Pierrette CHAMPON-CHIRAC

Initiatrice du salon du livre de Réquista (Aveyron) qui se tient au cœur de la fête de la brebis, le 1er dimanche de juin, Pierrette Champon accueille les auteurs autoédités qui cherchent à faire connaître leurs écrits. Pas plus d’une trentaine d’auteurs afin que chacun puisse avoir une place raisonnable.


Elle organise depuis 20 ans un prix de poésie qui a pris naissance à Saint-Priest (Rhône) lorsqu'elle était en activité comme professeur de lettres certifié au collège Boris Vian.


Elle écrit aussi. Après la poésie, elle passe à la prose et elle a publié de nombreux livres édités par les éditions Brumerge.




Le Village fantôme nous plonge dans une atmosphère à la fois vivante et décalée de la réalité. Ce voyage est fait de tableaux successifs dans lesquels l'auteur nous déplace au fil de son imaginaire. Une rêverie d’adulte, un parcours esthétique et onirique à travers un monde de couleurs, de senteurs et de beauté simple, naturelle. On ne sait plus si le narrateur est toujours face au tableau ou a fait réellement des recherches pour retrouver ce décor singulier. Réponse qui ne survient qu'au final avec une chute plutôt inattendue...


Le Rapporté. Nicolas, que la 2ème Guerre Mondiale a exilé vers le sud a dû, à 26 ans se reconstruire une nouvelle existence avec tous les inconvénients que le changement de région apporte et se faire adopter dans le village où le terme de Rapporté est attribué à ceux qui n'y ont pas vu le jour.

A l'époque où se construit l’Europe, il aura, durant 60 années souffert de la différence provenant du fait qu’il était né dans un département de l'est de la France


Cœurs retrouvés. Un roman qui commence en Tunisie et se termine à Réquista.


Profondes racines. Une calebasse faisant caisse de résonance, couverte de peau de vache bien tendue et munie d’un long manche qui porte une vingtaine de cordes en boyau et voilà la kora, l’instrument favori du griot, qui, tel notre troubadour du Moyen Âge, détient l'histoire d'une famille, d'un clan. Il a le pouvoir de louer, d’embellir ou de critiquer les faits sans être poursuivi pour diffamation, raison pour laquelle on le respecte et on le craint... Alors, imaginez les villageois assis en cercle autour de Mamadou pour entendre le récit de la vie des ancêtres de Gautier. Chut ! Silence ! Il va commencer. Gautier, métis, installé en France, n’a pas résisté à l’appel du sang qui le ramène en Afrique








En avant pour l’aventure. Suzy a fait une partie de se? études chez des religieuses qui voulaient forcer sa vocation. À vingt ans dans les années 60, elle se retrouve institutrice dans un village. Sa bonne volonté, sa conscience professionnelle et celle de son époux ne sont pas toujours comprises des villageois. Un logement vétuste dépourvu de confort, une soif de changement poussent le jeune couple à s'expatrier en Tunisie. Ne sachant pas ce qui les attend, c'est le départ pour l'aventure. Mais il leur aura suffi de traverser la Méditerranée pour trouver ailleurs l'accueil et les conditions de vie auxquels ils ne s'attendaient pas.


De Croxibi à la Terre. Un jeune cinéphile se trouve, malgré lui, embarqué dans une étrange aventure si bien qu'il ne sait plus très bien où se trouve la limite entre le passé, le présent et le futur. En fait l’extra-terrestre se pose à Réquista que l’on reconnaît aisément


Du Paradis en Enfer. L'auteur qui a passe une partie de sa carrière d’enseignante en Tunisie puis en Côte d'ivoire où les problèmes de disci­pline n'existaient pas. décide de regagner le Rhône son département d'origine. Les problèmes qu'elle rencontre ne sont pas ceux auxquels elle s’était préparée.


La Porte mystérieuse. Cette histoire me fut inspirée par les élèves d'un collège de la banlieue lyonnaise que j'avais initiés à récriture. Les difficultés des 6èmc à s'adapter à un nouvel environnement, leurs interprétations diverses des thèmes des cours m'ont amenée à ce récit plutôt loufoque, mais divertissant qui devrait rappeler aux adultes quelques-uns des cours de leur enfance. Les aventures du personnage qui se trouve, malgré lui plongé dans les pages du livre d'Histoire ne devraient pas laisser le lecteur indifférent.


En avalant des kilomètres est le récit des voyages réalisés dans les années 60, poussés par nos 20 ans à la découverte de nouveaux horizons. Il s'agissait d'un exploit à l’époque où n'existaient pas de téléphone portable pour donner de nos nouvelles, ni de reportages télévisés pour apporter un aperçu de ce que nous allions voir, ni d'autoradio pour savoir ce qui se passait dans le monde. Il fallait se rendre sur place pour découvrir et voir par nous-mêmes. Nous avions l'ambition de parcourir l'Europe et d'aller même plus loin, par curiosité, mais aussi afin de donner à nos élèves un enseignement plus concret de ce que nous ne connaissions que par les livres.


Délire tropical. Pour fuir la routine de leur collège de banlieue et joindre l'utile à l'agréable Joëlle et Marc ont décidé de demander un poste d'enseignant en Côte d'ivoire. Dans ce milieu nouveau où les mœurs sont libres, le dépaysement est total et ils doivent s'adapter. Le couple parviendra-t-il à maintenir le cap ?


Apporte-moi des fleurs. Isabelle, délaissée par Jean pour une Noire, quitte l'Afrique et retourne en son bourg aveyronnais. L'écriture et son implication dans diverses associations lui font oublier Jean. Un jour de brocante, elle ramène chez elle un masque africain qui ravive des souvenirs. Sa présence dans la maison provoque des perturbations qui lui sont attribuées. Mais le masque est-il seul en cause ? Isabelle n'est-elle pas atteinte par la maladie d'Alzheimer, s'interroge sa fille. Un roman facile à lire, où l'on retrouve les paysages attachants de l'Aveyron.


La Vengeance du Crocodile. Un cartable, fait de la peau d’un crocodile sacré, d’Afrique, a changé l'existence de ceux qui l’ont possédé. Une fiction qui transporte le lecteur de l'Afrique jusqu’en territoire connu.


Le pique-nique. Il s'agit d'un banal pique-nique auquel participent quelques nouveaux venus au club Génération mouvement, dont certains se connaissent trop, hélas ! Marine y retrouve son patron qui a abusé d'elle en la menaçant du chômage, Alex qui l’a violée autrefois. Bien secondée par Christelle, l’idée de la vengeance germe en elle. Parviendra-t-elle à ses fins ?


Un certain ballon. En trouvant le ballon rouge porteur d'un message envoyé à 300 km de chez elle par un jeune garçon, Rachel ne savait pas que son douloureux passé allait brusquement remonter en surface. Une disparition mystérieuse, des villageois soupçonneux et la voilà au cœur d’une inquiétante affaire.


Vers un nouveau Destin. En lançant un projet d'écriture à la bibliothèque, Agnès était loin de savoir qu'elle allait découvrir un secret qui bouleverserait sa vie.


La Canterelle. En quittant l'agitation de la ville pour s’installer à la Canterelle petit hameau tranquille, Florence espérait passer une retraite paisible. Au bout de quelques jours, les agissements de ses voisins qu’elle observe de la fenêtre de sa chambre, l’intriguent et l'incitent à penser qu’ils traitent des affaires louches, mais peut- être s’est-elle trompée


20 ans. Pourquoi cet album de photos direz-vous ? Tout simplement parce que je suis impliquée dans la fête de la brebis depuis sa création en 1996 et que j'ai toujours eu des rapports privilégiés avec l'union des commerçants et artisans. En effet, lors de sa lère édition, Jean-Marc et Jean-Jacques sont venus nous chercher, Charles et moi, afin de trouver des animations pour la salle pour tous. D'autre part, étant correspondante de presse depuis plus de 20 ans, il me semblait normal de publier les textes que j'ai écrits sur cette manifestation ainsi que mes photos. J'ai passé plus d'un mois à rassembler les articles de journaux de Centre Presse et du Progrès Saint Affricain, deux titres dont je suis correspondante locale. Je vous assure que cela n'a pas toujours été facile de les retrouver. Cependant, en me replongeant dans le passé, j'ai pris du plaisir à revoir les images d'une fête qui implique tout un canton. Je regrette de ne pas avoir plus de photos des premières années, leur nombre était limité avant l'arrivée du numérique.

Pour ces deux raisons et pour mon fort attachement à ce terroir; j'ai pensé qu'il me revenait de produire cet album. J'espère que les bénévoles, qui participent chaque année à l'organisation, apprécieront ce souvenir à l'occasion de l'anniversaire de la brebis.


