Claude RANNOU
Claude Rannou est né à Paris. Il a, très tôt, affirmé ses goûts pour la lecture, l’écriture, le dessin, la musique et tout ce qui a trait au milieu artistique, mais il a entamé une carrière de…technicien dans l’aéronautique.ne l’a pas empêché de poursuivre ses hobbies et il a ainsi travaillé dans la bande dessinée, il a créé un orchestre, il a composé des centaines de chansons, il a vendu beaucoup de tableaux et, surtout, il a continué à écrire.
Ses domaines de prédilection dans l'écriture sont le roman historique et le roman fantastique.ce jour il a publié 13 romans dont les histoires se passent en Occitanie, mélangeant la fiction à la réalité historique. on écriture est volontairement simple, abordable par tous lecteurs, d'une lecture agréable.Rannou veut être un écrivain qui s'adresse à un large public plutôt qu'à une élite imbue de culture réclamant des textes qui leur semblent d'autant plus intéressants qu'ils sont compliqués et égocentriques.
La guérisseuse et la commanderie
Au nord de Toulouse, dans une commanderie des Hospitaliers en 1253, une jeune guérisseuse fait montre d’un talent exceptionnel au service des malades et des blessés. Esprit libre, dans une époque où cela est interdit aux homme et encore plus aux femmes, elle vient au secours de sa communauté sans tenir compte des superstitions religieuses et des jalousies qu’elle provoque. C’est une erreur car, en ces temps troublés, il est dangereux d’aider son prochain au vu et au su de l’Eglise et de son nouveau bras armé : l’inquisition.
Avec ce livre, Claude Rannou signe là un roman historique minutieux et d’une grande humanité. Il invite le lecteur à suivre pas à pas le destin de cette jeune fille dans un monde écrasé par le poids de la religion et de ses excès.
«Les exaltés de l’an II», la révolution en Occitanie.
Robert Lefort, un jeune vigneron du sud de la France, découvre un corps au bout de sa vigne. Nous sommes le 14 juillet 1789 et la recherche de l’identité de ce mort se mêle aux événements parisiens qui ne vont pas tarder à parvenir dans les campagnes.
Entre histoires sentimentales, intrigues policières, actions militaires et mise en place de la démocratie, ce roman bien documenté emmène le lecteur à une époque fondatrice de notre pays.
Grâce à une écriture simple et précise, on vit intensément la rapide transformation de notre société et on partage ses moments d’enthousiasme et ses désillusions
Les voies du soleil
Voyage initiatique dans le Languedoc du 13ème siècle, entre Toulouse et Narbonne. Cela permet de visiter une région qui a été en proie à la croisade contre les «» et qui se trouve confrontée aux débuts de l'inquisition.
Ce livre a bénéficié d’un article dans «» où il est reconnu le caractère historique très documenté du texte.
L’histoire extraordinaire de Juan Ibérico
Sous le second empire, les mauvaises récoltes poussent des paysans ariégeois à émigrer vers des pays lointains en rêvant d’y faire fortune. Juan Ibérico est de ceux-
A l’heure où le climat menace de jeter des populations sur les routes, peut-
Outre le voyage extraordinaire de Juan Ibérico, c’est un regard sur «’autre» que propose ce grand roman où le souffle de l’Histoire est porté par l’érudition et le style efficace de Claude Rannou.
Sélène est souvent dans la lune
Sélène va voir ses parents qui travaillent dans une station lunaire. Elle va vivre une aventure extraordinaire qui lui apprendra que nous ne sommes peut-
Ce roman plein de tendresse et d’optimisme pour le futur permettra aux enfants et aux jeunes adolescents de s’initier agréablement à la lecture. Il leur permettra aussi de comprendre quelle est notre place dans le système solaire et quels sont les projets fascinants qui les attendent dans un avenir pas si lointain.
Sélène et le camping-
Les parents de Sélène, qui travaillent dans une station lunaire, viennent sur terre pour les grandes vacances. Ils vont louer un camping-
Après «élène est souvent dans la lune», nous retrouvons notre petite héroïne sur les routes françaises d’un proche futur.
Avec un texte simple mais précis et des images faciles à interpréter, l’auteur qui est aussi l’illustrateur, s’adresse aux enfants dans l’objectif de les initier agréablement à la lecture.
