Catherine LAMIC


Catherine Lamic est née à Martel dans le Lot au sein d’une nombreuse fratrie. Des études en agriculture, puis en tourisme et en patrimoine l’amèneront à découvrir de nombreuses régions de France. Elle étoffera ses quinze années de «» en préparant une Licence d’écrivain public à Paris la Sorbonne. Aujourd’hui, installée dans le Lot, elle se met au service du patrimoine immatériel qu’est la «émoire vivante» tout en explorant le «» de sa terre.




Ils sont treize témoins installés dans le Lot, de Cazillac à Calès, de Martel à Glanes, de Saint-Cirgues à Livernon, qui ont fait de l’agriculture leur métier. Treize hommes et femmes passionnés, nés dans l’entre-deux guerre qui racontent comment ils sont passés de la semi-autarcie parentale rythmée par le cycle des saisons, à l’agriculture moderne. Leurs propos au plus près de leur formulation résonnent d’émotions, de joies, de peines.

Ces éleveurs, fruiticulteurs, meunier, fromager, viticulteur, maraîcher, prêtre retracent l’histoire des productions emblématiques du Lot. Ces mots nourris du parler occitan, ces phrases fertilisées par le savoir ancestral sont notre héritage. Chaque témoignage est un chapitre de l’histoire humaine et agricole du Haut-Quercy.


Ces contes merveilleux originaux racontent l'histoire d'une terre, où la beauté sauvage du Causse voisine avec la vallée entaillée de la rivière Dordogne.

Cette terre, c'est celle des paysans du Quercy qui l'habitent, qui la font prospérer en travaillant son maigre sol et en élevant des animaux. C'est celle mystérieuse du Drac, des feux follets et autres malins, et celle où évoluent animaux de ferme doués d'intelligence.

Peinture des paysages, poésie d'un quotidien improbable, noirceur des âmes et atmosphère mystérieuse, ces contes offrent une «à chaque pas» pour tous les publics, des plus jeunes jusqu'aux anciens.

Illustration de couverture : Marie Bazin


Contact : cath.lamic@hotmail.fr


©2026 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil

Le livre « Battantes ! » sonde la mémoire collective, la puissante part d’invisibilité imposée aux femmes nées à l’aube du XXème siècle, leur portion congrue dans le secteur économique et les livres d’histoire écrits par les hommes. 

Ce nouvel opus part à la découverte de Marinette, Odette, Jeanne, Anna, Josette, Simone et de nombreuses autres. Elles sont coiffeuse, modiste, cuisinières, professeur de mathématiques, conserveuse, ouvrières ou jeune mère de famille en plein conflit de 1940.

Ces moments de vie à plusieurs voix racontent une époque où les femmes ne possédaient aucun statut, ni au sein d’une société patriarcale infantilisante, ni dans le monde du travail. Ces « portraits chorals » ont été fixés grâce aux interviews des membres de la famille, aux témoignages du voisinage et aux documents d’archives.