Pierrette Champon, qui fait du roman court sa spécialité, propose Revirement. Après s'être séparé de son épouse Edith, Fabien est loin de s'attendre à ce que l'héritage de l'oncle Paul lui réserve. Une intrigue qui tiendra le lecteur en haleine du début jusqu'à la fin.


Une semaine éprouvante. Frank, jeune médecin, vient de quitter l’Afrique où son père Maxime vient de décéder et part pour la France où se trouve le berceau de ses ancêtres paternels. Il promet à sa mère Akissi de revenir bien vite au pays. Le jeune métis appréhende son arrivée dans le bourg où se trouve la maison familiale. Durant la première semaine des faits troublants, attentant à sa vie, l’inquiètent. Va-t-il pouvoir s’intégrer dans ce milieu hostile ? Heureusement, sa voisine Marie-Ange lui a offert son amitié mais celle-ci lui réserve des surprises au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer.


Rester ou partir ? Spécialiste du roman d’intrigue court, Pierrette Champon propose la suite des aventures de Frank le médecin franco-ivoirien. Venu de Côte d'ivoire et après avoir passé une première « semaine éprouvante », dans le village français de ses ancêtres, Frank n’est pas au bout de ses peines. En effet, l’installation des migrants dans le bourg va apporter des changements dans la vie quotidienne en perturbant le comportement des villageois. Frank, qui ne sera pas épargné, se demande s’il doit rester ou partir.


Reste chez nous. Après un séjour de quelques semaine, Frank a choisi de quitter la France, pour retourner dans son pays, mais juste avant son départ, la lettre de sa mère Akissi Grondin le fait changer d'avis. Puisque la situation n'est plus très sûre en Côte d'Ivoire, il décide de la faire venir dans le village français où il possède la belle demeure de ses ancêtres paternels. Akissi acceptera-t-elle de quitter son pays pour plonger dans l’inconnu ? L’infirmière Alisée, l’amie de Frank, partie là-bas pour trois semaines, saura-t-elle la convaincre ?


Lettres à ma prof de français. Vingt-deux ans plus tard, Pierrette décide de ne pas laisser dans l’ombre les gentilles lettres et les touchants poèmes envoyés par ses élèves lors de son départ à la retraite. Ces mots remplis d’affection méritaient d’être mis au grand jour.


Panique en forêt. Après la disparition de son épouse Nancy, le dentiste breton, Anthony Vinec décide d’aller se changer les idées en Aveyron, attiré par les forêts primaires où il compte chasser les papillons. Malheureusement, le séjour, prévu idyllique, tourne mal et les catastrophes s’enchaînent. Au retour chez lui, une surprise l’attend.


Pour ne pas oublier. À la demande de son père Jérôme, Manu a quitté la Côte d’Ivoire pour rendre visite à ses grands-parents qui ont intégré une maison de retraite. Il explore le grenier de leur maison qu’il ne connaît pas et découvre un cahier sur la couverture duquel sont inscrits les mots « Pour ne pas oublier ». La lecture du récit, écrit par un enfant, l’émeut et va l’entraîner dans un bourg du sud Aveyron pour une aventure qu’il n’avait pas prévue.


La poésie du quotidien. Pour Pierrette tout est sujet à poème dans sa vie quotidienne, car elle est sensible à toutes les situations bonnes ou moins bonnes. Elle écrit avec des mots simples qui s'adressent au cœur sans ambiguïté et que tous les lecteurs peuvent comprendre, c'est ainsi qu'elle voit la poésie.


Dans les pas du mensonge. À la suite du décès de sa mère, Charlotte, une citadine, a hérité d'une petite maison dans un village de l'Aveyron. Elle décide de quitter la ville et son emploi de bibliothécaire dans un collège pour s'y installer en prenant une année sabbatique. La rencontre de Florent et de Yannick va changer sa vie, mais d'autres surprises l'attendent dans ce petit bourg.


Le trou N°5. Renaud, jeune retraité et passionné de golf, coule des jours heureux dans un village rural avec son épouse Ninon Rattrapé par son passé, un certain lundi, sans que rien ne le laisse prévoir, il disparaît au trou n°5 laissant ses amis perplexes et Ninon effondrée. Dans ce petit roman, l’imagination de l'auteure a fait ses preuves, une fois de plus.


Étonnantes retrouvailles. À la mort de son père, Armel, âgé de 20 ans, vient d’apprendre qu’il est un enfant adopté. Celui-ci lui a révélé son véritable nom et ses origines en lui faisant promettre de quitter la Côte d’Ivoire pour se rendre en Aveyron dans le village de ses ancêtres. Armel ne se doute guère des rencontres surprenantes qu’il va y faire. Sa vie en sera bouleversée.


La Rançon de la Bonté. Dans un petit bourg de l’Aveyron, Caroline, professeur au collège et secouriste durant le week-end, a voulu rendre service à Mélanie qu'elle a accompagnée aux urgences. Il s’agit d'aller nourrir son chien resté seul au « Moulin ». Ce faisant, elle ne se doutait nullement de ce qui allait lui arriver ni des conséquences pour Fred son époux.

Le trésor caché sous une pierre du mur, qui attire la convoitise de deux jeunes cambrioleurs, une erreur judiciaire suivie d’une réhabilitation et tout ce qui suit tiendront le lecteur en haleine du début à la fin.



Un étrange bouquet de roses. Après le décès de son époux William, Sophie doit organiser sa vie selon sa nouvelle condition de veuve. La fête de la Toussaint ravive sa douleur et lors de ses fréquentes visites au cimetière, la présence d’un bouquet de roses rouges sur la tombe de William la perturbe. De qui provient-il ? C’est ce que Sophie va se mettre en quête de chercher. Que va-t-telle découvrir ?


Début de carrière mouvementé. 1958, Martine et Vincent ont fait le dur apprentissage du métier d'instituteur à l'école normale de Lyon. L'année suivante, ils obtiennent un poste double dans une école rurale d'une soixan­taine d'élèves. Une lourde charge pour des jeunes de dix-neuf et vingt et un ans. Dans ce milieu confiné, ils vont être confrontés à plusieurs situations imprévues qui menacent l'équilibre du couple. Une belle approche de la vie des instituteurs ruraux de cette époque.


Immersion en milieu rural. Jean, romancier bien connu n’arrive plus à écrire faute d’inspi­ration. Pour son épouse Constance et ses lecteurs, c’est catastro­phique. Est-ce que l’acquisition d’un moulin en milieu rural va mettre fin à sa traversée du désert ?


Un séjour à la campagne. Suite au décès de ses parents, Fanny, une Lyonnaise âgée de 20 ans, est hébergée par une petite cousine dans un village en Aveyron. Cette proposition ne l'enchante guère, mais elle n'a pas le choix. Des aventures attendent la citadine qui va découvrir la vie rurale et aussi son petit-cousin Damien. Sera-t- elle tentée de retourner à Lyon ou de rester au village ?


Que la fête soit «bêle».Depuis des mois une centaine de bénévoles s’active pour que la fête de tout un territoire obtienne le succès des années précédentes. La veille du grand jour, Bruno, président de l’association, se fait du souci, en effet la pluie qui est tombée sans discontinuer toute la semaine risque de gâcher la manifestation. Est-ce que la météo sera favorable ou non ? Il a de la peine à trouver le sommeil...


L’oncle surprise de Fanny fait suite à « Un séjour à la campagne ». Après un début de séjour mouvementé à la campagne où elle a fait sa première expérience de la vie rurale chez les petits-cousins qui l’ont recueillie à la mort de ses parents, Fanny va découvrir son oncle Philippe qui revient d’Afrique où il a passé plusieurs années de sa vie. Généreux au point de vouloir aider Suzanne et Paul à moderniser leur structure agricole en mettant en place un élevage d’autruches, le fils, Damien se pose des questions. La découverte d’un second passeport dans le sac de Philippe va confirmer ses soupçons.


Le secret du puits. À vingt-quatre ans, Emma est de retour sur sa terre natale en Aveyron. Elle fait la connaissance de Jacques, son voisin, très attentionné qui n'a pas oublié sa petite amie d'enfance dont il était amoureux. Emma, qui a promis à Tiphaine de lui arroser son jardin en son absence, découvre un coffret enfoui depuis des années dans un carré de poireaux. Il contient une étrange confession. L'enquête d'Emma va l'amener à connaître Bernard et à découvrir une vérité dont elle se serait bien passée.


