Patrick CHEREAU

Né en 1953 à Madagascar, Patrick Chéreau s’est mis à l’écriture dès son plus jeune âge. Après une vie professionnelle consacrée à l’art dentaire, il s’est lancé dans la course d’obstacles de l’édition et de la diffusion de ses œuvres. Il se définit aujourd’hui comme unécrivain en «» en circuit court et de proximité, en biodynamie… Un de ses amis l’a dénommé Monsieur Emile, trapéZiste dentaire!


Membre o-p-i.fr/7alire, Président des salons de Négrepelisse (82) en mars et Monclar-de-Quercy (82) en août. Organisateur du Salon de Molières (82). Vice-président ACTA 82 (Association de coordination du théâtre Amateur du Tarn et Garonne). Trésorier, auteur et metteur en scène de Les Jeux de la Scène troupe de théâtre à Molières.



On devrait pouvoir quitter Montauban ! Un militant écologique improbable est dézingué pour de vrai. On retrouve son cadavre dans les coteaux entre le Quercy, pas si blanc que ça, et la plaine du Tarn. S’agit-il d’un accident, d’un assassinat ? Basile C., commissaire, petit homme ordinaire, s’apercevra qu’un trafic de drogue bien particulier, les « go-cool », vient troubler son enquête. Et forcément, tout cela dérange un tueur mégalomane au bizness original de ganja. (cannabis) Basile, plongé dans les arcanes des cartes à jouer, hanté par les fantômes de la pop music, en sortira-t-il indemne ?


Ce livre a obtenu le Grand prix du roman 2018 des Gourmets des Lettres.


Le conteur de ce roman a retrouvé les cahiers de souvenirs d’une policière russe : Aneck. Il découvre qu’elle y relate la disparition de la momie de Lénine. Le mausolée de la Place Rouge à Moscou a été profané ! Quel sujet pour une fiction !


L’enquête s’oriente vers un des thanatopracteurs qui s’occupait de la momie. Parallèlement, à Montauban le violon d’Ingres vient d’être volé. Dans cette petite ville du sud-ouest de la France, les policiers sont sur la piste de malfrats qui se révéleront être des trafiquants d’arts. Les deux enquêtes, par des coïncidences qui ne peuvent exister que dans la réalité, vont se croiser. Aneck, la policière russe, et Basile, le commissaire français, sont aux commandes de ces affaires. Ils se découvriront des penchants amoureux… Ils arriveront, on s’en doute, à résoudre ces deux crimes de « lèse-majesté » mais qu’adviendra-t-il de leur tendresse ?


« Je suis venu te dire que tu t’en vas! ... Au vent mauvais...! » De l’if, du CO2, un couteau, une balle de 22 mm, de la mort-des-chiens en tisane ou intraveineuse... une corde... mais que se passe-t-il à Cajarc? Alors que le festival Africajarc bat son plein, voilà qu’une hécatombe chez des nonagénaires vient troubler l’ambiance et contrevenir à l’adage « la musique adoucit les mœurs... » Basile Campéador, commissaire montalbanais et son équipe sont réquisitionnés pour cette enquête délicate. Les vieux tombent comme des mouches et le meurtrier ne s’ingénie même pas à troubler les pistes. Mais il garde toujours un temps d’avance, perdant des petits cailloux. Ces indices guideront les policiers vers un mobile vieux comme le monde, la vengeance. La traque se fera sur le causse dans ces décors arides, désolés où parfois, sans les larmes pour les abreuver, les cœurs sèchent et se racornissent, étouffant toute humanité ! Basile, se démène toujours contre les démons, les arcanes des cartes à jouer et les rencontres d’un cœur tendre


Pour beaucoup d’artistes cette période entre parenthèses (le confinement) aura été l’occasion de finaliser des projets anciens, oubliés dans les cartons et qui avaient auparavant pâtis devant l’urgence d’autres créations immédiates. Patrick Chéreau a profité de ce temps suspendu pour retravailler d’anciens écrits et les livrer dans un recueil d’histoires. Ainsi est né un recueil en deux parties, en deux époques. La première est composée d’un conte le Pêcheur de Lune et de trois Confictures, écrits pendant la période de mars avril 2020. (Conficture étant un jeu de mot entre confinement et écriture.) La seconde intitulée Terrae réunit d'autres écrits anciens retravaillés. La première Conficture intitulée «Dura Vidassa» nous plonge dans le milieu du XIXème siècle et nous suivons une journée d’audience de la juridiction de paixMolières : ce jour-là comparaît devant Jean Daiché, alors juge de paix, dame Delphine Escousse, célibataire, accusée d’avoir osé enseigner la lecture et l’écriture aux petites filles de sa rue. Alors que l’instruction publique, non obligatoire et payante était réservée aux garçons! Diantre! D’autres histoires ont été écrites avec des contraintes pour des concours. Ce livre est donc un patchwork que Patrick Chéreau qualifie de mikado… chaque page pouvant faire bouger les autres. Ainsi, dix historiettes composent ce livre illustré par le talent de Gisèle Lecornué. L’artiste peintre s’est emparée des histoires pour livrer sa lecture au pinceau ou à la plume.  


Théâtre

Investi dans le théâtre amateur depuis 1992, Patrick Chéreau participe à de nombreuses créations dans la troupe Les Jeux de la Scène. Il a écrit en atelier d'écriture théâtrale avec les comédiennes de la troupe une adaptation de L’Homme Semence, de Violette Ailhaud paru aux éditions Paroles, un western parodique «Les Branqueuses» et «et Georgette, les amants de Garonne».


Les Branqueuses (western parodique)

Quatre femmes battues décident de quitter leurs sales cowboys de maris pour fonder une société nouvelle. La solution qu’elles trouvent est pour le moins surprenante !


Gaspard et Georgette, les amants de Garonne (comédie)

Dans une maison partagée de séniors on sépare deux veufs qui se sont donnés leurs cœurs. Il faut trouver la solution pour que ces deux êtres restent ensemble...


patrick.chereau309@orange.fr

www.camaieuetplume.com

www.saglaineeditions.com


©2024 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil