Manuel RISPAL


Lorsque Manuel Rispal naît à Aurillac (Cantal), la Seconde Guerre mondiale est déjà de l'histoire ancienne. Après une scolarité quasi complète effectuée à l'annexe et au lycée Emile-Duclaux d'Aurillac de la grande section de maternelle (ex-douzième) jusqu'à la terminale scientifique, il entreprend des études et bifurque vers l'apprentissage de la vie réelle, sans intermédiaire. Il effectue « trente-six métiers et trente-six misères » tout en fondant une merveilleuse famille nombreuse. Il termine sa carrière professionnelle comme journaliste reporter et secrétaire de rédaction. Ses recherches historiques sur la Seconde Guerre mondiale, commencées en 1994 et, de manière plus intense, à partir de 1999, l'amènent à participer à des éditions de hors-série comme auteur et secrétaire de rédaction. Sa méthode de recherche historique allie les enquêtes de terrain, les témoignages, les documents, les recoupements à grande échelle, sur la plupart des sujets. Retraité depuis 2010, il s’installe comme éditeur indépendant, en entreprise individuelle, en novembre 2013. Il édite quatre livres et en prépare plusieurs, dont il est l’auteur, ou en association.


L’histoire de la Seconde Guerre mondiale ne se réduit pas aux récits éparpillés des lieux de combats, de joies et de souffrances. Les résistants visaient à la Libération désirée et cherchaient à lutter partout où cela était utile. Ce tome 2, qui tissure la continuité des récits des trois zones du Massif central des trois précédents livres.S'y ajoute la publication du carnet de déporté de Patrice Berméjo, né à Cransac (Aveyron), maquisard dans le Figeacois (Prendeignes et Saint-Pcrdoux, Lot), arrêté lors d'une opération à Maurs (Cantal), inter né aux maisons d'arrêt d'Aurillac (Cantal) et de Riom (Puy-de-Dôme), puis au camp de Compiègne (Oise) avant sa déportation vers Dachau par le Train de la mort, puis Allache et Kaufbeuren. Son carnet contient des dessins et des adresses. L'auteur apporte des enquêtes complémen-
taires, avec le mémorial des 153 morts dans le train, issus du Massif central et la reconstitution graphique du convoi ferroviaire. Le livre révèle d'autres enquêtes sur des zones du Massif central.


le Lot et le Cantal, dans un triangle Sousceyrac - Labastide-du-Haut-Mont - Saint-Saury, il est devenu, grâce au génie inventif de Bernard Cournil, le terrain de parachutages le plus actif du Sud-Ouest. C’est l’histoire du terrain Noisette, le premier utilisé dans le bassin d'Aurillac, à Prentegarde de Saint-Paul-des-Landes C'est l'histoire épique des Luzettes, une zone de maquis où les résistants essayaient de faire croire qu’ils étaient 3.000 alors qu’ils n’étaient au départ que quelques dizaines et au plus quelques centaines. Mais ils ont réussi à remplir leur mission : libérer la France avec l’aide d’aviateurs, de parachutistes français ou alliés dont certains sont devenus leurs amis.

L’auteur intègre également d’autres histoires touchant la Châtaigneraie cantalienne, le Ségala lotois et le bassin d’Aurillac.


En mai et juin 1944, le Mont-Mouchet, aux confins du Cantal, de la Lozère et de la Haute-Loire, est le point de rassemblement d'un grand nombre de maquisards français et étrangers.

A partir de recherches dans les archives et de nombreux entretiens avec des témoins survivants, l'auteur fait ici l'histoire de la Résistance dans cette région.


Billom, chef-lieu de canton du Puy-de-Dôme, et sa région ont été parmi les premiers lieux de Résistance à l'occupation nazie, durant la Seconde Guerre mondiale.

Le livre raconte la vie de ces hommes et de ces femmes d'Auvergne qui ont tout donné pour notre liberté.


Contact : manuel.rispal@orange.fr
Site : resistance-auvergne.blogspot.fr


©2023 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil