Régine LAPRADE


Née en 1946 en Périgord, médecin ergonome retraitée, Régine Laprade vit à Brive depuis plus de cinquante ans. Elle a publié chez plusieurs éditeursune quinzaine de romans, souvent des romans historiques, qui ont conduit certains à la qualifier de "conteuse d'Histoire."


2011 - Le collier d'ambre.

Née en 1916 en Périgord, Jeanne passe son enfance dans l'ombre austère d'une mère veuve, éprouvée, comme tant d'autres, par la grande guerre.

Mais en cette gamine timide et réservée couve une grande sensibilité, germe une farouche volonté de liberté, s'épanouit une irrépressible envie de croquer la vie, de découvrir le monde, l'amour, le bonheur, même au prix de tentations, de déceptions, de deuils, de souffrances physiques et morales.

Elle traverse son siècle en affrontant les épreuves sans subir, en apprenant à comprendre sans se rebeller, devenant chaque fois plus forte, plus riche, mieux armée pour vivre, et pour mourir...


2017 - IDENTITÉS

Quatre soldats d'identité différente, militaires français ou africains, nous livrent leurs témoignages. Ils nous font entrer dans l'histoire des régiments d'Afrique lors de la seconde guerre mondiale et comprendre leur rôle décisif lors de la libération de la France et de l'Europe.

Mon père retrace l'histoire d'un tirailleur marocain et de sa famille, sa fierté de Français d'avoir servi avec les vaillants guerriers marocains.

M'Bark, goumier marocain, raconte ses souvenirs de guerre dans un pays de froid et de neige.

Pierre, le spahi marocain de Mont de Marsan, narre son engagement et sa guerre. Enfin,

Ennemond, le "zouave" de Saint Léonard de Noblat, détaille la libération de la Corse.


2017 - La lumière de Désiré

Une biographie romancée du peintre Désiré Lucas, par la romancière Régine Laprade  :

— Ce n’est pas possible, murmure la vieille femme. À cet âge-là, il ne voit pas ! Il ne peut pas voir ! Elle prend la main de Désiré, écarte les doigts minuscules, dégage la paume qu’elle examine avec attention, la palpe avec délicatesse. Puis rayonnante, elle court jusqu’au lit de la jeune accouchée.

— Maîtresse ! Je sais ! Votre fils sera peintre ! Il peindra des ciels magnifiques. J’en suis sûre.


2018 -  LE MÉTIS DE CAO BANG.

Le Métis de Cao Bangun roman historique qui a pour toile de fond la guerre d’Indochine. Il s’agit de l’histoire d'enfants nés de militaires français et de congaïes, c'est-à-dire de Vietnamiennes. Une histoire douloureuse: une identité laborieuse.

Après la défaite de Dien Bien Phu, la France a procédé au rapatriement de ces enfants, orphelins ou abandonnés de leur père. Leur mère a rarement pu les suivre. Une nouvelle vie a commencé pour eux, souvent difficile: centres d’accueil, écoles militaires, orphelinats…

Ce roman retrace au travers de l’histoire émouvante de l’un de ces métis, le cheminement de leur intégration, mais aussi la recherche parfois tardive de leurs racines, de leur famille française et vietnamienne, de leurs origines.


2019 -  Trois femmes

Trois histoiresdifférentes, et pourtant, à la fin…

Et d’abord Hermine, 1940, 1945, Paris intact mais vide d’habitants, Courbevoie, Rennes, et le quotidien pas si banal d’un receveur des Postes, d’un vieux médecin témoin du drame de la plaine de Baud, qui porte secours aux si nombreuses victimes… il consigne quotidiennement ses impressions. Or, il arrive que deux chemins se croisent.

Puis Lili, flirts, amours, et plus…

Et Maria: encore une battante...

Toutes traversent l’Histoire et ses remous, la Vie et ses aléas, acceptent les malheurs sans amertume, s’émerveillent des petits bonheurs du quotidien, se retrouvent dans la philosophie… du pardon.


