Claude OLLIVE
Claude Ollive est un poète écrivain, plein d'humanisme.
C'est à dix ans qu’il a commencé à aimer la poésie et s'y essayer dans la jonglerie des rimes… Si la rédaction descriptive lui était familière et aisée, les dissertations lui étaient obscures. Mais qu'importe, la vie n'est-
Puis le temps est venu dans l'écriture plus organisée, partagée, exprimée dans des spectacles poétiques animés par l'Association «Plaisir en poésie» où d'un thème à l'autre il s'exprimait … Enfin vint le temps du poète, franchissant les frontières de l'écriture plus prodigue, dans l'esquisse d'instants, de révoltes et colères, de contes et nouvelles. Un trésor qu’il a décidé de partager en 2010 à l'occasion du Printemps des poètes en éditant un recueil totalement «couleur femme»: Si mon cœur et mon âme. Puis ce fut «Chemins de vie» et ma déclaration d'amour: «Je vous aime», aux vieilles gens de notre temps et à la Nature en danger.
Après c'est une proposition d'une éventuelle «» du Petit Prince en répondant à Antoine de Saint-
Au fil de ces dernières années, il fut gratifié par quelques prix en 2012, 2016 et 2017 pour ses poèmes et ses nouvelles. L'écriture, une richesse à portée de son crayon militant et en recherche de sagesse
2010 -
Claude Ollive propose quelques uns de ses poèmes célébrant la femme pour la douzième édition du Printemps des Poètes, dont le thème était "Couleur femme".
Réédition en 2022
2011 -
Porter son regard sur les choses et les êtres, écouter, sentir, toucher, palper, un long chemin sensible au cours duquel le poète, pèlerin de Compostelle, engrange des saveurs et le plaisir de la rencontre, s’émeut d'une vie de feu et de sang, s’invite à prendre la mer et débarquer sur des terres inconnues ou rêvées…
Réédition en 2018
2012 -
Claude Ollive s'est formé à l'accompagnement en fin de vie, il a prêté sa voix à la Bibliothèque Sonore à l'intention des malvoyants. Dans Les Maisons de Retraite médicalisées et autres lieux d'accueil des vieilles gens, il a animé des ateliers de création artistique et de lecture. De belles occasions pour inventer des histoires, les partager et s'inspirer quelque fois de la détresse qui s'y vit !
« Depuis ma jeune enfance, j’ai toujours été ému par les « vieilles gens , toutes ces personnes pétries par la vie, très souvent emplies de sagesse, lumineuses et aussi marquées par de longs chemins... en guise de rides, souvent au pas balbutiant, en solitude, le visage s'illuminant d'une visite impromptue...Je les aime et elles me te rendent bien ! »
Réédition en 2018
2014 -
Souvent j'entendais cette question : «Si vous aviez à écrire unlivre déjà écrit, lequel aimeriez-
Faute de l'avoir écrit, j'ai esquissé une forme de suite du Petit Prince où je propose une réponse à la question d'Antoine de Saint Exupéry : «Regardez le ciel. Demandez-
Au fil de cette lecture, «vous verrez comme tout change» si, avec le Petit Prince et son ami l'aviateur, vous acceptez de changer votre regard et ouvrez votre cœur, pour qu'enfin, ensemble, nous unissions nos énergies pour œuvrer à l'avènement d'une Terre respectée où l'Amour serait l'essence même de la Vie.
Réédition en 2018.
2016 -
En ces temps où l'homme fuit, se déracine, abandonne maisons, familles et les tombes de ses ancêtres, quelles raisons d'espérer lui donne-
S'interrogeant sur sa condition de sédentaire ou de nomade, le poète écrivain vous invite à prendre le chemin de « ceux qui marchent », de les accompagner et de leur laisser entrevoir les lueurs de l'espoir dans ce monde si noir et trop souvent incapable d'ouvrir son cœur.
Alors face aux frontières de l'indifférence il vous propose cette idée : « Et si nous étions tous des Terriens ! »
2018 -
De ma fenêtre, si elle est fermée, que vais-
Et si je l’entrouvre, l'air marin, la rumeur de la ville seront là.
Pleinement ouverte, la vie m’appellera à contruire un monde à inventer avec ses beautés, sa joie, ses larmes peut-
Le plaisir en poésie !
2019 -
Une bonne nouvelle qu'est-
Non, une nouvelle, c'est une aventure qui vous emporte, se perd sur des chemins inattendus, vous distille tous les ingrédients de la raison de son histoire et finalement vous dépose un épilogue, souriant parfois, mais rarement comme vous l'aimeriez ou l'attendriez.
Et c'est justement là que vous vous dîtes en votre for intérieur : « Elle est bonne cette fin ». Une chute sans risque pour le lecteur après un voyage excitant ou encore dramatique. Si le cœur vous en dit... Bonne lecture et vous m'en donnerez des nouvelles ! De plus, autre bonne nouvelle, vous découvrirez aussi des vies toutes simples, mais tellement émouvantes !
2021 -
Écrire
Pour se les dire
Nos joies, nos fêtes, nos quêtes,
Nos tristesses, nos requêtes,
Nos éclats de rire !
Se le dire et redire,
Le chemin, le matin sent le thym
Et le soir jamais trop tard, l'espoir,
À midi, l'envie d'une pleine vie,
Prendre le bon, jamais le pire !
Une page blanche
Comme la robe du dimanche
Un crayon à bonne mine
Et conter avec ou sans rime
Les pépites sorties de la mine !
Écrire, au risque du vertige sur le fil des mots !
2024 -
La Vie m'a donné Conques comme port d'attache depuis 2004 sans projet véritable et pourtant !
Une maison à remettre en état, un lieu unique sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, le silence, des énergies profondes et de nouveaux engagements qui se sont traduits dans l'écriture : Poésie et Prose mêlées.
Quelques voyages favorisant les rencontres : l'Inde, le désert marocain et mauritanien, la Tunisie, la Roumanie, l'Italie, le Québec…
Invitation à découvrir mes lieux d'inspiration, de création et de nouveaux cheminements ouvrant plus largement mes horizons. Enfin quelques graines de Sagesse, s'il en était, au travers de l'accueil et des rencontres.
Pour contacter l’auteur :
La Grange à Palabres 20 rue Charlemagne 12320 Conques
cc.surlechemin@orange.fr
©2024 -