Claudette SÉRÈS


Claudette SÉRÈS est née dans le Gers. Elle a fait ses études secondaires à Mirande.

Elle entre ensuite à l’Université de Droit de Toulouse et elle se dirigera vers un emploi à la Poste où elle exercera pendant près de trente ans des fonctions de cadre.

Elle souhaite consacrer une grande partie de son temps libre à l’écriture.


« J’ai fait deux ans de régiment, un an de guerre et cinq années prisonnier en Pologne, cela fait au total huit ans de bagne. » Léon s’exprimait ainsi lorsqu’il parlait de sa vie. Il ne se passait pas un jour sans qu’il évoque ses années de captivité et de souffrance. Malgré cela il possédait une grande curiosité et mettait tout en place pour découvrir et approfondir ses connaissances sur la géographie en particulier. Amoureux fou des montagnes, il n’hésitera pas à un âge avancé, à franchir le pas de Mahomed pour atteindre le point culminant du pic d’Aneto.

Léon dit « Nénette » prenait plaisir à s’amuser, à rire et surtout à faire le pitre et parfois bien malgré lui. Souvent victime de situations cocasses, il était le premier à en rire aux éclats. (Editions ACALA)


C'est à une grande saga familiale et paysanne, qui se déroule principalement du côté de Samatan, que nous convie Claudette Seres. Elle nous raconte l'histoire des familles gersoises Collongues et Seres depuis 1845 jusqu'à nos jours. Ce récit est inspiré des confidences de sa belle-mère Yvonne, mariée à son voisin Adolphe, qu'elle aima tendrement, mais qui restera toute sa vie amoureuse d'un autre homme parti à la guerre. C'est l'occasion de voir comment le monde paysan évolue au fil des événements importants que sont la modernisation et les deux guerres mondiales. Si ce livre est un hommage à sa belle-mère, c'est aussi une fresque qui décrit la pudeur des sentiments dans le monde rural.


Joseph voit le jour au début du XX ème siècle dans une riche famille paysanne du sud-ouest. Malgré les deux guerres et des évènements familiaux tragiques, il tient bon, s’accroche sans jamais désespérer. Son labeur au rythme des saisons, des animaux et des travaux des champs lui permet cependant de trouver le temps d’apprendre la musique, de savourer la poésie à travers le souffle du vent tout en contemplant la beauté des paysages. Quand il se réveillera face à sa solitude, saura-t-il s’adapter à la modernisation de l’agriculture? Le voudra-t-il vraiment? Parviendra-t-il à trouver l’âme sœur dans ce  coin de campagne gersoise?


Dans la douceur automnale, à Dax, l’ancienne province de Gascogne, Léa, retraitée après une affection provoquée par des tourments au travail, profite des temps libres au cours d’une cure thermale afin de laisser effectuer une parenthèse résumant la vie. Sans renier  ses convictions profondes, à l’écart, voire à l’abri de tout à priori, elle écoute les murmures de l’âme, trie dans le lot des contraintes, fait la part des choses, se promène, assiste à des expositions, trouve du plaisir dans les rencontres, assiste à des animations, entend de la musique, lit, poursuit l’écriture d’un nouveau roman. Elle retrouve la paix des trois vertus de la théologie: la foi, l’espérance, la charité. Elle parvient même à accorder le pardon pour le mal subi lors du long salariat.

Le lecteur suit  Léa, la comprend, l’apprécie, la couve de ces regards du cœur pour lesquels les yeux deviennent des miroirs. Au frais de son ombre, elle devine celle dont la source littéraire jaillit depuis Ronces et Lilas, des poèmes composés avec Mathieu, le fils.


Poète depuis son enfance, Mathieu Sérès revient à l'Art poétique avec un brillant hommage à Claude Nougaro. Il nous offre aussi un bouquet de poèmes courts qu’il baptise des « haïku » en toute liberté. Comme les grands peintres impressionnistes, il s'inspire de ta culture japonaise pour les jeux, la décoration de son appartement, ses lectures etc.

Puis, les rêves le tenaillent toujours mais aussi l'attente de l'amour en espérant trouver un jour le grand Amour qui embellit tout

Comme son fils Mathieu, Claudette Sérès revient à la poésie avec plaisir. Fille de paysans, elle cherche à promouvoir le passé de son enfance en l'illustrant de ses souvenirs ou de ceux de ses proches. Elle puise dans le terroir le bonheur perdu et la saveur du temps qui passe. Avant qu'il ne soit trop tard, elle collecte avec son mari, tout ce qui peut être encore sauvé de l'oubli.


Dans ce recueil de poésies Au Ruisseau du cœur, Claudette Sérès prend dans les mains de l’esprit serein des perles, telles celles d’une pluie bienfaitrice qui lave le monde de ses écarts.