Les avatars d’une rencontre. Léon , la quarantaine, vit seul dans un hameau du sud Aveyron avec son chien . Il ne se passe jamais rien dans son quotidien sauf un certain jour où Milou a disparu. Léon part dans la forêt à la recherche de son chien et fait une découverte surprenante. Il s’agit d’Anna une jeune fille qui vit en bordure de la forêt dans une caravane avec deux copains. Cette rencontre va bouleverser la vie de Léon et le conduire à vivre des situations singulières.


Une vengeance bien orchestrée. Martine et Audrey, la cinquantaine, qui ne s’entendent pas très bien, retrouvent trente ans plus tard un groupe de copains. En leur honneur, Tristan organise un pique-nique au cours duquel ils font la connaissance de Thierry, ancien policier, auteur de polar, qui deviendra leur confident. Martine s’attire l’antipathie du groupe en mettant la vie d'Audrey en danger pour assouvir sa vengeance. Une histoire pleine de rebondissements et de situations inattendus, fruit de l’imagination débordante de Pierrette Champon.


Tragédie au moulin. Alexandra, jeune retraitée, a choisi de passer sa retraite à Réquista un charmant bourg de l’Aveyron. Elle y achète un vieux moulin où elle fait venir son amie Marie-Claude, une romancière parisienne en quête d’inspiration. Elle ne sera pas déçue...


La surprise du premier emploi. À vingt-deux ans, Flora, jeune fille rêveuse, mal dans sa peau, n’a toujours pas envie de quitter le cocon familial pour voler de ses propres ailes. Poussée doucement hors du nid par ses parents, elle accepte un emploi de dame de compagnie, mais un incident va bouleverser son projet au moment où elle attend qu’on vienne la chercher à la gare.


Pour quelques euros de plus. L’erreur de livraison d’une lettre et de paquets au moment de Noël, un passant terrassé par une crise cardiaque, une sacoche pleine de billets récupérée par deux amis, les nouveaux voisins de Clémence et Mathis, un révolver à alarme, une chasse au trésor, etc. Voilà les ingrédients de ce nouveau roman qui vont tenir les lecteurs en haleine et les emporter dans une aventure rocambolesque et moralisante à la façon de Pierrette Champon.


Etrange découverte en forêt. Faustine vient de s'installer dans une petite ville rurale de l'Aveyron. Un jour, au marché, elle apprend par hasard, que les ruines de l'ancien bourg subsistent dans la forêt à quelques kilomètres. Férue d'archéologie, elle se rend sur les lieux. Elle fait la rencontre d'un inconnu au comportement bizarre qui la conduit auprès des restes d'une maison incendiée autrefois. Soupçonnant un drame qui s'est passé quarante ans auparavant, elle mène son enquête pour découvrir l'origine du sinistre. Au cours de ses investigations, elle rencontrera Dorian l'archéologue et le mystérieux Amory.


Les imprévus d’Halloween. Le 31 octobre une dizaine d'enfants s'apprête à fêter Halloween dignement. Après leur quête de friandises, il est prévu une soirée sous la tente, avec des jeux, au centre de loisirs Christine, la mère de Killian a donné son accord avec réticence. De son côté, quand Lucie rentre chez elle le 1er novembre après quelques jours de congé, elle découvre un inconnu dans sa maison dont elle avait oublié de fermer ta porte. Les événements vont se succéder et rendre inoubliable la soirée et le jour suivant.


Fatale méprise fait suite aux « Imprévus d’Halloween.

Après 12 ans d’absence, Christine qui a élevé seule son enfant, voit réapparaître son ancien compagnon. Des différences physiques la font douter sur sa personnalité. Est-ce bien le Jean qu’elle a connu ? Est-ce bien lui le père de Killian ? Un roman plein de rebondissements et de surprises.


Piégé par un roman. Victor, octogénaire, veut, comme ses petits-enfants, s'initier à la lecture et emprunte un roman à la bibliothèque « Tragédie au moulin ». Habitué à lire son quotidien, il ne fait pas de différence entre fiction et réalité. 11 intervient dans la vie des personnages fictifs et pour voler au secours de l'héroïne, il se lance dans une aventure qui va concerner Pascal, son ami d'enfance, propriétaire d'un moulin, et son voisin Hippolyte. Face aux dégâts causés chez les uns et chez les autres, il se confie à Hélène, sa fille, qui d'abord doute de sa naïveté et puis devant la bonne foi de son père, se demande s'il n'a pas perdu la raison.


