Sophie MOUILLOT
Sortie de sa chrysalide, à Saintes (17) en 1976, Sophie MOUILLOT née HERVIEU, a passé son enfance à Thénac, village dont elle garde en mémoire les portraits et paysages campagnards… Secrète, passionnée de littérature, de dessin, de philosophie, elle se réfugie, durant sa scolarité dans les médiathèques/CDI, créant autour du livre, son univers.
Gagnée par une envie grandissante d’écrire à son tour, elle commence en 1992, à noircir des pages de textes avant de connaître l’ère du clavier. Soutenue par quelques enseignants, elle s’essaye tour à tour à des genres et sujets variés : recueils de poésie (poème « Elle était belle la fleur bleue » publié en 1998 par la Bibliothèque Internationale de Poésie, à compte d’auteur), roman d’amour, récits, essai, nouvelles... Elle tente de publier à compte d’auteur, mais se trouve confrontée à des barrières financières.
Bénévole à la SESACT’S à La Chapelle des Pots, commune où elle réside, elle écrit en patois charentais les scènes « Des contes au clair de Lune » 2008 et 2009. Rêveuse, enrichie par ses expériences d’animatrice d’été en centre aéré, elle écrit des contes, histoires illustrées pour enfants…
Malgré des pauses forcées (problèmes de santé) et de nombreuses épreuves de la vie à relever, sa passion pour l’écriture reste intacte et lui permet de trouver un certain équilibre parmi ses nombreuses casquettes : maman de deux enfants, anciennement employée bancaire, correspondante de presse pour le Journal Sud-
L’année 2010 lui ouvre des portes : Collaboration avec l’école du Maine Allain de Chaniers, lauréate du concours de nouvelle « chick-
En 2011, elle participe au Salon du livre de Chaniers (mars) et au Salon du livre régional de Mortagne sur Gironde (juillet). Depuis d’une dizaine d’années, elle dédicace ses livres pour les adultes et la jeunesse et participe à des animations autour du livre.
Avec plusieurs cordes à son arc, Sophie MOUILLOT bouillonne d’idées, se nourrissant de contacts et de plaisirs. Des travaux d’écriture sont en cours, d’autres en tête. Virginia Woof a dit " Je ne serais pas célèbre ou grande. Je continuerai à être aventureuse, à changer, à suivre mon esprit et mes yeux, refusant d'être étiquetée et stéréotypée. L'affaire est de se libérer soi-
Célibataire mais… je me soigne !
Les dix auteurs de ce recueil de nouvelles « chick-
Ce style littéraire, très en vogue, offre des histoires qui évoquent avec humour les déboires très fréquents des femmes d'aujourd'hui. Les nouvelles contenues dans ce recueil ont d’ailleurs des titres très évocateurs :
Paillettes contre Andouillettes Regard d’Elle
Mon jour Au secours, mon ex me poursuit !
Ça peut vous arriver Amazonie, ibuprofène et rose à lèvres pailleté
Le bonheur, ce n’est pas que du chocolat ! Unique
Tu danses Tango Projet Homme
Célibataire encore mais, j’assume !
Voici la suite du livre « Célibataire, mais… je me soigne ! », ce premier recueil de nouvelles chick-
Cette fois-
Une voiture qui s’arrête… Une rencontre improbable et rock’n’roll
Champagne, escarpins et Botox Rien qu’une bonne crise de foie pour reprendre du chocolat !
Celle qui voulait être… Elle Quand les hommes deviennent des femmes (et inversement…)
Il n’est pas indispensable d’avoir lu le premier tome pour lire celui-
Un monde éléphantesque
Dans cet ouvrage, Sophie propose aux enfants de découvrir le monde des éléphants d’une manière ludique.
