NATALICE


Natalice, dont le pseudonyme est un condensé de Nathalie et Alice en souvenir d'une grand-mère disparue quelques mois avant sa naissance en 1961, a grandi à Paris avant de s'installer avec sa famille dans le Sud-ouest en 1999. Petite fille, elle se réfugiait dans l'écriture et la lecture, ce qui lui permettait de s'extraire d'une ambiance familiale perturbée. Plus tard et encore à ce jour, devenue orthophoniste, elle a mis ce goût pour les lettres et les mots, le langage et la communication, au service des jeunes et moins jeunes qu'elle accompagne. Elle a actuellement le projet de mettre en place des ateliers d'écriture destinés aux personnes âgées avec un souci de transmission aux jeunes générations, ainsi que des ateliers inter générationnels. C'est un projet qui lui tient d'autant plus à cœur que dans sa propre histoire familiale, les manques sont nombreux et qu'hélas plus personne n'est là pour transmettre... Le puzzle est difficile!


Émois… d’Elle à Moi  - Un arbre sans racines

Mathilde, en plein désarroi, a 16 ans lorsqu’elle accouche d’une petite fille, un bébé qu’elle n’a pas désiré et qu’elle se sent incapable d’élever ni même d’aimer. D’autant que personne ne la soutient dans cette épreuve. Alors, elle se résout à l’abandonner, en accouchant sous X.

Ce livre est une sorte de «croisé», mère et fille nous confiant tour à tour bonheurs et angoisses, partant à la recherche l’une de l’autre, dans une quête commune de leurs racines et dans l’espoir de pouvoir enfin se poser et se construire un avenir solide. Au risque de déterrer des secrets de famille soigneusement et douloureusement cachés. Pas à pas, elles avancent au fil des pages, tissant entre leurs vies un lien indéfectible.

Ce livre se veut réaliste, il suscite des émotions et des questionnements quant à la recherche par un enfant adopté de ses parents biologiques, et l’impact que cela peut avoir sur sa vie d’adulte. Un grand message d'espoir et de confiance pour tous, parents et enfants, adoptés ou pas!


Un jour, à Sardent

Lui: un «garçon»,é par la vie, solitaire, rebelle, profondément en colère et terriblement malheureux derrière sa carapace érigée jour après jour.
Elle: une «de bonne famille», superficielle, égoïste, si belle… Mais que se cache-t-il derrière le vernis?

Entre Lui et Elle, une rencontre improbable va déboucher sur une situation dramatique teintée de violence et de rancœur autant que d’amour et de pudeur. Les certitudes volent en éclat, les existences dévient de leurs routes bien tracées, la vérité se dévoile avec humilité et espoir.
Dans ce deuxième roman, Natalice, à nouveau, nous entraîne dans les méandres des ressentis intimes, des secrets de famille, des illusions et des espoirs en un chemin chaotique vers l’apaisement.

On s’y promène de la Vendée à Paris, on fait un petit détour dans les Balkans et l’Afrique pour enfin se poser au bord des étangs creusois…


Balades est un recueil de nouvelles et textes courts, autoédité, il est une promenade d'une vie à une autre, entre les menhirs de Carnac, ou à l'ombre d'un majestueux chêne détenteur de secrets, sur les bancs d'une église ou dans l'obscurité d'un train de nuit.

Fragments de vie, capturés à un instant fugace ou au cœur d’une saga familiale, ces nouvelles et textes courts sont autant de rencontres avec des personnages divers, inattendus, machiavéliques, attachants, tendres ou simplement heureux…


Ricochets à Ambialet

Ce matin-là, le soleil encore timide accompagne Matthieu sur le chemin de l’école. Il est joyeux, sautille avec légèreté, hume l’air parfumé de rosée printanière toute neuve. Et pourtant, quand il décide de fuguer, c’est un village entier qui est à sa recherche…

Quels secrets se dissimulent derrière sa disparition? Qui est ce vieux sage aux cheveux blancs, dont la rencontre sera déterminante pour sa quête de vérité?

à pas, cheminant au rythme du Tarn, sa rivière tantôt limpide, tantôt marron de colère, tantôt chantante, tantôt assoiffée, Matthieu va apprendre, cultiver son esprit, forger sa personnalité et grandir. De ricochet en ricochet, sur les berges d’Ambialet, au travers de la vie du village, des querelles d’enfants aux rumeurs les plus viles, une histoire naît tranquillement, au gré des inspirations et des émois…


natalice.ecrivain@gmail.com

http://www.facebook.com/du.bout.du.cœur

06 30 27 15 41



©2022 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil