qui passe, confusion entre rêves et réalité. Ils perçoivent des phénomènes, mais chacun a ses propres réactions ou interprétations.

Mais que se passe-t-il donc ? Comment ou pourquoi sont-ils là ? Qui aura raison ? De toute façon il y a bien une explication et c'est à vous qu'elle sera donnée. Et puis, comment cela se finira-t-il ?

Plonger dans l'ambiance sombre et incertaine de Mystic vision et lever un voile sur un des mystères de l'humanité...


Comme dans un film

Qui ne rêverait pas de devenir le héros d'un film ? C'est précisément ce que souhaite Solan, jeune homme à priori banal et qui est passionné de cinéma. Mais que ne lui faudra-t-il pas faire pour cela ? Affronter son pire obstacle : la réalité avec ses règles, ses codes, ses barrières sociales. Entre mensonges et illusions, ruses et ambitions, notre héros va plonger dans un monde où les faux-semblants l'emportent au point d'y perdre peut-être son âme. À moins qu'il ne trouve une autre voie : celle du rôle de sa vie… Outre son ton tourmenté, sa dimension psychologique et satirique, ce récit est émaillé de réflexions morales nées de l'observation de la société


Apocalypse dans le secret des temps

Comment aborder l'Apocalypse en roman ?
Doit-on reprendre traiter un scénario avec les images de Saint-Jean qui datent de 2 millénaires : l'Agneau égorgé, l'Ancien dragon, la Dame sur la lune et les étoiles autour de la tête, les sauterelles, les coupes qui déversent la colère de Dieu, la mer changée en sang, le tremblement de terre qui frappe Babylone ? Ou doit-on être plus moderne, plus connecté aux drames qui se passent et qui sont d'ailleurs en ce début du XXI siècle si nombreux entre les catastrophes naturelles, la disparition de la faune sauvage, la pollution, l'épidémie du Covid-19, l'essor des robots… On a le choix parmi tous les scandales de corruption tant notre cité maudite va de cumul en cumul ! Pas la même optique, c'est sûr. Mais vite, dépêchez-vous de découvrir ce roman, car la fin est proche !


Accueil

©2025 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)

Adresse courriel : wickafate@gmail.com

Sites d'auteur : Bookelis, Amazon