2020 - Les COQUELICOTS de TIPASA

Une femme, deux cultures, trois générations, trouver son identité et sa place lorsqu’une guerre éclate : la guerre d’Algérie.

Du littoral de la ville de Tipasa pomponné de coquelicots, à la France de De Gaulle, Ginette nous plonge dans l'intimité d'une famille multiculturelle comme tant d'autres, obligée de vivre des événements douloureux qui bouleversent son quotidien et changent ainsi son existence.

ZINEB qui deviendra GINETTE, rêve d'une vie simple, mais le destin en décide autrement. Écartelée entre deux cultures, elle se sent étrangère, ici et là-bas.

GEORGES, mari aimant, il est aussi un bon père de famille. Cultivé et instruit, il s'intéresse et participe, depuis très jeune, à la vie politique. Ainsi, c'est par lui qu'on rencontre les personnages clés de l'époque.




LOUISE et FATIMA, grands-mères algérienne et française, des femmes traditionnelles qui transmettent leur culture et leurs coutumes, chacune dans le respect de sa religion et de ses croyances.

ERIC et BRIGITTE, enfants de cette famille d'immigrés, ils sont parfaitement intégrés, mais néanmoins désireux de connaître leurs origines.

Régine Laprade, signe ici son neuvième roman où, comme dans les autres récits de la collection, elle s'interroge sur la manière dont l'Histoire façonne notre identité. Régine, au travers de personnages ordinaires, nous éclaire sur des périodes importantes de notre Histoire.

2021 - Olympienne Olympe

En Septembre 1791, Olympe de Gouges écrit la Déclaration des Droits de la Femme. Elle lutte contre l’esclavagisme, pour l’émancipation de la femme, rend ses idées publiques... et se fait guillotiner en 1793, sous la Terreur. Femme de lettre prolixe, féministe, humaniste... Mais le rôle des femmes dans la révolution est resté sous le boisseau. Elle revit enfin ici, avec passion, sous la plume d’une écrivaine, bien sûr, Régine Poisson. De son vrai nom de Gouges est-elle une aristocrate royaliste ou une révolutionnaire éprise de liberté et de justice ? Une courtisane ? Une modérée ou une subversive ? Une visionnaire ?

C’est certainement une femme qui s’est trompée de siècle. Têtue, acharnée, indomptable, elle rêvait d’un monde meilleur et dans cette folle période qu’était la Révolution, elle avait la prétention avec des mots, de pousser la société à progresser en humanité. Une femme qui avait le tort de l’être, dans un siècle misogyne. Olympe nous entraîne à la rencontre des acteurs de la Révolution, dans les salons littéraires, les clubs politiques, les loges maçonniques... Avec elle nous rencontrons les amis et les ennemis de Robespierre, nous vivons la Révolution.

Mais Olympe avait-t-elle des amis ?




2021 - Histoire de Fou

Derrière les hauts murs de La Chartreuse, un hôpital pas comme les autres, vivent des personnages attachants : des patients, des soignants. Pierre, étiqueté pyromane matricide, est-il réellement un dangereux criminel ? Ne s'est-on pas trompé? Françoise et Paula, déçues toutes deux des hommes et de l'amour, vont-elles retrouver la joie de vivre ? Le docteur Viaud, un psychiatre aux méthodes particulières, humaniste convaincu, nous fait découvrir l'histoire de la folie, l'évolution de notre regard sur la maladie mentale. Paul, infirmier psychiatrique, adhère tota­lement aux idées de son patron. Pudique, délicat, il peine à dire ses sentiments et décide d'écrire une longue lettre à son fils. Une lettre d'amour. Tout au long de sa rédaction, nous participons à ses interrogations, ses doutes, ses états d'âme.

Ce roman est un roman d'amour. Pour nous parler de l'amour de l'Autre, Régine Laprade nous raconte une jolie histoire que le docteur J-F Saint-Bauzel, psychiatre, commente ainsi : «Régine n'est pas tombée dans le piège des nids de coucou ni dans la critique du système arbitraire de l'enfermement. Elle n'est pas non plus allée du côté de la dangerosité du malade mental comme une menace pour la société qui devrait s'en défendre. Non, elle nous présente un tout autre aspect des soins psychiatriques qui n'ont pas honte de dire leur nom car ils sont dans le droit fil des humanistes et elle les fait vivre devant nos yeux étonnés et ravis de voir que l'on peut encore penser de cette façon.

Alki - Un berbère dans la tourmente

Ce roman raconte l'histoire d'un jeune homme. Akli. Il est berbère. De ces hommes fiers, courageux, volontaires, épris de justice et de liberté. Il aurait pu être né ailleurs, au milieu d'un autre peuple, dans un autre pays. Qu'importe. Il est leur alter ego, l'histoire serait la même. Il est originaire d'un petit village pauvre, perché sur le flanc d'une montagne. Son père lui a appris qu'à l'école il faut travailler pour être premier, que l'instruction est un rempart contre la misère. Alors Akli considère cela comme un défi. Il est premier. Son père meurt. C'est à lui désormais de travailler pour nourrir sa famille. Il faut oublier l'école. Les évènements s'acharnent contre lui. Akli est pris dans un tourbillon de tracas, de catastrophes. Il n'a pas pour autant oublié le défi, ces principes que son père lui a appris. Aura-t-il la force, le courage, la chance de s'en sortir? Quelle sera sa lutte pour surmonter toutes les difficultés? Dans ce roman, les auteurs dépeignent avec minutie la société, les coutumes berbères, la fierté d'un peuple. Les dialogues, le quotidien, relatés avec le souci du détail offrent le plaisir de la lecture, mais aussi celui de l'image qui lui est associée. Enfin il met le lecteur face à des réalités, hélas universelles : la misère, la corruption, la puissance de l'argent, les libertés volées, confisquées, l'inégalité... et aussi les dogmatismes religieux et autres extrémismes qui conduisent à toutes les dérives. Cependant, ce roman se veut optimiste. Il rend grâce aux hommes et aux femmes honnêtes, ouverts aux autres, humains, humanistes qui tendent la main aux plus faibles, au plus démunis, à ceux qui pour survivre prennent le risque de mourir.


2022 - FRISSONS

En moins d’un an, un calme petit village de province jusque-là sans histoires, est secoué par trois affaires surprenantes. La veuve de Jacky se comporte de façon choquante. Bientôt qualifiée de veuve joyeuse, il se murmure qu’elle a peut-être tué son mari. Le soir de Noël, Guillaume, bientôt père de famille, disparaît mystérieusement. Le lendemain de la fête des voisins, une jeune femme est abattue de sang-froid sur le seuil de sa maison. La population frissonne. Enfin que se passe-t-il ? Existe-t-il un lien entre ces trois drames ? À coup sûr, oui, la population elle-même. Amis, voisins, parents, tout le monde se connaît. La boulangerie, le supermarché deviennent les lieux de rencontre privilégiés pour échanger hypothèses et nouvelles, se rassurer ou s’angoisser, se soutenir ou s’agresser.


NOUS NOUS CONNAISSONS SI PEU

Une famille. Des personnages attachants et hauts en couleur qui au fil des générations nous entraînent du Périgord au Lyonnais, de la Bourgogne à la Provence et nous conduisent aux années cinquante. C'est le début des «évènements d'Algérie ». Gilbert, avocat, imprégné des idées humanistes de sa grand-mère rencontre à Marseille Monique, syndicaliste, communiste comme son père. Ils se marient. Elle aide des Algériens qui lui parlent de leur lutte pour l'indépendance de leur pays. Le jeune couple profondément épris de justice et des valeurs fondamentales de notre République décide de partir s’installer là-bas. Il découvre un pays magnifique, se lie d'amitié avec de simples travailleurs musulmans, chrétiens, juifs, confrontés à l'horreur de la guerre... En sortiront-ils indemnes?

En France, soixante ans après l'indépendance de l'Algérie, les médias abordent sans cesse les relations franco-algériennes restées difficiles, douloureuses. La plaie ne se referme pas. Mais est-ce que nous nous connaissons mieux aujourd'hui qu'hier?



Avec ce roman Adel Monchaoui et Régine Laprade souhaitent nous faire découvrir ce que beaucoup d'entre nous continuent d'ignorer. On disait « l'Algérie c'est la France ». Pourtant dans le pays de l'égalité, deux communautés distinctes cohabitaient avec des droits différents. Que savons-nous réellement de cette guerre, d'événements tus, gardés par le Secret-Défense. La parole commence à se libérer. Hélas de nombreux témoins ont disparu. Les générations actuelles, ni coupables ni responsables, réclament d'entendre l'Histoire présentée autrement que par des réalités tronquées, occultées, déformées par une psychologie raciste, rancunière qui continue de diviser les peuples jusqu'à l'ignorance des uns et des autres. Profondément humanistes, les auteurs souhaitent que ce roman suscite l’espoir de voir enfin les peuples se rapprocher, vivre dans la tolérance, le respect de leurs différences sociales, culturelles, religieuses, politiques... Un être humain en vaut un autre et quand ils souffrent, leur douleur est la même tout comme la couleur de leur sang.

2023 - Entre deux mondes

En 1975, Najat, une petite Marocaine, arrive à Mézin dans le Lot-et-Garonne. Ses parents ont décidé de quitter leur pays: la vie est trop dure dans les villages de la campagne, la scolarisation des enfants quasi inexistante. L’illettrisme est énorme. Ils considèrent que faire des études est la meilleure façon d’accéder à une vie meilleure. Najat a huit ans. Elle ne sait ni lire, ni écrire, ni parler français. Elle est donc orientée vers le cours préparatoire de l’école de Mézin. Claire, son institutrice, se prend rapidement d’admiration, et d’affection pour cette fillette courageuse, pugnace. Ses progrès sont rapides. Quelques années plus tard, la vie les sépare. Trente ans après, le destin facétieux organise leurs retrouvailles, à Brive, en Corrèze. Najat raconte… et comme Claire écoutons-là.


2023 - Le lit Clos

Annie et Pascal, deux jeunes retraités corréziens, décident de partir s’installer en Bretagne, tout près d’Audierne, berceau de la famille d’Annie. Leur parentèle a disparu, il ne reste qu’un cousin, Pierric, qui les aide à emménager. C’est un homme charmant, attachant, mais très introverti. Il leur raconte volontiers l’histoire de cette région partagée entre terre et mer, paysans et marins. Avec lui, nous retrouvons des évènements oubliés qui pourtant ont marqué la Bretagne du XXème siècle et aussi la France entière. En revanche, il parle très peu de lui. Pourtant sa vie n’a pas été ordinaire. Nous la découvrons en même temps que Danielle, sa compagne et ses « neveux à la mode de Bretagne », Annie et Pascal. Une vie pleine de souffrance. Danielle, gaie et tendre, parviendra-t-elle à le convaincre à vivre au présent ?


2024 - Le temps des cerises

En 1861, comme beaucoup de Bretons, Nathalie et Jérôme Le Mel fuient la misère et partent tenter leur chance à Paris. Mais vivre dans les quartiers populaires, c’est trouver une autre misère - celle des ouvriers.

Nathalie tombe sous le charme d’Eugène Varlin, un militant, humaniste proche des francs-maçons. Avec lui, elle défend la cause des travailleurs.

Alors que des évènements politiques et sociaux graves secouent la France, aidée de femmes influentes, Nathalie ne cesse à aucun moment de soutenir les femmes, de leur porter secours, de défendre leurs droits. Lorsque, au temps des cerises, Paris s’engouffre dans un engrenage tragique, elle ne renonce pas. Au contraire. Elle s’écrie : « Notre peau, nous la laisserons s’il le faut, mais nous ne céderons pas. Les barricades ne me font pas peur. Je serai dessus, un fusil à la main. »


Contact : reginepoisson3@gmail.com

©2024 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil