Paul TOJEAN
Paul Tojean est né à Saint-
Sa vie professionnelle débute à Centre Presse, à Rodez. D’abord comme typographe, puis successivement comme photocompositeur et technicien d’édition et enfin journaliste. Par ailleurs, de 2003 à 2017, il a consacré tous les dimanches, dans les colonnes du journal, un espace poétique à des auteurs et auteures de divers horizons. En outre, il a publié plusieurs ouvrages de poésies parus aux éditions l’Harmattan, Brumerge, Sinope Editions.
L'Art de déplaire (2013)
« L’Art de déplaire » regroupe une série de poèmes le plus souvent puisés dans le feu de l’actualité. Il peut également s’agir de poèmes dits de circonstances où le hasard des événements peut se révéler être le parcours propice vers l’humour et la fantaisie…
Neuf poèmes d’amour (2011)
L'amour, l'écriture intimement liés deviennent les seules voies possibles pour le poète.
On pressent les craintes, les doutes, la passion qui animent chaque vers. Les images et le rythme leur confèrent une musique insinuante qui palpite comme un coeur.
Les énigmes de Monsieur Paul (2014)
Trente-
Vers toi, Espagne (2015)
Nous voici projetés en Andalousie au coeur de l'Alhambra où coule l'eau d'une fontaine qui semble éternellement gémir au souvenir de Federico Garcia Lorca assassiné par les franquistes le 19 août 1936. Un poème-
Illustrations de Dinah Salama.
Quatorze poèmes d’amour (2016)
SEMAINIER DES MUSES
JOURNAL ANTHOLOGIQUE, FÉMINISTE,
INTERNATIONAL & MULTILINGUE DE POÉSIE
N°2 MAI 2016 dédié à la poésie de Paul Tojean
Poèmes philosophiques suivi de Questions de principe (2016)
Ces écrits nommés pour la circonstance « Poèmes philosophiques » auraient pu s’intituler « Journal quotidien pour une actualité décousue ». En effet, ces aphorismes relèvent de cette quête intarissable qui est l’inattendu, comme peut l’être parfois l’exploration des phrases dites de « demi-
Illustrations de Gaétan Guillot
Le visage de l’amour au cristal des rêves (2019)
« Fidèle à lui-
Ce recueil est une célébration à l'amour, à l'érotisme et aux plaisirs amoureux
Ce recueil est une célébration à l'amour, à l'érotisme et aux plaisirs amoureux
Spiritualité et Renaissance, suivi de Carnet de route (2022)
Paul Tojean tente d'éveiller les consciences à travers son recueil de poésie intitulé "Spiritualité et Renaissance". Le poème est une revendication, un appel, un cri éclairé pour émanciper les esprits. L'Homme est un être fait de chair et de raison et c'est avec beaucoup d'ironie et d'humour que Paul Tojean évoque l'obscurantisme religieux. Certains poèmes sont illustrés par l'auteur lui-
"Carnet de route" est une invitation au voyage. Les sensations animent les corps et les mots. Le lecteur parcourt ces différents espaces simplement, librement.
Filigranes (2023)
Comme un diamant posé sur un océan de mots. Filigranes rend hommage à la beauté des villes, des endroits rencontrés aux fils des expériences. Le lecteur observe un espace extérieur envoûtant pour mieux contempler le monde intérieur du poète.
L’amour de la vie y est célébré et face au temps qui s’enfuit, aux êtres chers disparus, les mots restent. Ils sont une continuité de leur existence.
Le temps qui passe
Se noie dans une peau de chagrin
Tandis qu’un silence d’or
Envahit la petite maison
Un silence d’or pour mieux crier le souvenir des jours heureux qui ne se terminent jamais vraiment.
Courriel : ejp.guillot@hotmail.fr
Site Internet : https://paultojean.wixsite.com/poesie
©2025 -