Elle écoute les bruits d’antan et le chants de paix du présent à l’abri du vacarme d’un modernisme, dont elle réussit à se tenir protégée par l’armure indestructible d’une poésie venue sans détour du fond d’une âme pure.

Suivons les traces qu’elle laisse sur les chemins de la vie.


Écrivaine amoureuse du terroir et, plus particulièrement, de sa Gascogne natale, Claudette Sérès rend hommage à l’auteur qui l’a beaucoup inspirée et, même, soulagée à certains moments de sa vie.

Dans cette lettre au père du Petit Chose et des Lettres de mon moulin, elle lui exprime sa reconnaissance, mais appelle aussi de ses vœux la redécouverte des auteurs du terroir, aujourd’hui diffusés trop localement.


Le terroirgascon est le terrain de prédilection à Claudette Sérèsl'écriture et sa source d'inspiration poétique.

Dans son sixième roman, largement inspiré par l'histoire de sa grand-mère, elle nous emmène dans la campagne gersoise du début du XXème siècle.

Nous y suivons les destins de paysans d'autrefois farouchement attachés à leurs lopins de terre, vivant chichement des fruits d'une nature encore souveraine, aimée et respectée, durement frappés par les guerres et coups du sort, mais toujours debout dans leurs esclops.Et si l'école pouvait ouvrir les portes d'une autre vie ?


Dans ce recueil de poésies, Claudette Sérès partage son désarroi et son cheminement lorsqu’elle a dû vendre la maison où elle est née et où subsistent tant de traces des vies d’êtres qui lui ont été chers.

Lorsque la maison se vide, que le silence enveloppe les lieux, que vient le temps des dernières fois, que la certitude d’une perte infinie l’envahit, que faire ? Utiliser culpabilité, honte, remords et tristesse pour créer des textes où les maux se transforment en mots et les cris de détresse en évocations poétiques.

Alors, petit à petit, la certitude que le lendemain est toujours une promesse d’avenir gagne la partie sur le désespoir.


Mathieu Sérès signe ici son troisième recueil de poésie coécrit avec Claudette Sérès, sa maman. Tous deux explorent par l’écriture les fissures humaines à l'œuvre dans un univers souvent intimiste et familiale aussi attachant qu'immuable voire incontournable.

La mère et le fils lancent un cri dans l’Univers face à la souffrance sous toutes ces formes et face à la barbarie infligée par les hommes pour qu'un jour fleurisse en apothéose, un immense bouquet aux mille couleurs porteur d'amour d'espérance et de fraternité.


Dans ce recueil où se mêlent prose, poèmes, tankas, acrostiches et citations de grands auteurs, Claudette Sérès et son fils Mathieu Sérès partagent les textes qu’ils ont écrits lors du confinement imposé par la pandémie de Covid 19, au printemps 2020.

Ils évoquent ce printemps étrange où, renonçant temporairement à la compagnie de ceux que nous aimons, nous avons eu tout le loisir de contempler notre jardin, observer les oiseaux, nous nourrir du silence, entreprendre un voyage intérieur, rêver, découvrir que le bonheur est d’abord fait de petits riens.

Entre peur et sérénité, états d’âme et état d’urgence, nous avons dû faire preuve de courage, de ce qu’est réellement la bravoure « devenir une meilleure version de soi-même, jour après jour, pour donner le meilleur aux personnes qui nous entourent et le méritent ».


La véritable histoire de Serge Bégué, receveur des Postes, est ici relatée de façon précise et avec beaucoup d’affection et de loyauté. L’histoire  vraie d’un homme droit, sincère et très impliqué dans son travail, à tel point qu’il a laissé derrière lui un  énorme vide après son départ à la retraite qui a marqué la fin d’une époque tant il a laissé son empreinte à la Poste.

Un récit riche de détails sur sa vie qui l’a été tout autant. Nous pouvons, à travers ces pages, la suivre depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Une vie tout au long de laquelle ressortent les qualités exceptionnelles de cet homme qui lui valaient un immense respect de son entourage.

Nous le suivons dans ses pérégrinations à travers la France: Paris, Bordeaux,  l’Ariège, le Gers, l’Indre et la Haute-Garonne.

Maintenant,  l’histoire de sa vie ne pourra être oubliée; elle est imprimée, dans cet ouvrage comme dans nos cœurs. Le devoir de mémoire est accompli.


Livres à commander au domicile de l'auteur

Claudette SÉRÈS - 820 Chemin Guiraoudéou - 31700 ST LYS-  05 61 91 28 85

c.seres@orange.fr

©2024 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil