Thérèse ALBERT-RÉBÉ


Bibliographie


1997 : 1° La théière bleue, recueil de nouvelles aux éditions Deep Forest (Bulgarie)

1997 : 2° édition de La théière bleue, aux éditions Deep Forest – Sofia - épuisé

1999 : Hilaire Marty, paysan du Causse, roman, aux éditions du Bon Albert

2001 : Opuscule : Villeneuve, une bastide sur le Causse, éditions: Office de Tourisme- épuisé

2002 : Claire Alibert et la beauté du monde, roman, aux éditions du Bon Albert

2005 : Réédition d'Hilaire Marty et édition de Une lumière si douce aux éditions de Bon Albert

2010 : Les maisons de Célina, contes et nouvelles aux éditions du Bon Albert

2014 : Le miracle du Pendu Dépendu aux éditions Pages Cristal


Le regret de Lisou (2018)

« La sagesse de Thérèse », c’est ainsi que nous serions tentés de résumer l’atmosphère, ou l’esprit si vous préférez, des nouvelles, récits et poèmes qu’après Les maisons de Cêlina, Thérèse Albert-Rébé vient de confier au Bon Albert.

Voici donc, dans le cadre inchangé du causse d'Hilaire Marty, des Noëls d’autrefois mais aussi d’aujourd’hui, des histoires de temps qui passe et de tendresse inoubliée.


Villeneuve, une capitale pour le Causse (2018)

Ce livre propose une promenade dans l’espace et dans le temps à ceux qui souhaitent découvrir ce bourg médiéval conservé.


La vie est un miracle (2022)

Ceux qui aiment les écritures légères et les phrases qui empruntent à la musique aimeront ces petites cantates pour le quotidien et pour une quête éblouie de la lumière... sur les chemins du Causse, de Compostelle et de la vie...

C'est un ensemble de textes du Moyen Âge à nos jours, aussi délicieux les uns que les autres, empreint des légendes occitanes et plus précisément du terroir de Villeneuve d'Aveyron. Ceux qui aiment les écritures légères et les phrases qui empruntent à la musique aimeront ces petites cantates pour le quotidien et pour une quête éblouie de la lumière... sur les chemins du Causse, de Compostelle et de la vie...


Après une maîtrise de philosophie obtenue à l’Université de Toulouse, sur le thème de la dialectique pascalienne, Thérèse Albert-Rébé revient au pays natal pour occuper un poste de Lettres Histoire au Lycée Savignac jusqu’en 2005.


Elle écrit des poèmes, des nouvelles, des romans, des dramatiques historiques, des chroniques sur le patrimoine et accepte en 2000 d’être correspondante de presse et chroniqueuse pour l’hebdomadaire «Le Villefranchois». Ses poèmes et nouvelles ont reçu de nmbreux prix à des concours régionaux ou nationaux: entre autres, 1987 : 1° prix de la nouvelle aux Jeux Floraux des pays d'Olmes (Ariège)-1988 : prix de la nouvelle au Salon des Poètes de Lyon,1995 : 2° prix de la nouvelle Livre Franche (Villefranche de Rouergue). Ses dramatiques historiques sont jouées sur scène à Villeneuve depuis 1998 devant un public de plusieurs centaines de personnes. Elle a publié 2 romans et 2 recueils de nouvelles aux éditions du Bon Albert de Nasbinals dont elle partage les valeurs depuis 1999. Elle a crée le salon du livre de Villeneuve en 2000, pérennisé aujourd’hui par la Bibliothèque. Son écriture est insérée dans une action culturelle dans le cadre de sa commune où elle occupe des responsabilités associatives.