Nathalie PAZ


Parisienne de naissance, Nathalie PAZ vit depuis 1968 à Gaillac, une petite ville du Tarn où elle exerce comme professeur de danse. Animée du besoin de créer, elle a choisi un métier qui lui permettait de laisser libre cours à son imagination; chorégraphie, mise en scène, costumes et décors. Elle s’est construite à travers la création, pas seulement la danse, mais aussi l’architecture et plus tard, l’écriture.

Elle a commencé son premier roman lorsqu’elle attendait son premier enfant. Très vite interrompue, elle a repris la plume après son divorce. Écrire lui permettait de supporter le vide de l’absence et la séparation avec ses garçons.

Des soucis dans son travail, le départ de ses fils pour l’université, l’ont poussée à terminer un premier roman. Ses élèves, qui lui sont fidèles depuis une trentaine d’années, ont été ses premières lectrices. Elles sont pour la plupart dans l’enseignement et l’ont encouragée dans ce travail d’écriture et aussi dans une démarche de publication.


Insomnies

Trois personnages vont se croiser, se rencontrer dans un petit village du Tarn. Un vieil homme solitaire, impatient de rejoindre sa femme dans l'au-delà. Elle, qui parcourt la France à vélo, sans autre but que de fuir son passé et Lui, architecte parisien, de retour dans sa région d'origine à la suite d'une trahison amoureuse.

Que ce soit la tristesse, le souvenir d'un drame, ou l'impression d'une présence la nuit, l'insomnie les ronge. Tous trois, meurtris, vont par leurs rencontres successives se reconstruire et reprendre le goût du bonheur.


Disparue

Jeff est enquêteur pour une émission de téléréalité « Portés disparus ». Une nouvelle mission lui est confiée, retrouver Clara Souleyran, disparue dans le petit village d’Agur, près de Marseille, la nuit de la Saint-Jean. En partant, Jeff est loin de se douter que cette enquête va bouleverser sa vie. Il va découvrir un village accueillant et chaleureux, à l’image du Maire qui n’est autre que le beau-père de la disparue.

Mais qui est véritablement Clara ? Plus il croit avancer et plus le mystère s’installe. Son couple bat de l’aile et l’émission aussi, il s’investit à fond dans ses recherches au risque de se perdre. La jeune femme le fascine, l’obsède. Toute sa vie est remise en question. Est-ce Clara qui réussira enfin à trouver ou lui même ?


Voisins de palier

À trente-six ans, Marianne mène une vie paisible avec Damien, contrôleur du fisc. Elle travaille dans l’édition, entre corrections et traductions. Sa passion, la musique, elle la partage avec sa grand-tante et Ludwig, son ami d’enfance. La rencontre avec son voisin de palier, David, va fragiliser cet équilibre.

Il est beau, troublant. Il l’attire, pourtant elle aime toujours Damien. Une peur inconnue et incompréhensible la retient. Une petite voix semble vouloir l’avertir d’un danger. Mais lequel ?

Damien fait des projets d’avenir, Ludwig l’inquiète par son comportement et David fait ressurgir un passé familial qu’elle voudrait oublier.

Trouvera-t-elle sa place au milieu de cette tourmente ?


Araka

Sur l'île de Ponia, dite l'île des richesses, la Reine Svetlana vient raconter aux petits pensionnaires de la maison Pierrot et Colombine l'histoire des enfants sacrés d'Araka. En 1532, Toni et Naïa, s'apprêtent à fêter la Chitédia, leur septième anniversaire, dans leurs villages respectifs, Ania et Aral. Malheureusement ces deux villages se font la guerre depuis des décennies. Les deux enfants vont tout tenter pour que la paix revienne dans la petite vallée de la Sitéa. La compréhension de leurs grands-mères et l'aide de leur ami, le petit singe Choki, leurs seront précieuses dans leur aventure.


L’affaire Marcus Roman

Le peintre, Marcus Roman, est retrouvé mort dans sa villa de Saint Cloud avec une lettre d’excuse et un revolver dans la main. Si sa dernière épouse semble convaincue qu’il s’agit d’un suicide, ses quatre enfants et leurs mères respectives sont persuadés du contraire.

L’incorruptible commandant Dubreuil pressent que cette affaire va lui donner du fil à retordre. Que cache cette famille si complexe, soudée autour de la veuve ? Heureusement, il peut compter sur le soutien infaillible de la capitaine Nadia Eljaoui pour l’aider à démêler les nœuds de cette sombre affaire.


Nathalie PAZ - Les mots qui dansent Tél: 06 81 64 28 08

Courriel: nathalie.paz@wanadoo.fr

Site: paznathalie.wixsite.com/lesmotsquidansent


©2023 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil