Françoise-Sylvie PAULY


Françoise-Sylvie Pauly est romancière et scénariste BD. Elle  vit dans l'Aveyron.

Plusieurs de ses ouvrages sont traduits.


L’invité de Dracula (2001)

Depuis les événements tragiques qui ont vu la destruction du comte Dracula, Mina et Jonathan Harker essaient de retrouver une vie normale en compagnie de leur fils Quincey. Mais voilà que dans le calme trompeur de Whitby, le petit Quincey va perdre la vie. Qui est derrière cette atrocité ? Le destin, cruel, ou cette jeune femme étrange, Karmilla, qui s'est liée d'amitié avec Mina. La vérité mérite une nouvelle odyssée dans les Carpates, ainsi que l'étude de documents vieux de plusieurs siècles, relatifs à la vie et à la mort de Vlad l'empaleur. Cent ans avant l'avènement de Buffy, loin des campus et de leur inhérente frivolité, en 1897, Bram Stoker faisait paraître Dracula - source s'il en est d'une littérature abondante que l'on définit parfois comme gothique et dont l'objet principal est de mettre en scène les vampires. C'est à cet ouvrage mythique que Françoise-Sylvie Pauly donne une suite, tirant l'oeuvre vers ses racines historiques réelles.  


Gloriande de Thémines (2002)

Sévérac le Château, au XVIIe siècle... A la cour du duc d'Arpajon, en ces temps de querelles religieuses, la troublante comtesse Gloriande de Thémines ne sait plus à qui se confier... En coulisse, un crime se prépare. De ce fait divers authentique, Pascal Croci réalise un surprenant drame gothique


Ce livre à obtenu le Prix de la ville de Creil


Lady Tara Cornwall (2003)

En 1536... Tara et Hugo ont été adoptés par Lord Cornwall. Lorsque celui-ci somme Tara de l'épouser, elle refuse. Pour son arrogance, elle sera accusée de meurtre. De complots de cour en affaires de mœurs, ce scénario à l'astuce diabolique joue sur les faux-semblants et l'ambiguïté des personnages tout en abordant quelques tabous de notre société. La mise en couleur directe reconstitue superbement les paysages tourmentés écossais.


Dracula - Le Prince Valaque Vlad Tepes (2005)

Bram Stoker : Seriez-vous superstitieux, mon cher ? L'archiviste : En théorie, non. Je n'accorde aucune foi à ces choses-là, Monsieur ! Cependant, j'ai mené ma propre enquête... Dans une ambiance terrible et crue, on assiste à la naissance du mythe de Dracula. L'album de la maturité pour Pascal Croci et, un hommage à la littérature gothique et fantastique.


Dracula - Le Mythe raconté par Bram Stoker (2007)

Après l'évocation du personnage historique avec l'archiviste du British Museum, l'écrivain Bram Stoker écrit son récit : " Invité par le comte Dracula, un jeune anglais, Jonathan Harker, va devenir la victime du Prince des Carpates..."

Dans une atmosphère terrifiante, la figure du vampire n'est jamais montrée, car celle-ci est omniprésente sous la forme d'une ombre menaçante, d'une voix ou d'une tentation morbide..


A la recherche de Dracula : Carnet de voyage de Jonathan Harker (2008)

En 1999, le jeune Miles Alastair James effectue un remplacement à la bibliothèque d'Exeter, dans le Devon. Il passe ses journées aux archives, où il a la charge de trier les ouvrages les plus détériorés. Au cours d'une séance de " dépoussiérage ", il découvre un singulier journal, celui d'un certain Jonathan Harker, lequel inspira l'écrivain Bram Stoker pour l'écriture de son roman Dracula, publié en 1897. La lecture de ce carnet nous plonge au cœur du mythe du vampire ; jour après jour, sans le savoir, Jonathan s'enfonce un peu plus dans les ténèbres...


Elizabeth Bathory (2009)

Hongrie XVIe siècle. La jeune comtesse Elizabeth Bàthory se livre à des orgies dans son château. Elle y torture et tue des jeunes filles pour se baigner voluptueusement dans leur sang, espérant ainsi gagner la jeunesse éternelle. Comtesse sanglante : vampire pour la légende et tueuse en série pour l'histoire, femme complexe, autant ambiguë que terrifiante.


Marie-Antoinette sweet Lolita (2010)

Jalousée, adulée puis détestée, Marie-Antoinette est une reine dont la perception à travers les siècles a souvent été négative. Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly proposent leur vision de l'Autrichienne. Celle d'une jeune femme qui, des salons dorés de Versailles à la fuite à Varennes, se remémore sa passion pour le beau Fersen, ses favorites Mesdames de Lamballe et de Polignac, ses séances de peinture et de dessin avec Madame Vigée-Le Brun, et la fin de son règne…


Soit un portrait intimiste et sans complaisance d'une figure hautement controversée qui nous entraîne dans un voyage dans le temps, où les fantômes ne sont jamais loin.


Janet Burroughs (2011)

Au XIXe siècle, l'Afrique est un continent encore méconnu. Pour , Janet Burroughs, jeune femme indépendante à la curiosité scientifique, la rencontre avec une tribu matriarcale va bouleverser son existence... La fascinante Aboudalé, chef de cette étrange tribu, l'initie aux mystères d'un étonnant cimetière de pierres... Et lui raconte la légende de l'enfant-singe, celui que Edgar Rice Burroughs nous fera connaître sous le nom de Tarzan.


Hermine (2023)

1967. Herminie Hell, petite orpheline Hongroise est recueillie au pensionnat Sainte Bertille de Tombelac. Trois jours après son arrivée, une aile entière du pensionnat est ravagé par les flammes et Herminie portée disparue. Vraiment... Son retour au sein de la communauté ne cesse de semer le désordre. De lourds nuages s'amoncellent au dessus du village. Nul n'est épargné.


Qui est réellement Herminie ? Parviendra-t-elle à prendre dans ses filets le cœur du beau Charles de Hautesclandre ? Mais... Est-ce là son objectif ?


Françoise-Sylvie Pauly anime un podcast, disponible sur l'ensemble des plateformes, intitulé :

CONTES ET LÉGENDES NON URBAINES DE SÉVERAC LE CHATEAU


Courriel : blanchehasenfeld@gmail.com

Téléphone : 06 78 25 26 02




©2023 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil