Florence LEVET


Juriste de formation et mère de famille nombreuse Florence Levet a toujours consacré son temps libre à l'écriture. Ses autres passions sont la musique et, bien sûr, la lecture.

Elle a eu une carrière professionnelle plutôt atypique. Elle a commencé par l'espagnol, puis l'étude du droit l'a conduite à l'enseignement. Elle a alors initié quelques générations d'étudiants aux joies et aux subtilités du droit civil et du droit criminel tout en rédigeant sans enthousiasme une thèse de doctorat sur le rôle du juge dans les affaires de famille – sujet ô combien sensible à notre époque – mais la recherche ne l'attirait pas vraiment, elle est donc revenue à ses premières amours, les langues vivantes. Elle a enseigné quelques années le japonais et ses premières publications ont été plus scientifiques que littéraires (un lexique lituanien-français et français-lituanien en collaboration ainsi qu’une contribution à un manuel d'initiation au japonais). Profitant des conditions favorables offertes aux mères de famille, elle a pris sa retraite de bonne heure.





Pendant tout ce temps, elle n'avait jamais cessé d'écrire et de remplir des piles de petits cahiers d'écolier. Elle a repris ses manuscrits, elle en a commencé de nouveaux et elle s’est lancée dans l’édition ! Depuis 2013, elle a publié plus d’une vingtaine de romans, dont certains ont obtenu des prix régionaux.

2013 - Une terre de cailloux et de soleil - Lorsqu'elle s'était lancée à la recherche de son frère disparu, Christine Valette n'avait pas prévu qu’elle dégringolerait avec sa voiture au fond d'un ravin dans un coin reculé du Rouergue. Et si des sauveteurs se sont, par chance, aussitôt manifestés pour la recueillir, elle s'est retrouvée au sein d'une bien étrange famille…

« Elle avait écrit à son père à ce sujet une lettre que celui-ci qualifiait de délirante, où il était question pêle-mêle d'un camionneur gentil qui avait perdu sa main droite dans un accident, de sa sœur belle à damner tous les saints et de ses frères rouquins, d’une maison perdue au milieu des bois qui avait été le palais d'une chanteuse espagnole dont le mari s'était pendu, d'une scierie qui imprégnait de son odeur de bois frais tous ceux qui y travaillaient, d’une grand-mère qui ne parlait qu'en espagnol à ses petits-enfants et d’une fillette qui s'appelait Jolie et qui avait des anneaux d'or aux oreilles. »

L'existence de Christine s'en trouvera bouleversée.  (Réédité en 2018)


2013 - Les cousins Bruneau - Claire Mourzac s’apprête à prendre des vacances en Dordogne chez les cousins de son mari, espérant trouver auprès d’eux calme et détente après avoir traversé des moments difficiles. Mais les Bruneau sont tout sauf reposants: jalousies et ressentiments, querelles, voire injures et règlements de comptes sont entre eux monnaie courante, sans compter les vieilles rancunes et les secrets de famille... Chaque membre du clan dévoile tour à tour les meilleurs et les pires de ses aspects, jetant le trouble dans l’esprit de la jeune femme. « Ainsi le charmant Xavier, par exemple, cachait derrière sa nonchalance étudiée un fond de dureté et de cruauté, le placide Christophe n'était qu'un petit égoïste orgueilleux, Julien le débonnaire dissimulait derrière son air bonhomme une parfaite indifférence pour ses semblables. Et que dire de l’Espagnol et de ses secrets inavoués - et inavouables ? Finalement, peut-être étaient-ce ceux qui se montraient ouvertement désagréables qui étaient les plus sincères et les plus dignes d’intérêt, la bouillante Emma ou Claude, le bourreau de travail ?». Il faudra bien des drames et des coups de théâtre pour que se dessine enfin la voie de l’apaisement.  Prix «Cœur de Vie» au Salon du Livre de Figeac (2014) .


2013 - Une vie pour une autre

« Je n'ai pas de famille... Et la seule femme que j’ai aimée est morte depuis longtemps. Je m’appelle Simon Lafontaine, j’ai trente ans, je suis chauffeur routier dans l’entreprise Lavialle à Montpellier, enfin je l’étais... Je l’étais jusqu’à ce que je tombe sur une vilaine affaire et, maintenant, il ne me reste plus qu'à choisir entre me laisser tuer ou disparaître définitivement ».

Ainsi pourrait se résumer la situation où se trouve Simon lorsqu'il reprend conscience dans une chambre de l’hôpital de Cahors. Jouer les amnésiques et laisser les autres régler son sort ne peut représenter qu’une issue provisoire. Mais que faire et où se réfugier quand on a tout perdu, y compris son identité ? Et si la solution était de se glisser dans la peau d’un autre ?

1er Prix du 2ème Salon des Pages libres du Limousin (2014) - (Réédité en 2018)


2013 - Les deux maris du docteur Marchadier

Dans le grand salon écrasé de silence, le docteur Axelle Marchadier s’interroge sur les raisons qui ont pu pousser son mari, également médecin, à se tirer une balle dans la tête un beau dimanche de mai. Mais il apparaît vite que le suicide apparent de Francis Marchadier dissimule en réalité un meurtre déguisé.

La police investit les lieux, le cabinet médical est cambriolé, l’existence de la maison et de ses familiers se trouve bouleversée. Avec l'aide de son premier mari, réapparu inopinément à quelques pas de chez elle après une séparation de plus de dix ans, Axelle poursuit ses recherches sur la vie et le passé de Francis et elle va de surprise en surprise.

« La chance ne repasse pas deux fois les plats », avait coutume de dire à Axelle sa grand-mère. Et si, pour une fois, cette inconstante déesse venait de faire une exception à cette règle en sa faveur ? (Réédité en 2018)


2013 -  La maison de l'escalier

Cyril Laudier n’en finit pas de payer les conséquences de sa jeunesse tumultueuse : un ancien complice de ce petit voyou repenti a fait le serment de le tuer et, depuis dix ans, il n’a cessé de fuir et de se cacher.

La « maison de l’escalier » qu’il découvre par hasard lui fournit enfin un refuge provisoire. Mais pour combien de temps ?

Une jeune fugueuse poursuivie par un oncle sans scrupules, des malfrats déguisés en faux policiers acharnés à retrouver un magot disparu, une indiscrétion inattendue de paparazzi sur les traces d’une vedette de la télévision, voilà quelques péripéties qui risquent fort de troubler sa retraite. (Réédité en 2018)


2014 -  Une ile déserte - Après le décès de leur père, Julien et Guy Vial ont reçu en héritage le domaine familial qu’ils ont commencé à aménager selon leurs souhaits, l’un en y créant un centre hippique, l’autre en initiant la construction d’un vaste complexe de loisirs. Mais voilà leurs projets bien compromis lorsque surgit leur demi-frère Marceau, qui avait disparu depuis dix ans au fin fond de l’Afrique sans donner de nouvelles et qui entend bien non seulement faire valoir ses droits sur la propriété, mais encore s’opposer à toute transformation radicale de la destination agricole initiale de celle-ci.

 Entre disputes, propos aigres-doux, amers rappels du passé, sabotages et pugilats, la guerre fait rage entre les frères sous le regard ironique de leur mère et belle-mère, qui n’est pas la dernière à jeter de l’huile sur le feu, et la tension atteint son paroxysme lorsque le nouveau venu tente, pour finir, de séduire la femme de l’un de ses cadets.

Le vainqueur de cet affrontement ne risque-t-il pas dans de telles conditions de perdre autant qu’il a à gagner?


2014 -  Des orages et des loups

Après un long exil à l’étranger, Elie Rouveyre aspire à retrouver la maison de son enfance et à redonner vie à l’entreprise paternelle. Mais les choses ont bien changé en son absence, entre difficultés familiales et conditions économiques incertaines l’avenir est plutôt morose et la présence d’inquiétants voisins fait peser une menace sur ses projets d’installation.

Un enfant inconnu, deux adolescents fugitifs, une mère revenue d'entre les morts, une belle-mère tyrannique et une belle-sœur pleine d’imprévu l'entraînent tour à tour à modifier quelque peu ses perspectives. Et son amour pour une belle terroriste, jusqu’où risque-t-il de l'entraîner?

Prix du Salon du livre de Lanouaille (2017). (Réédité en 2017)


2015 -  Comme des bêtes en cage

1957. Depuis des années, la famille d'Almenèches a laissé s'accumuler ses dettes et désormais l'expulsion est imminente. Retranchés dans le domaine familial, les derniers descendants de la lignée sont pourtant résolus à se battre jusqu'au bout par tous les moyens, y compris les plus discutables, pour conserver leur bien et leur liberté.

Une jeune journaliste parisienne se lance dans une croisade pour les aider à sortir de cette impasse. Mais a-t-elle vraiment quelques chances d’enrayer la machine qui s’est mise en marche pour tous les broyer ? Entre l’intransigeance des assiégés et la cupidité des créanciers, va-t-elle pouvoir faire entendre la voix de la raison ?


2015 - Rien que l'herbe et du vent

Georges d’Auberny, éditeur parisien, est depuis quelque temps l’objet de menaces de la part d’individus qui ne semblent pas partager les orientations de ses publications. Inquiet pour la sécurité de sa famille, il décide d’engager pour ses deux filles un garde du corps qui les protègera en toutes circonstances.

Mais s’il a effectivement pris en compte dans ses calculs les dangers venus de l’extérieur, il ne semble pas avoir bien mesuré les risques liés à l’introduction d’un étranger au cœur de la famille.

Comment pourrait-il conserver dans ces conditions la maitrise des évènements, en négligeant délibérément les personnalités, les caractères et les sentiments des uns et des autres ? Il n’est pas au bout de ses surprises.


2015 -  Le reflet insolite de la robe émeraude

Après le décès de son propriétaire, le château de Montchauliac a été vendu à un riche industriel néerlandais qui l’a fait restaurer et transformer en résidence de luxe. Mais, en changeant sa destination première, ne lui a-t-on pas fait perdre son âme ? se demande le jeune gardien du domaine, Demetrio Leoni, lorsque, au lendemain d’une folle soirée, il découvre au petit matin dans l’étang le cadavre d’une jeune femme.

Que s’est-il donc passé ? A-t-elle été victime d’un pervers ou bien plutôt a-t-elle sans le vouloir découvert quelque terrible secret ? Entre les étranges visiteurs et les trop dévoués serviteurs du maître des lieux, le jeune homme poursuit une enquête difficile, que seule sa parfaite connaissance des mystères du château lui permettra de mener à bien.

1er Prix du 4ème Salon des Pages libres du Limousin (2016) - (Réédité en 2017)


2016 -  Des cicatrices sur le corps et dans l'âme

Alors qu’il se remet lentement d’un grave accident, Martin d’Aubarel a décidé de se consacrer désormais à l’administration de la propriété familiale, que laissent péricliter ses frères et sœurs, et de tenter de reconstruire sa vie.

Mais qui s’acharne à vouloir faire disparaître successivement toutes les femmes qu’il fréquente un peu trop assidûment, et pourquoi? Après le meurtre de sa belle-sœur, voilà que c’est à sa voisine que s’attaque à présent le maniaque.

Qu’est-ce donc que ce tueur en série d’un genre bien particulier ?


2017 -  L'été des enfances perdues

Comme tous les ans, Matia vient passer ses congés, avec son cousin Xavier, chez sa tante Elena, à Valverde, dans les Pyrénées espagnoles. Comme tous les ans? Non, pas tout à fait: il y a désormais quelque chose de changé. Au fur et à mesure que l'adolescente se détache de son enfance, les distractions et les amusements des vacances précédentes perdent peu à peu de leur saveur…

Mais au moment où la jeune fille connaît de nouvelles expériences et découvre l'amour, un double crime vient bouleverser la vie de la petite communauté villageoise.

Et si, cet été, Matia n'était pas la seule à voir sa vie basculer dans le monde impitoyable des adultes?


2017 -  Un été pour oublier le passé

« - Hélène, ton mari est revenu».

C’est ainsi qu’après dix ans d’absence reparaît Bastien, l’époux qui a abandonné la jeune femme après seulement quelques semaines d’une union bien décevante. Et elle est fermement résolue à éconduire celui qui prétend retrouver sa place au foyer conjugal, mais…

Mais c’est que Bastien a beaucoup changé, tellement changé, à vrai dire, qu’on est en droit de se demander s’il s’agit bien du même homme. Entre souvenirs et découvertes, entre similitudes et dissemblances, Hélène va devoir s’efforcer de cerner le personnage, d’établir la vérité, et surtout de prendre la meilleure décision pour son avenir.


2018 -  Jours de brouillard

Un coup de téléphone inopiné d’une inconnue peut-il suffire à faire basculer une existence qui s'enlise dans la routine ?

C’est l’espoir que nourrit Quentin Rubio au moment où il craint de ne pouvoir s’échapper d’une situation qui lui pèse de plus en plus. Une passion partagée sera-t-elle salvatrice ?

Mais n’est-il pas déjà trop tard ? Le jeune homme se croit libre, il ne l’est pas. Ses liens de famille, ses responsabilités de père, l’ombre d’un mariage qui a tourné au désastre le retiennent prisonnier. Et que dire de cette liaison toxique dont il ne peut se défaire ?

Le gibier a beau se débattre, il est bel et bien pris au piège. Et le chasseur ne connaît pas la pitié.


2019 -  Deux fois disparue

Lorsque Lise vient demander à Guillaume Veyrel de l’aider à retrouver Caroline Rénier, sa mère disparue, elle ne se doute pas qu’elle va ranimer chez lui de lointains souvenirs encore douloureux.

L’aventure dans laquelle se lance alors le jeune enquêteur lui ouvre des perspectives inattendues et l’histoire dont il a vécu quinze ans auparavant les débuts va connaître de surprenants prolongements.

Qu’est-ce qui l’attend au bout de sa quête ? Retrouvera-t-il Caroline ?

Ou bien sa vie prendra-t-elle un nouveau tournant ?


2019 -  Un hiver au bord de la mer

Un homme poursuivi par des malfrats qui en veulent à sa vie et une adolescente en rupture avec sa famille se réfugient sans s’être concertés dans la même villa de vacances, inoccupée en ce début d’hiver.

Au moment où ils jettent les bases de leur fragile cohabitation, espérant se trouver désormais à l’abri de leurs poursuivants, surgit une locataire peu banale qui va bousculer leurs plans.

Réussiront-ils à échapper à cette intruse, dont l’extravagante inconscience risque de les mettre en péril ?


2020 - Dans l'inconnu au milieu de nulle part

Un petit avion s’écrase sur une île perdue au milieu du Pacifique. Dans l’attente d’un éventuel secours, une poignée de rescapés parvient tant bien que mal à organiser sa survie sur cette terre inhospitalière.

Mais voilà qu’un mauvais génie semble soudain s’acharner sur ces malheureux. Des morts inexpliquées, des disparitions mystérieuses qui se succèdent viennent jeter le trouble et la panique parmi eux. Que se passe-t-il? Quelle est la cause de ces événements? Imprudence? Malchance? Malveillance? Folie?

Et s’il y avait un assassin en liberté parmi eux?


2020 - La neuvième vie du chat

Au moment où elle s’apprêtait à rentrer chez elle après sa journée de travail, Céline Leray a été kidnappée avec sa voiture par deux faux auto-stoppeurs. La voilà embarquée dans un long périple à travers la France, dont elle ignore la raison d’être et les finalités, jusqu’à un refuge isolé dans les Pyrénées espagnoles où semble provisoirement s’achever son équipée…

«à présent, où en était-elle? Le tableau n’était pas tellement brillant: elle était à des centaines de kilomètres de sa famille, elle avait un cadavre dans le coffre de sa voiture et elle s’était donnée à un gangster, un trafiquant de drogue, un tueur, elle ne savait même pas au juste».

Mais l’aventure est loin d’être terminée.

3ème Prix de la ville de Figeac, au Salon de Figeac (2016)


2020 - Sous un tas de pierres

Imaginez que vous venez d’ouvrir le chantier de rénovation d’une antique demeure dont vous avez fait l’acquisition, dans un charmant village du Lot, et que, sous un tas de pierres, vos ouvriers découvrent soudain un squelette humain.

C’est la triste aventure que connaît Marianne, jeune Parisienne qui a souhaité fuir la capitale après une rupture sentimentale et qui comptait bâtir là sa nouvelle existence, mais qui se trouve, bien malgré elle, plongée dans un drame au mystère non élucidé survenu quelques années plus tôt, dans la famille particulièrement originale de l’artisan qui dirige les travaux.

L’enquête est relancée, les hypothèses vont bon train. Saura-t-on jamais la vérité sur cette affaire bien ténébreuse ?


2021 - Le carnet noir

Novembre 1965. La cour d’assises de Limoges juge Aurèle Serati, jeune ouvrier agricole, accusé d’avoir tué pour le voler un camarade de travail.

Acquitté,èle est bien décidé à prouver son innocence dans cette affaire et, surtout, à démasquer celui qui est à l’origine de la machination dont il se retrouve finalement être la victime. Il lui faut donc démonter une à une toutes les preuves qui se sont accumulées contre lui, trouver de nouveaux indices, déterminer à l’intérieur de son entourage les personnes qui pourront l’aider et celles qui sont susceptibles de le trahir, convaincre tous ceux qui l’accablent. Lourde tâche…

Par où commencer? Où chercher? Où trouver le bout du fil qui lui permettra de démêler tout l’écheveau?


2021 - La femme de Bernard

Lorsque la famille d’Albert Sabourin débarque au début de l’été, à la fin des années 1960, dans sa propriété de La Châtaigneraie après plus de quinze ans de quasi-absence et de désintérêt, c'est la panique chez ses fermiers. En effet, après le départ des aînés, le dernier représentant de la lignée, Renaud, trop jeune et inexpérimenté, a laissé péricliter le domaine confié à ses soins. Il ne tarde pas à se heurter à l'aîné des Sabourin, Bernard, qui est en fait son demi-frère naturel, et cela avec d'autant plus de violence que tous deux courtisent la jeune Cécile, amie de la famille. qui finalement épousera Bernard.

Accusé à tort par la rumeur publique d’être l’auteur d’un meurtre qu’il n’a pas commis, Renaud se retrouve en butte à l’hostilité générale de son entourage et se résigne à son sort de paria. Mais rien n’est jamais perdu…


2022 - La vérité au bout du chemin

Jusqu’où un amour fou peut-il vous entraîner ? Jusqu’aux pires bêtises ? Jusqu’à des renoncements extrêmes ? Jusqu’au sacrifice ultime ?

La réponse à cette question paraît ne connaître aucune limite pour Dieudonné Laborie et sa femme Isabelle, privée d’une partie de sa raison par un accident, dont les frasques alimentent tour à tour la curiosité, l’indignation ou le mépris de leur entourage.

Mais n’y a-t-il pas autre chose derrière les apparences ? Dans cet engrenage dont semblent prisonniers les deux époux, chacun ne s’obstine-t-il pas à cacher ses véritables sentiments ?

Où se cache donc la vérité ?


2024 - Vieilles pages et rêves fous

Tout le haut de la rue était en flammes… En quelques heures, le bouquiniste Frédéric Viguier voit disparaître tout ce qui a constitué son existence ces dernières années. Une reconversion s’impose.

Frédéric, réfugié à la campagne chez un ami, devient écrivain public pour rendre de menus services à son entourage. Mais, le jour où il s’engage à préparer la publication des Mémoires de la châtelaine locale, il ne sait pas encore dans quoi il s’engage.

Quel est donc le secret qu’il est censé préserver à tout prix envers et contre tous, y compris lorsque sa commanditaire est assassinée ? Quel adversaire inconnu décidé à toutes les extrémités pour s’emparer du manuscrit va-t-il devoir affronter ? Quels pièges tendus par celui-ci va-t-il être contraint de déjouer ?

Et, l’épreuve passée, quel chemin prendre pour reconstruire sa vie ?


Accueil

Courriel : levetflorence@hotmail.com

Site : https://pageslibresdulimousin.blogspot.com/

Editeur : https://www.nombre7.fr/


©2024 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)