Un livre de 82 pages et d’une quarantaine d’illustrations pour mieux plonger le jeune lecteur dans l’histoire.
Menhir
L’auteur nous ramène 6000 ans en arrière, à une époque où l’agriculture prend définitivement le pas sur la chasse et la cueillette. Un groupe de réfugiés débarque dans une région inconnue et commence à s’installer. Chacun des personnages a son rôle à jouer dans cette société qui ne connait pas encore de structure hiérarchique.
Tout se passe bien jusqu’à l’arrivée d’un clan de chasseurs avec lequel il va falloir collaborer. Un jeune homme plus éveillé que les autres va se mettre en tête d’élever un monument de pierre pour protéger le village et témoigner de leur existence aux générations futures. S’attaquer à un tel projet ne va pas être facile mais, tout le village y participant, ce sera finalement un succès.
Ce roman tente de montrer quelle vie menaient nos lointains ancêtres dans une aventure qui, en intégrant le lecteur dans ce monde mystérieux, ne peut laisser indifférent.
Une femme par jour
Se trouvant brusquement au chômage, Jacques Delafon se voit proposer un emploi d’aide à la personne. Il découvre que ce travail va consister à veiller chaque jour de la semaine sur des patientes différentes, dans une villa louée par son employeur.
Les confrontations qui vont découler de cette situation sont traitées avec un humour teinté de cynisme qui cache des sentiments plus profonds et un grand respect pour l’humanité.
Voilà un livre qui aborde les sujets actuels avec un optimisme rassurant.
Les orphelins de grand chemin
Printemps 1345, au nord de Toulouse. A la suite du pillage de leur village, au cours duquel leur père est sauvagement assassiné, Jehanne et Lucas sont arrachés à Josserand, leur frère aîné, par une bande de mercenaires sanguinaires. Dès lors, les trois enfants connaissent des fortunes diverses et sont amenés à faire des choix cruciaux pour éviter d’être broyés par les événements qui s’imposent à eux. Ils sont cependant loin de se douter que, dix-
Les Orphelins de grand chemin est un roman d’aventures riche en rebondissements qui nous plonge au cœur de la guerre de Cent Ans, à travers l’histoire d’une famille disloquée par les affrontements entre les royaumes de France et d’Angleterre, et dont les destins croisés témoignent de l’âpreté de ces temps obscurs, desquels percent néanmoins par intermittence des lueurs d’espoir.
Brunissende
A la recherche de l’inspiration, dans le sud de l’Occitanie, pour son prochain roman, Paul Devance découvre les ruines d’un château qui ne figure pas sur les cartes. Allant le visiter, malgré les avertissements des habitants, il se rend compte qu’il connaît ce monument et, encore plus fortement, la petite maison bâtie à ses pieds.
Par un phénomène incompréhensible il est plongé dans une aventure extraordinaire et retrouve celle qui hante ses nuits depuis l’adolescence : Brunissende, la fille d’un tonnelier. Dans ce roman, Claude Rannou intègre ses expériences personnelles, à tel point qu’il écrit à la première personne et au présent pour mieux coller à la peau du personnage.
Il faut prendre ce livre comme une projection de l’imagination confrontée à la réalité. Rêve ou réalité? Le récit balance entre les deux. La vérité sera peut-
Le trésor de l’Abbaye
Toulouse dans le dernier tiers du XIIIe siècle.
La ville de vingt mille habitants, gouvernée par un sénéchal représentant le roi de France, est prospère avec ses commerçants, ses bourgeois et ses détrousseurs des bas quartiers dont fait partie Arnaud de San Subra.
À quelques lieues au nord-
Amené à travailler avec l’abbaye, Arnaud ne peut ignorer son fabuleux trésor et parvient à s’emparer d’une croix d’ivoire sertie d’un diamant bleu. Ce crime prolonge son existence de voleur à un moment où, pourtant, un meilleur avenir semble s’offrir à lui…
Dans Le trésor de l’abbaye, Claude Rannou raconte des destins croisés au milieu desquels émerge la vie d’Arnaud, voleur presque repenti qui trace sa route comme il peut entre cruautés, amitiés, trahisons, amours et vengeances.
Sur internet, taper "Claude Rannou écrivain"
pour voir tous les ouvrages de l’auteur
Mail : claude.rannou@hotmail.fr
Tel : 06 40 07 96 07
©2024 -