Hélène HUILLET
Originaire de Toulouse, elle y a passé ses jeunes années. Elle aimait flâner dans les rues de briques roses, ou arpenter la chaîne des fabuleuses Pyrénées, berceau de ses ancêtres ariégeois. Puis elle a vécu ensuite en Alsace, à l’ombre de la ligne bleue des Vosges, imprégnée de ses contes et légendes. Sa dernière tranche de vie se déroule dans le Quercy, sa région d’adoption, où les pierres nous parlent, si on sait les écouter.
Après une carrière auprès d’enfants, elle s’est mise à l’écriture en entrant en retraite, en poussant la porte d’univers secrets, longtemps relégués au grenier. Ses sources d’inspiration, nombreuses, la nature, les vieilles villes, la vie quotidienne l’entraînent à concocter des romans chaque fois différents, à la recherche du mystère de chaque destinée et du sens de chaque vie. Elle y décrit un monde dans lequel les personnages voyagent, font des rencontres et côtoient des énigmes en tous genres, tout en vivant des histoires d’amour et d’amitié profondes.
Que se passe-
En cette période de mutation sociale, autour des élections du 10 mai 1981, ce roman atypique ne correspond pas à un genre précis. Entre autobiographie et fiction, les personnages se sont mis à vivre leur vie et m’ont entraînée dans leurs péripéties. Il y a des meurtres et une enquête policière, mais ce n’est pas un polar, il y a des histoires d’amour, mais ce n’est pas un roman d’amour, il y a des enfants cabossés, mais ce n’est pas un manuel sur la rééducation ou la thérapie, il y a des œuvres d’art et des artistes, mais ce n’est pas une étude artistique. Chacun se fera une idée en le lisant….
Ce roman commence dans le Quercy, au XIVe siècle, à l’âge d’or de la région et nous raconte une histoire d’amour fabuleuse, au destin contrarié, mais que sauront braver les héros du livre. Béraud, jeune cadurcien plein de fougue, nous fait découvrir sa ville à l’époque foisonnante des Cahorsins. Puis il nous fait voyager en Occitanie, au gré de ses aventures, jusqu’à Montpellier et Avignon, dans les temps troublés où la ville abrita la papauté. Tiraillé entre le devoir et l’amour, ce personnage de fiction nous fait côtoyer des hommes célèbres, rois, papes, templiers, et revivre des situations historiques, habilement mêlées aux intrigues romanesques qu’il va traverser, guidé par sa passion pour Rebecca. Quelques siècles après, nous revenons à Cahors, en compagnie d’autres protagonistes, pour assister à une suite insolite de la quête de Béraud. Y retrouvera-
Quand Laetitia prend connaissance de son adoption, elle se tourne vers ses nouvelles racines, découvre sa famille biologique hispanique, et tente de s'adapter à cette smala turbulente, qui va la pousser dans ses retranchements. En même temps, aidée par des amis, elle va se confronter à son mari britannique, ses complots et à toutes les tribulations qui en découlent.
Cette saga, nous entraîne sur les pas de Laetitia, du Quercy au Pays Basque, en passant par Toulouse, dans une quête d'authenticité. Elle nous dépeint une fresque picaresque et haute en couleur, pleine de personnages attachants, et remplie de pistes ouvertes sur des sujets brûlants mais éternels : la maternité, la non maternité, la transmission, les liens aux enfants, les acquis des femmes dans la société, la sororité et bien d'autres.
Benjamin, jeune commerçant juif, vit en Avignon, à l’époque où y trônaient les papes Le lendemain de l’enterrement de son père, il apprend qu’on lui a menti depuis toujours. Son père de chair était chrétien, et originaire du Quercy. Il décide alors, de partir à la recherche de ses racines paternelles. Il se lance dans un périple initiatique, qui lui permettra de se découvrir lui-
« Les murmures de la splendeur », est la suite de « L’homme de pierre ». Mais, le deuxième roman peut se lire indépendamment de la lecture du premier. Toutefois, les lecteurs ayant suivi les aventures de Béraud, trouveront plaisir à renouer avec cette époque de la fin du Moyen Age, et à découvrir la suite de l’histoire.
Certaines nouvelles dormaient depuis longtemps, d'autres viennent d'éclore. Toutes ont été réveillées ou bien créées sous l'impulsion de l'illustration. Ce recueil de nouvelles devient ainsi une œuvre collective. Merci à ces artistes amis, d'avoir joué le jeu. À la lecture des textes chacun ou chacune se laisse porter et leur invente une représentation, leur donne une couleur, un ton, un sentiment ou bien leurs tableaux, au contraire, inspirent l'écrivaine et revitalisent sa création. Les thèmes variés jonglent avec les techniques diverses. Les histoires d'amour, d'amitié ou d'aventure sont mises en lumière par des pastels, des aquarelles, des collages, des acryliques ou des photos. Arts mêlés, en un bouquet unique, grâce à la patte de chacun et chacune.
Contact : helenehuillet99@gmail.com
©2024 -