Accueil

Yves GARDÈRES


Né en 1958, Yves Gardères est originaire des Hautes-Pyrénées, département où il a vécu jusqu'à l'âge de 17 ans. A 18 ans, il a été incorporé dans la Gendarmerie. Après une année passée au peloton de haute montagne de Savignac les Ormeaux (09), il a intégré l'école de Gendarmerie de Châtellerault. Il est resté dans cette Arme jusqu'à sa retraite, il y a 7 ans. Au cours de sa carrière, il a servi dans de nombreuses unités. Après quatre années passées en escadron de Gendarmerie mobile, il a rejoint une brigade territoriale dans l'Aveyron.

Il a commandé ensuite une brigade territoriale, un peloton d'intervention, une brigade de recherches. Il a terminé ma carrière en 2014 avec le grade capitaine, en dirigeant une unité spécialisée dans le renseignement et l'investigation judiciaire, intégrant nombre de spécialistes comme des analystes criminels, des spécialistes en nouvelles technologies, des techniciens de police scientifique.… En littérature, il s'inspire de son vécu, des épreuves qu’il a surmontées et des rencontres passionnantes, parfois dramatiques également, qui ont jalonné sa carrière. Il vit actuellement dans le département de l'Aveyron, dans la ville de Saint-Affrique.


  LE PASSAGE DES ORIGINES


Cette trilogie aborde les questions philosophiques de notre existence. En restant humble dans ma démarche, je me suis servi en partie de la littérature fantastique, de l’émotion renforcée par une description fidèle de lieux magnifiques, pour projeter les lecteurs au plus près des personnages, au cœur de l’action. L’intrigue intègre également une enquête policière complexe, qui incite le lecteur à poursuivre le récit. C’est par ce biais, et un épilogue qui reprend mes convictions personnelles sur la raison de notre présence dans l’univers, que je tente de provoquer une réflexion profonde sur l’évolution de la vie et notre devenir.


Tome I : Les couloirs de la connaissance


Au XIIIe siècle, l'Église initie la création d'une confrérie destinée à conserver des indices conduisant à la révélation de nos origines. Cette communauté multiculturelle est mise en place, sur ordre du pape Innocent IV, par un inquisiteur désigné par le Pontife.


Yves Gardères, dernier descendant de ce dernier, va permettre la réunion des indices cachés par son aïeul grâce à son esprit profondément cartésien et totalement opposé à la philosophie du groupe. Piégé par son ami, il se retrouve au coeur d'une aventure pleine de tribulations. C'est face au majestueux Cervin qu'ils arpenteront les couloirs favorables à l'acquisition des connaissances pour poursuivre leur quête vers la porte de la révélation.


Tome II : La porte de la révélation


À leur retour de Suisse, les membres de la confrérie découvrent un médaillon étrange irradiant un dangereux magnétisme. Les difficultés qu'ils rencontrent pour récupérer cet artefact les incitent à la plus grande prudence. Cette découverte est la première d'une longue liste. La menace plane, surtout restez sur vos gardes...


Tome III : La porte de l’illumination


Perdus dans ces immenses catacombes, Jacques Gredin et ses compagnons sentent arriver la fin de leur existence. Ils prennent conscience qu'ils auraient dû écouter les avertissements d'Yves Gardères. Récupérés in extremis par les policiers italiens, ils poursuivent leurs recherches indépendamment et parviennent à rencontrer le mystérieux « gardien » dans l'un des lieux les plus emblématiques du Vatican. Ce dernier va leur révéler l'histoire extraordinaire du codex des origines, protégé par les trois confessions monothéistes...


