Maïté MAPANGOU


De souche aveyronnaise, Maïté Mapangou (de son nom d’épouse) a vécu en Suisse, en Belgique, en Roumanie, avant de s’installer au Gabon,  avec son époux, en 1976. En France depuis 2020, elle vit  à Millau (Aveyron). Elle crée en 1985 , à Libreville, une association d’aide aux personnes handicapées moteurs (SOS-HANDICAPES) puis s’oriente vers les enfants de la rue et enfants abandonnés avec SOS-MWANA pour finalement mettre en place la Croix-Rouge nationale entre 1993 et 1996. Nommée Conseiller du Président de la République pour les affaires sociales et humanitaires, elle a travaillé à également à la Fondation Horizons Nouveaux (Fondation école pour enfants handicapés mentaux légers et enfants malvoyants).  Impliquée dans la lutte contre le Sida, elle devient Secrétaire permanent de l’OPDAS-OAFLA en 2001 puis Secrétaire générale de l’OPDAS-Gabon jusqu’en 2009, avec le suivi d’une centaine de femmes en grossesse et mères séropositives et de leurs bébés. Veuve en 2012, elle s’installe à NDENDE, au sud Gabon, et sera élue Maire en 2013. En plus de ses 3 garçons, elle a élevé une dizaine d’enfants en difficulté ou de la famille de son époux, et adopté sa petite dernière en 2018.



Dans ses écrits, Maïté partage son vécu un peu spécialsous forme de Récits et Nouvelles. «sont des tranches de vie, précise-t-elle,  pas  une étude de société ni un essai d'anthropologie.» Elle a été finaliste en 2016 des Trophées des Français de l'étranger organisés par lepetitjournal.com, catégorie Social & Humanitaire.

La veuve oiseau

Le premier récit concerne le veuvage de l’auteur au Gabon, en 2012, après 40 ans de mariage. Un parcours singulier, intime, en interaction avec un groupe ethnique spécifique, les Punus.

Le second récit montre les différentes formes que peut prendre cette coutume qui reste encore éprouvante et spoliatrice pour de nombreuses femmes.

Outre le rôle socioculturel du veuvage qui nous est dévoilé, l’auteur souligne l’importance de l’éducation des nouvelles générations, et du soutien de la loi, pour modifier des mœurs qui n’ont plus lieu d’être au 21e siècle, sous une forme aussi traumatisante.


Retour à Bongolo

Ce livre raconte l’histoire de Tyra, une jeune niçoise de milieu aisé, partie comme volontaire pour quelques mois au sein de l’hôpital de Bongolo, au sud du Gabon.

Elle y découvre un autre univers et un premier amour, en particulier les coutumes relatives au mariage traditionnel.

Déception, vengeance et renaissance feront que Tyra devienne femme et mère au cours de l’aventure,  mais son coup de cœur pour Bongolo reste la trame de sa vie et de ce roman.


O’Dimbu

La première partie de ce livre est un recueil de 13 nouvelles. Certaines histoires inventées, remaniées, romancées nous dévoilent des mœurs et des croyances locales ; tandis que d'autres nous montrent l'universalité du comportement humain.

La seconde partie est un recueil de 7 récits dont certains peuvent paraître surréalistes. Et pourtant ce sont des histoires vécues par l'auteure ou ses proches : interactions avec les Esprits ou les Génies, soins traditionnels et sorcellerie omniprésente forment la toile de fond de ces tranches d'une vie très particulière.


maite.mapangou@yahoo.com

06 25 8 65 18


©2024 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil