Robert MILLET


Robert Millet est né à Albi. Après une carrière de professeur et directeur d’école dans le Vaucluse à Pernes-les-Fontaines et Saint-Didier, mais aussi en Europe, en Afrique, en Asie et au Moyen Orient, il a pris sa retraite dans un petit village du Vaucluse.


Akasuba

Entendu par hasard, un mot, « akasuba», va bouleverser l’existence de Jean-Michel.

Enfant adopté, il part à la recherche de ses origines en Afrique. Son voyage, nécessairement initiatique, le conduira très loin : sa quête fera resurgir des périodes troubles, mais aussi des moments heureux de son passé.


A deux mots près...

Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur nous fait voyager des pentes du mont Ventoux à celles de l'Everest, en passant par La Haye, Marrakech ou Millau, en compagnie de Jan, Trébor, Rajesh, Karim... qui, mus par leur passion, sont entraînés, à deux mots près, à deux secondes près, à deux rencontres près, vers le meilleur... ou le pire.

Dans ce livre, l’auteur joue avec ses personnages (et ses lecteurs), entraînés dans le tourbillon de leur passion.

Une lecture captivante, riche en surprises !


Eusèbe, le bonhomme de neige

Un dimanche, à La Roque-sur-Pernes,

Lilian, Robert, Guilhem et Christophe jouent... dans la neige.


Mes aventures en Provence

Les cigales témoigneront…

Les parents de Fanny et Florent ont loué pour leurs congés d’été, une petite villa en Provence. Ils accueilleront Sarah qui grâce à eux aura l’occasion de quitter Paris pour ses vacances. Florent et Sarah vont vivre ensemble de surprenantes et exaltantes aventures d’où naîtra ue tendre amitié.

Dix ans plus tard, Florent raconte cet été en Provence... pas comme les autres !


Kenza, une vie comme une vague

« C’est une fille ! »

Dès sa naissance, tout le poids d’une tradition marocaine rétrograde tombe sur Kenza, enfant puis femme libre, intelligente, courageuse, qui devra se battre pour gagner le droit de prendre en mains son destin.

Grâce à sa ténacité, avec le soutien de ses amis, réalisera-t-elle son rêve d’études libératrices, d’indépendance, de justice, enfin, pour elle et pour les femmes de son pays ?

Une vague contre l’oppression, tel est le destin de Kenza ; une vague que l’on suivra encore longtemps du regard après avoir refermé le livre.


Quand soufflera l’Autan

Août 2018. Aveyron, St-André-de-Najac, hameau de Boudaillès. Un homme pousse fébrilement la porte d’une vieille bâtisse, aujourd’hui inhabitée. Et sa plume nous plonge aussitôt dans l’histoire de ceux qui, deux générations plus tôt, fuyant une Andalousie qui ne parvient plus à les nourrir, ont tenté d'écrire ici leur histoire : ses grands-parents.

Entre bienveillance des uns, méfiance ou mépris des autres, Emilio, Maria puis leurs enfants vont faire souche dans le hameau et y tracer pas à pas leurs vies faites d’espoirs et de misères, de petitesses et de grandeurs, de réussites et d’erreurs.

Des vies et des histoires simples en écho à la grande Histoire, des destins humbles qui font la grandeur de l’humain.


Rien n’est écrit

Que maîtrisons-nous de nos vies., de nos devenirs ? Ne sommes-nous que les jouets d'événements qui nous brinquebalent comme des fétus ? Ou pouvons-nous reprendre en main le gouvernail de nos destins ?

C'est le combat des personnages de ce roman, Vérane et Younes. Adultes en devenir, parviendront-ils malgré les écueils à atteindre le port qu'ils ont choisi ?

À travers leur histoire, c’est à une véritable réflexion existentielle ancrée dans la société d’aujourd’hui que nous invite Robert Millet. Sachons faire nôtre son regard tendre et acéré.


L’Ubaye le savait

C’est l’hiver. Il neige. Au volant de sa voiture, Stéphanie vient de passer le col qui la ramène de Barcelonnette. Elle se détend: la route sera dégagée, maintenant… Vingt-cinq ans plus tard, Marion fait le chemin en sens inverse pour retrouver le long de l’Ubaye les traces d’une vie à laquelle elle ne parvient plus à s’accrocher. Maurice, Isabelle, Babeth, Pauline, David… Quels rôles ont-ils joué ou joueront-ils dans la vie de ces deux femmes? Quels secrets ont-ils à cacher ou à révélerà Marion ? Saura-t-elle les découvrir et décrypter les signes que lui a laissés le passé? Parviendra-t-elle à retrouver l’espoir et la foi en l’avenir?

Robert Millet ancre cette fois l’histoire de son héroïne dans la vallée de l’Ubaye dont il nous fait découvrir la nature parfois meurtrière mais toujours grandiose et somptueuse.Rien, ni le froid, ni la tempête, ni le brouillard, n’arrêtera Marion dans sa quête obstinée d’une vérité que la rivière n’a pas oubliée, une quête qui lui permettra, enfin, marcher vers le soleil.


Les animaux ont disparu

Premier soir des vacances. Daphné et sa petite bande ont bien du mal à s'endormir sous la tente, tout excitées qu'elles sont par la perspective de la semaine d'aventures qu'elles vont vivre ensemble. Les enfants ne se doutent pas pourtant que leurs aventures vont être bien plus extraordinaires que toutes celles qu'ils ont pu imaginer ! C'est à eux que reviendra la délicate mission d'élucider le mystère…

À travers ce conte écologique d'une actualité brûlante. Robert Millet propose de réfléchir à l'impact de nos actes sur notre environnement.


Dans l’ombre de Jaurès

5 août 1914. L'homme qui, anonyme parmi la foule, accompagne la dépouille de Jean Jaurès jusqu'au cimetière des Planques à Albi, va, dans quelques pages, prendre pour nous un nom, un visage et devenir notre guide sur les traces du grand Jaurès. L'histoire de Jules, adolescent issu d'une famille modeste, homme du peuple qui se bat pour l'avènement d'une société plus juste, où les pauvres, paysans, ouvriers, mineurs, verriers, pourront enfin vivre dans la dignité et la sécurité, rejoint la grande Histoire: celle d'un dix-neuvième siècle où poursuivre ses études au-delà du certificat d'études est quasiment impossible pour qui n'est pas «né», femme de surcroît, quelles que soient ses capacités, où les plus riches exploitent de façon éhontée des hommes et des femmes qui travaillent dans des conditions inhumaines pour des salaires misérables et vieillissent, tombent malades, meurent, prématurément.



Au fil des pages, André, Jules, Éléonore, Albert, Augustine… deviennent un peu notre famille et nous nous attachons à les suivre, à la mine, à la verrerie de Carmaux ou d’Albi, à voir grandir leurs enfants, à souffrir de leurs malheurs, à nous réjouir de leurs bonheurs. Robert Millet signe ici un roman où intrigue et éléments historiques se mêlent de façon particulièrement réussie, pour le plus grand plaisir du lecteur.

©2024 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil

https://jardinsecret-conseil-edition.blogspot.com/

rfmillet@gmail.com

04 90 66 51 61  

06 03 23 69 02