Joël MURATET
Joël Muratet est né en 1951. Il a exercé le métier d’Ingénieur en chef du Génie Rural et des Eaux et Forêts. À ce titre, il a assumé des missions d’enseignement et de développement agricole et agroalimentaire. Sa profession l’a conduit à une approche pluridisciplinaire des faits économiques et sociaux. En 2012, il a réalisé un essai sur l’analyse du système capitaliste.
Cet enfant de la ruralité inscrit sa démarche historique dans des études monographiques qui, agrégées, enrichissent le patrimoine culturel local, régional et national.
Il s’agit de mettre en perspective le mouvement de l’histoire pour prendre conscience que le présent se nourrit d’hier et dessine demain. Mais, c’est caméra au poing que Joël Muratet va filmer ses congénères pour recueillir des témoignages, rendre compte des modes de vie, de l’évolution économique, sociale et culturelle de Foissac.
-
-
Foissac des origines à nos jours (1987)
Dans cet ouvrage Joël Muratet, met en évidence les singularités du village. Sur le plan historique, Foissac possède un immense trésor souterrain découvert en 1965. Les vestiges préhistoriques présents dans la grotte révèlent :
-
-
Foissac se distingue aussi par son dynamisme commercial, avec dès le moyen âge, l’exportation de vin sur Aurillac, puis au XIXème et au début du XXéme siècle des foires prestigieuses rayonnant sur le Rouergue et le Quercy.
1914 : Témoignage d’un soldat (2011)
Ce témoignage, écrit par Frédéric Odilon Muratet, vraisemblablement en cours de captivité, nous emporte dans cette terrible aventure que fut la Grande Guerre. Nous le suivons au jour le jour, pas à pas de Mirecourt dans les Vosges à Langemark en Belgique. Il participe à trois grandes batailles ; La bataille de Morhange, la bataille de la Marne et la bataille d’Ypres.
Escapade en Capitalie (2012)
Escapade en Capitalie est un voyage au cœur du système capitaliste. Dans cet essai, Joël Muratet fait la synthèse des principales théories économiques qui ont guidé les choix politiques nationaux et internationaux depuis plus d’un siècle. L’ultralibéralisme mis en œuvre dans les années 80, nous conduit vers la dissociété. Pour enrayer ce processus, présenté comme pure utopie idéologique, il convient de lui opposer une autre utopie ; celle d’une société de progrès humain, respectueuse de notre jardin, la Terre.
Foissac au jour le jour (2020)
Cet ouvrage compile plus de 3000 articles et annonces parues dans la presse locale concernant la vie au jour le jour à Foissac de 1946 à 2005.
Cette revue de presse présente un regard historique singulier. Elle a pour objet de conserver et partager cette mémoire collective. Ce florilège d’informations hétéroclites invite le lecteur à voyager dans le temps
Foissac entre Rouergue et Quercy -
La carte d’identité de Foissac est rouergate, mais sa physionomie est quercynoise. Le village appartient à l’histoire de la ruralité, son parcours rend compte du système d’organisation sociale qui a prévalu en Rouergue et en Quercy aux XIXe, XXe et à l’aube du XXIe siècle. Dans la préface de l’ouvrage, Arnaud Viala, Président du Conseil départemental de l’Aveyron écrit : « Joël Muratet nous expose chacune des transformations qui ont marqué la société rouergate et quercynoise de 1850 à 2020, ainsi que la place emblématique qu’occupe Foissac dans cette métamorphose ».
Le tome 1 « Du clocher aux écrans » met en exergue cinq domaines structurels : La population, les voies de communications, l’agriculture, le fait religieux et l’école. L’enjeu est de montrer comment l’agriculture et le fait religieux, ces deux piliers ancestraux, vont, au cours du temps, se fissurer, puis s’effondrer, pour laisser place à une nouvelle donne.
Foissac entre Rouergue et Quercy -
Le tome 2 « A la croisée des chemins », met en évidence la dynamique de Foissac et répond à la question : Comment l’une des plus petites communes du département de l’Aveyron a-
Contact : joel.muratet@gmail.com
Site Internet : https://sites.google.com/view/histoiredefoissac/accueil
2025 -