Les enfants et la fée (Roman policier)


Enquête sur une tragique histoire familiale


Ce récit est inspiré d’une affaire criminelle à laquelle j’ai participée et qui m’a particulièrement marqué. Par soucis de protection des personnes, l’histoire a été fortement romancée et transposée dans une autre région française (en l’occurrence le département du Var) A travers l'histoire sordide d'un crime passionnel où se mêle amour, haine et jalousie, je me suis attaché à décrire les méandres d’une enquête de gendarmerie et les relations compliquées qui peuvent parfois apparaître entre les magistrats et les OPJ J’ai également voulu faire découvrir à travers l'histoire, la position des femmes au sein de la gendarmerie nationale, souvent confrontées à un certain sexisme en fond de rivalité.


Lorsque Sylvia Bonin, jeune et brillante officier de police judiciaire, est confrontée à une tragique affaire criminelle, elle n'imagine pas que sa rencontre avec une jeune enfant va faire basculer sa vie si parfaite. Emportée dans une spirale infernale qui semble ne jamais s'arrêter, abandonnée par sa famille, discréditée par ses pairs, elle sombre inexorablement dans la dépression, avant qu'un événement mystérieux ne l'empêche de commettre l'irréparable. Pour se construire une nouvelle vie, elle n'aura pas d'autres choix que de tenter de résoudre cette tragédie, à l'origine même du raz-de-marée qui a balayé son existence. Épaulée par un groupe d'enquêteurs expérimentés, au travers d'une enquête menée de main de maître, elle découvre peu à peu la vérité qu'elle avait toujours pressentie…


Faux semblants (Thriller)


Sous le voile des apparences, quels secrets vont découvrir ces enquêteurs ? Ce livre permet au lecteur de comprendre qu'en matière criminelle, les certitudes peuvent, dans certains cas, être la source d'erreurs dramatiques. Un crime n'est jamais simple, il faut toujours regarder au-delà des apparences. Vous suivrez les enquêteurs dans les Hautes-Pyrénées et la métropole toulousaine. Vous comprendrez de quelle manière les criminels arrivent parfois à manipuler les OPJ, avec des conséquences inattendues et dramatique.


Lorsque le commandant Serge Elime et le major Martine Liquière sont confrontés à un crime particulièrement odieux, des éléments précis vont les forcer à poursuivre des jours durant un individu dangereux, un véritable fantôme qui joue avec leurs nerfs et semble leur échapper inlassablement. Mais les faux-semblants cachent parfois la réalité, la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit. En déchirant le voile des apparences, les enquêteurs vont découvrir un monde sombre ; un monde parallèle que tout un chacun côtoie...


La vengeance divine (Thriller)


Une enquête au cœur des Pyrénées pour déjouer les plans d'une secte apocalyptique

Les mouvements sectaires apocalyptiques sont ceux qui présentent le plus grave danger pour les populations, en raison notamment des pensées suicidaires qui accompagnent généralement la doctrine de ces mouvements. La France n'a pas été épargnée, notamment à la suite des tr gédies survenues dans le Vercors et en Suisse, initiées par l'ordre du temple solaire à la fin du siècle dernier. C'est à la suite de ces tragédies que la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a été créée. Elle est chargée de la surveillance de ces mouvements sectaires. C'est ce discret service qui est au cœur de ce thriller, qui se déroule dans des lieux emblématiques des Pyrénées et du sud-Aveyron.


À la fin de l'été, la découverte d’un sarcophage au cœur des Pyrénées marque le début d'une série de crimes ignobles. La responsabilité d'une secte, qui prône l'adoration du dieu égyptien Rê, ne fait aucun doute. Le dossier prend une tout autre dimension lorsqu'un vieux policier solitaire, acariâtre et rongé par un lourd secret, débarque de Paris. Malgré son opposition, il est obligé de travailler avec une jeune gendarme, joviale et inexpérimentée, qui l'exaspère au plus haut point. Face à une menace qui pourrait engendrer de nombreuses victimes innocentes, ce duo totalement atypique va devoir trouver les clés pour s'engager dans une véritable course contre la montre, et éviter que la vision apocalyptique de ce mouvement sectaire ne provoque une tragédie.


Site Internet : https://yvesgarderes.fr

Courriel : yvesgarderes12@gmail.com



©2024 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)