Eckhardt MOMBER
Né en 1941 à Berlin, il commence, après ses études de littérature et son doctorat 40 ans plus tard, à écrire et publier. En automne 1983, il va au Japon et ne revient que 20 ans plus tard en Europe. Depuis 2004, il vit en France , dans le Cantal.
Avec ses Editions Maurel, il essaie depuis 2015 de combiner des recherches familiales avec ses voyages dans le monde. Dernièrement à Fukushima (2016), prochainement à Odessa (2017), il suit les traces de quelques grandes mais fausses promesses de nos temps modernes.
La nouvelle Ondine
Petit Drame de la plus grande
catastrophe maritime de notre temps
En collaboration avec Geneviève Momber
LE CAP ARCONA, ancien paquebot de luxe transformé en camp de concentration flottant pendant la Seconde Guerre Mondiale, fut bombardé le 3 mai 1945 dans la baie de Lubeck, près de Hambourg, par les pilotes de la Royal Air Force. Les nazis qui s'apprêtaient à torpiller et envoyer par le fond 7000 détenus européens qu'ils ne voulaient pas abandonner vivants dans les camps, purent tranquillement assister au spectacle du travail fait à leur place par les Alliés.
Un homme venu participer, de nos jours, à la commémoration de cette tragédie, se prend de passion pour une jolie femme, guide touristique de son village, mais pas seulement…
Amour Fou 33
Petit drame entre Anaïs Nin et Antonin Artaud
Il était une fois après le grand krach boursier deux êtres hypersensibles et visionnaires, un homme et une femme ardents décadents insatisfaits de ce monde, fugitifs dans la poésie, prêts à bousculer nos sentiments, nos pensées, notre langue. Ils se rencontreront à Paris au printemps de l’année 1933.
VOYAGE A FUKUSHIMA
5 ans après le 11/3
En collaboration avec Geneviève Momber
Peinture de Claudia Morand
Moi, c’est pour mieux me retrouver dans le monde. Ce n’était pas facile à Fukushima. Devant mes yeux des villages abandonnés, des rizières recouvertes de bâches noires, des forêts vertes interdites. Bref, une réalité absurde.
J’ai rencontré des gens qui m’ont fait partager leurs expériences personnelles, des gens courageux et désespérés à la fois.
Voici leur message: Nous qui pleurons nos malades et nos morts et qui essayons de survivre au désastre, confrontés à un mur d’ignorance et d’indifférence, et face à une grande irresponsabilité politique et économique, nous craignons un autre accident nucléaire. Nous n’avions jamais cru qu’une telle chose puisse arriver chez nous. L’énergie nucléaire nous a longtemps apporté le confort et la modernité. Finalement elle a semé chez nous la destruction et la mort. Notre seul espoir: que personne n’oublie.
REFUS2SENS ?
Quelques regards sur la peinture de Claudia Morand En collaboration avec Geneviève Momber
Depuis trop longtemps déjà, on nous abreuve d'explications, souvent en simplifiant et généralisant. Pour nous donner, sinon dicter un sens -
Tôt l'après-
Pour contacter l’auteur: editionsmaurel@gmail.com
Pour commander, s’adresser à: http://eivlys-
©2017 -