En 3020, Laurence TNAHPELE est une petite fille pas comme les autres. Élève de CE13, lors d’une rédaction de français, elle rédige, entre humour et imagination : « Un monde éléphantesque ». à sa manière, elle raconte l’origine des éléphants d’Afrique et d’Asie. Est-
Le texte et les illustrations qui se trouvent à l’intérieur du livre sont de Sophie Mouillot
Ma vie est… Éléphantesque
Dans cet ouvrage-
La rentrée vient de commencer de manière éléphantesque pour Laurence TNAHPELE et ses camarades. Nouvelle classe, nouvel instituteur, nouvelles méthodes, mais toujours la même passion pour les éléphants.
Après « Un monde éléphantesque » rédigé l’an passé avec Mademoiselle Sophie, Laurence TNAPHELE compose à la demande de Monsieur Tonglou, « Ma vie est… éléphantesque ! » : un écrit pédagogique sur les pachydermes où tu apprendras tant de choses.
Croc’ Odile
Croc est un crocodile pas tout à fait comme les autres. Bon d’accord, comme ses congénères, il fait partie de ces espèces dont on se méfie… Dans les grandes encyclopédies, on dit des crocodiles qu’ils sont dangereux, agressifs, impressionnants par leur dentition vertigineuse et leur corps musclé... Baliverne ! Croc, lui n’était pas comme cela… Non, il était plutôt doux, sensible, charmeur. Un crocodile joueur et affectueux… Une bête docile que l’on aimerait tous avoir chez soi, en animal de compagnie… Tout le monde se moquait de lui, car à vrai dire, il était considéré comme le vilain petit canari… Exclu, il se retrouvait souvent seul, dans son coin, ne participant pas aux jeux aquatiques, ni à la chasse collective. Ses parents ne savaient plus quoi faire de lui… Être un crocodile et ne pas avoir les crocs, autant dire que cela était… Impossible ! Et autant dire que son prénom « Croc » ne collait pas du tout avec sa manière d’être et de faire. Pas facile dans ces marécages de trouver sa place…
Le texte et les illustrations qui se trouvent à l’intérieur du livre sont de Sophie Mouillot
Dernier entretien avec le soldat inconnu
« La guerre s'était tue un instant, le temps pour tous ces hommes de reprendre des forces et de s'allier au sommeil grandissant. Cheveux huileux, haillons crasseux, tâchés de sang... Une plaie ouverte à la jambe qui suintait... La guerre, cette mante religieuse avait abusé de mon "cadavre"... Était-
Mamounette
Mamounette est une mamie pas comme les autres… Habituellement, les vieilles mamies ont la peau ridée, des poils sous le menton… Pas elle ! Mamounette a le teint rosé et la peau parfumée. Elle porte des lunettes jaunes et vit avec un chat, Miaou. On dit dans le village que c’est une sorcière abracadabrante des temps modernes, sans balai, ni potion magique. Les grandes personnes ne l’aiment pas, alors que tous les enfants la trouvent sympathique. Un jour, Mamounette a perdu ses lunettes.
Illustration Samanta Bednarczyk
Chat pas moi
Chatounet est l'unique enfant de papa Gaspard et de maman Lune. Sa vie d'enfant va être bouleversée lorsqu'un jour, ses parents lui offrent un poisson rouge comme animal de compagnie. La cohabitation entre Squala et Chatounet ne va pas être de tout repos et toute la famille va vivre une aventure pleine de surprises et de rires...
Illustration Samanta Bednarczyk
Mamounette (Tome 2)
Mamounette est une mamie pas comme les autres… Habituellement, les vieilles mamies ont la peau ridée, des poils sous le menton… Pas elle ! Mamounette a le teint rosé et la peau parfumée. Elle porte des lunettes jaunes et vit avec un chat, Miaou. On dit dans le village que c’est une sorcière abracadabrante des temps modernes, sans balai, ni potion magique. Les grandes personnes ne l’aiment pas, alors que tous les enfants la trouvent sympathique. Un jour, Mamounette a perdu ses lunettes.
Illustrations Franck Bascou
©2025 -
Contact : sophiemouillot@gmail.com
Vous pouvez suivre l'actualité de Sophie MOUILLOT via les réseaux sociaux (https://www.facebook.com/sophie.mouillot) et sur son blog (lalucioledesophie.hautetfort.com)