Anne LOGVINOFF MOUILLERON


Anne LOGVINOFF MOUILLERON  est née en Algérie de nationalité française, mais son grand-père paternel était russe et elle a des cousins hollandais, américains... et basques. Elle est vraiment une citoyenne du monde. Elle a étudié le Dessin d'Art et l'Illustration pendant cinq ans à l'ENSBA de Lyon, après avoir suivi une formation de dessinatrice de mode. Parallèlement à ses études d'Art, elle a dessiné des motifs de tee-shirts pour une entreprise de textiles italienne. Elle a aussi fait de la "Petite Lettre" pour les éditions Lug.

Après avoir obtenu son diplôme des Beaux Arts avec mention, elle a illustré son premier livre pour enfants édité chez Gallimard. Elle a enseigné pendant plus de vingt ans en CFA (Centres de Formations d'Apprentis), et au collège et au lycée. Mariée et mère d'un garçon, elle habite l'Aveyron depuis quatre ans, avec ses quatre chats et son âne.

Depuis 2007, elle écrit les textes et elle réalise la mise-en-page des livres qu’elle illustre pour son plus grand plaisir. L'Aveyron étant aujourd'hui son port d'attache, c'est par amour pour ce beau département, qu'elle a écrit son deuxième roman : "Contes tenus de mon Cantou".


Madame DESSIN - Cet ouvrage est un roman. Les personnages sont fictifs, de même que les noms des lieux et places évoqués. Ce roman est simplement l’histoire inspirée des expériences heureuses, drôles, ou difficiles, d’un professeur d’Arts Appliqués : Madame Dessin, cette matière trop souvent méprisée, qui a partagé le quotidien de deux Centres de Formations d'Apprentis, et de deux équipes pédagogiques.

Les collègues, généreux et dévoués à leurs élèves, mais aussi parfois laxistes, ou tout simplement blasés, ponctuent ce récit d’anecdotes surprenantes ou savoureuses, des expériences heureuses ou moins chanceuses des artisans, Maîtres d’Apprentissage, et de leurs jeunes apprentis.

On découvre les difficultés des jeunes, leurs chagrins, parfois leur violence, leurs situations familiales difficiles, mais aussi leurs: progrès professionnels, sans oublier leurs émotions et leur fierté lorsqu’ils réussissent à obtenir leurs diplômes.


CONTES TENUS DE MON CANTOU - Récits romancés, contes imaginés ou recueillis au gré des promenades ou des rencontres, dans ce Rouergue, et ce pays d'Olt, où les lieux-dits nous parlent des vieilles terreurs ancestrales, et où les racines du présent plongent dans un lointain passé aussi riche et fertile que l'imagination de l’auteur.

 Anne Logvinoff Mouilleron, aussi gourmande que diserte, nous a mitonné, dans le chaudron de son cantou, entre autres délices: La rédemption de Dom Balaguere, le gant de Médora, le lit à baldaquin du château de Graves, le cuisinier de Cléopâtre... à déguster et à relire sans modération en sirotant un bon verre de Gaillac.







c'est la suite des aventures de mon personnage préféré.

Kristine Krassepouille a mangé du lion, joue avec les mots et les expressions familières parmi les plus amusantes, comme couper les cheveux en quatre, avoir un cheveu sur la langue, ou encore manger des cheveux d'anges, ou tirer le diable par la queue...


Chichi Pompon est une charmante petite fille qui adore fouiller dans la sac de sa grande sœur. Elle adore aussi le shopping et la mode… peut-être un peu trop… et il va lui arriver une bien étrange aventure.


Homo Krassepouille, ou plutôt Homo Krassepouille sapiens est un des maillons les plus importants de l'évolution de l'humanité.

C'est aussi l'ancêtre de Kristine Krassepouille, et notre ancêtre à tous. L'invention de la roue, des mouillettes, et de l'eau tiède... Nous lui devons beaucoup !


Un nouvel album Jeunesse pour les 6-8 ans : "Miss Krassepouille".

Kristine passe ses vacances à Londres, chez sa "grannie", Miss Plumpcake, et son cousin préféré, qui est (chut!) un célèbre agent secret.

Elle découvre Londres, ses sites les plus célèbres, ses concerts rock et ses Fish and chips, yum ! Yum !...

On peut lire le texte françai et sen anglais sur la même page.








 Sauver un village pour racheter
son péché de gourmandise,
quand on n'est pas chevalier,
est une mission
des plus dangereuses...


Dom BALAGUERE y parviendra-t-il ?




Le banquet de la reine Cléopâtre
doit être somptueux afin de
montrer la puissance de l'Egypte.
Mais, le cuisinier de la reine
n'est pas du tout à la hauteur.
Heureusement, son conseiller
a une idée de génie...


Krassepouille un jour…

Krassepouille toujours


Découvre les proverbes avec Kristine. Ils sont l'expression du bon sens populaire, et certains sont très amusants, comme "fais du bien à un âne, il te le rend par des pets"; ou bien d'autres proverbes kirghizes, italiens, japonais, indiens ou chinois, comme celui-ci : " Si tu as mal à la tête, mets des chaussures trop petites ",  mais de toutes façons, «un jour… Krassepouille toujours !».


La Sorcière Pastenade, de la collection des "Contes du Cantou".

Un imprudent ménestrel a osé se moquer du cruel Simon de Montfort dans ses chansons, c'est chose dangereuse au Moyen Age. Il devra son salut à une brave sorcière et à une plante redoutable : La pastenade.


Malvolia

Le destin chaotique d'une jeune aventurière sans scrupule et criminelle à l'occasion, Malvolia, devenue par son mariage une princesse vénitienne, à l'aube du Risorgimento.

Est-elle un agent secret au service de la France, ou de la Prusse, ou encore un membre actif de la redoutable confrérie des Fils du Léviathan ?

C'est ce que va tenter de découvrir un non moins redoutable personnage, surnommé Abbastanza, le chef de la police secrète de Venise, aidé par le secrétaire du prince Di Cattiva, époux de Malvolia.


Illustratrice

Pour les Editions Gallimard


" Chasseurs aux pattes de velours, les félins"

" Mais où vont les animaux migrateurs ? "

" Les animaux de la nuit "

" Le livre de la mythologie "

Participations au magazine " Blaireau "


Pour Ravensburger

Jeu " Première Lecture"


Pour Hachette :

" Clovis l'ours "


 


Auteur et illustratrice,

en auto édition

Albums pour enfants


" Les Métamorphoses de Mamie Poupette "

" Doudja "

" Kristine Krassepouille "

" La petite Lambi fiou "


Romans

" Madame Dessin "

" Contes tenus de mon cantou ".


Contact : a.mouilleron@orange.fr



©2025 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil