Jeany RICHARD


Jeany Richard d'origine tarnaise, retraitée, passionnée par la photographie, la nature, le patrimoine, vous dévoile ses «de cœur» dans des livres régionalistes qui incitent au voyage, à la découverte de notre région.

Jeany Richard vous fait découvrir notre terroir, ses traditions, ses trésors laissés par nos ancêtres.


























 

Avec cette première publication, l'auteure  nous livre ce roman d’aventures en partie inspiré d'une histoire vraie qui débute à Sauliac sur Célé, petit village situé sur les Causses du Quercy, qui respire le calme et la sérénité.


Le récit débute par l’adolescence de Julien, qui voit son destin basculer brusquement au décès de son père. A 16 ans il doit gagner sa vie. Une opportunité lui permet de s’engager dans l’armée, il sera pistonné, c’est du moins ce qu’on lui promet.


Il rentre aussitôt à l’école militaire d’Issoire il signe un engagement de 7 ans, il ne connaît rien aux règles qui régissent l’armée, il va très vite les découvrir. Les nombreux et éprouvants entraînements dans les écoles de Saint Maixent, de Caylus, font de lui un soldat endurci.

Il continue inlassablement les entraînements, gagne des grades jusqu’au jour où un général lui dit «France compte sur vous, vous avez carte blanche». C’est le début des missions à la tête d’une dizaine d’hommes, un groupe d’élite aguerri comme lui…. merce-naire au service de la France, il part combattre au Vénézuéla, en Arabie Saoudite, au Tchad, à Cuba, en Guadeloupe…


Il se ressource sur les Iles paradisiaques quand les missions sont terminées, et y fait parfois de belles rencontres. Les filles y sont magnifiques et vite séduites par ses hommes jeunes à l’allure sportive et attirés par l’exotisme.


Des anecdotes et les états d’âme du soldat sont décrits dans ce livre avec justesse et sensibilité.


Ce livre est préfacé par Henri du Noyer de Cazillac professeur. Il est aussi germanophile, spécialiste de la stratégie militaire.



Contacts

06 25 50 19 91

livresjeany.over-blog.com




L'auteur nous livre ce roman d’aventure en partie inspiré d'une histoire vraie.

Quand un général lui dit « La France compte sur vous, vous avez carte blanche »,  Julien  combattant de l’ombre, engagé dans les forces spéciales est à la tête d’un groupe d’élite aguerris comme lui, c’est dès lors le début des missions au service de la France. A la tête d’une dizaine d’hommes, le mercenaire part combattre au Venezuela, en Arabie Saoudite, au Tchad, à Cuba, en Guadeloupe…il  conduit ses missions en honneur pour sa patrie.

Les états d'âme du jeune homme devenu malgré lui militaire de carrière, sont décris ici avec sensibilité et justesse. Son destin sera-t-il à jamais lié à son passé tumultueux? L’armée lui a forgé un caractère bien trempé; au terme de sa carrière, ce rebelle trouvera-t-il le bonheur?

Ce récit est touchant, sans concession, il ne laisse pas indifférent.


120 photographies  des Monts de l’Aubrac

Dans ce livre, Les Monts de l’Aubrac. Coup de cœur, Jeany vous entraîne, souvent hors des sentiers battus, à la découverte d’une région qui vous touche en plein cœur par sa beauté sauvage et sa singularité.

Lors de plusieurs séjours dans l’Aubrac, immense territoire, l’auteur a photographié ces coups de cœur et au travers de très belles photographies, elle vous fait découvrir ces paysages variés, magnifiques qui ont engendré en elle un sentiment irrésistible de plénitude, d’enchantement. Vous aussi en découvrant ces photographies, peut-être serez-vous touchés par tant de beauté ?


 Le Quercy : En parcourant les causses

The Quercy : By browsing the causses


De belles photographies et des textes vous guideront dans le parc naturel des Causses du Quercy. Découvrez ce territoire riche et varié, ses hommes et ses femmes proches et respectueux du terroir, faites le plein d’émotions, de couleurs.

Beautiful photographs and texts will guide you in the regional Natural Park of the Causses du Quercy. Discover this rich and varied territory, its men and dits women close and respectful of the terroir, fill with emotions, colors.

Vous trouverez ces livres dans les maisons de la presse, les grandes surfaces ou dans les salons du livre de la région ou l’auteur vous les dédicacera.


Le Quercy, d’hier et d’aujourd’hui

L’auteure a parcouru ce territoire remarquable classé «Parc naturel régional des Causses du Quercy», elle vous fait découvrir ce terroir, ses traditions, ses trésors laissés par nos ancêtres.

Elle vous présente le Quercy avec de magnifiques photographies.

Ce livre incite au voyage, à la découverte.


Les jardins de l’amitié

Rencontres au bord du Lot, Ces jardins attenants qui bordent la rivière Lot près de Cajarc sont de véritables lieux d’échanges.

Au fil des saisons toute une vie s’y déroule avec son lot de suspicions, mais aussi et surtout de moments inoubliables, d’évènements inattendus qui viennent rythmer la vie des habitants du village. Les jardiniers dont les relations d’amitié, d’entraide et de partage font leur bonheur, se retrouvaient pour aider Pierre le châtelain de Salvagnac-Cajarc dans l’Aveyron.

Ce matin, c’était l’effervescence autour du château, les ouvriers tentaient en vain de soulever un bloc de pierre.

Y aurait-il au fond du trou un trésor caché comme le dit la légende?


Contacts


Jeany Richard 12700 Capdenac

Tel : 06.25.50.19.91

Courriel : auto4612editeurz@gmail.com

Site : https://amicaledesecrivains.fr


©2025 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil

Les gars, vous avez carte blanche


Les ordres des supérieurs fusaient secs et brefs.

–  Maniez-vous le cul, bordel, grimpez jusqu’au bout, plus vite que ça, allez, allez… avancez, bougez-vous les gonzesses, on y va… vous avez des couilles oui ou non  ?

«  Allez vous faire foutre  » pensait Julien plein de colère, de rage, sans pouvoir l’exprimer.

Julien combattant de l’ombre, engagé dans les forces spéciales est à la tête d’un groupe d’élite d’une dizaine d’hommes aguerris, surentraînés jusqu’à l’automatisme afin d’atteindre la perfection. Ils appliquaient des règles strictes durement apprises au cours de leurs années d’entraînement. Ils avaient acquis une bonne maîtrise de soi. La discipline, l’abnégation, le patriotisme, le goût de vaincre, c’était leur vie. Ils devaient servir la France, ne pas poser de questions, obéir.  

Et leur chef d’ajouter.

  -Une seule obligation, remplir votre mission.


 


Après un court temps d’arrêt, il précisa:

 - Les gars, vous avez carte blanche. La France compte sur vous. Des contacts vous attendent sur place. À votre arrivée, ils vous remettront armes, véhicules, argent, tout le matériel que vous jugerez nécessaire, moyens illimités, immunité diplomatique. Vous aurez tout ce qu’il vous faut. Vous avez été formés pour ce genre de travail.

Ces missions, ils les faisaient et continueraient à les faire sans faiblir. Ils étaient des mercenaires sans nom et sans visage. Ils n’avaient pas d’état d’âme, jamais.

Un récit touchant, fort, sans concession. (Réédition)