La surprise du carreleur. Emma suite à un accident de la circulation est sortie du coma en ayant perdu une partie de sa mémoire, celle concernant les motivations qui l’ont amenée à quitter la région de son enfance. Sur les conseils, de son psy, elle revient dans le bar où jadis elle rencontrait ses copains, afin de retrouver les dix années qui se sont effacées de sa mémoire. Son séjour sera-t-il bénéfique ?


Côte d’Ivoire.

Octobre 1973 -  Juin 1984

Des souvenirs…


Fin de carrière  - Bon vent Pierrette «Nul ne veut vous perdre, ni que vous partiez, jamais nous n'arriverons à nous remettre, nous vous aimons, restez”. Signé une classe de quatrième. Les yeux rougis par les larmes, les élèves du collège Boris Vian ont adressé pour son départ à la retraite, une centaine de témoignages d'affection à "Pierrette, la prof qui ne prend pas la tête". Après avoir enseigné 36 ans, dont vingt en Afrique et dix à Saint-Priest, Pierrette Champon est retournée vivre à Réquista, petit village de l'Aveyron, dont elle est originaire. Grâce à sa patience et son talent, des centaines de petits San-Priots ont découvert que la poésie n'était pas cette discipline désuète réservée trop souvent à une élite. Pour Pierrette, l'amour du métier ne pouvait exister sans l'amour des élèves et c'est sans doute l'un des secrets qui ont conduit autant d'enfants à la suivre sur les chemins de la liberté.  l’accompagnent jusqu’à Réquista, mais qu’elle n’oublie jamais que Saint-Priest la garde dans son cœur.


“ Quand vous partirez bien loin, nous garderons un brin de votre poésie”. Ce sont leurs mots, émouvants et tendres la plus belle des récompenses...

Membre de nombreuses associations littéraires, dont la société des gens de lettres, Pierrette Champon est aussi l’auteur d’une vingtaine de recueils de poèmes. Elle a su redonner à la poésie ses lettres de noblesse et devenir discrètement une figure locale. Que les muses l’accompagnent jusqu’à Réquista, mais qu’elle n’oublie jamais que Saint-Priest la garde dans son cœur.

  

Dans les méandres de la nuit Dans le crépuscule naissant, Florence s'est rendue à l'aéroport où elle doit retrouver son amie d'enfance, Pauline, perdue de vue depuis une décennie. Mais l'harmonie des retrouvailles risque d'être éclipsée par les vicissitudes qui jalonnent le chemin du retour. Parviendront-elles, au terme d'une nuit émaillée d'obstacles, à rejoindre enfin leur destination ?


Faisant suite à « Dans les méandres de la nuit »,

Un scénario bien orchestré plonge le lecteur dans le tourment de Florence, une romancière en proie au doute et à l’incertitude lorsqu’elle récupère son amie Pauline à l'aéroport. Une question brûlante la hante : qui est réellement cette Pauline ? La confusion de Florence est d’autant plus grande qu’elle est allée chercher une autre Pauline la veille, une rencontre qui s'est tragiquement terminée. Qui est cette femme qui prétend être son amie ? Quels secrets cache-t-elle ? Avec l’aide de Jacques, Florence se lance dans une quête pour la démasquer. Mais les événements prennent une tournure inat­tendue. Florence devra affronter une vérité qu’elle n’aurait jamais pu imaginer prouvant que parfois, les apparences sont bien plus trompeuses qu'on ne le croit.


Loin de la mer et des vagues. En août, Diane a convaincu Jacques de passer quelques jours avec elle sur la terre de son enfance en Aveyron. Le Breton, amoureux inconditionnel de la mer, ne va-t-il pas s’ennuyer à l'intérieur des terres sachant qu’il devait participer à une régate ? Il va quitter pour quelques jours les magnifiques côtes du Finistère et Pierrette, qui l’accueille, ne voudrait pas qu’il reparte déçu par son séjour aveyronnais. Mais que faire ?


Un nuage est passé. Pour un problème de couple, Jess rentre d’Afrique sans son époux pour faire le point dans l’Aveyron où elle retrouve sa fille Charlotte. Grâce aux associations de la localité, elle se fait une place dans son nouvel environnement. Un jour de brocante, l’achat d’un masque africain va bouleverser son quotidien. Mais, est-il le seul en cause ? Sa fille pense que sa mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Comment va-t-elle gérer cette pénible situation ? Son père doit-il être mis au courant pour qu’il revienne vivre auprès de Jess ?


Poèmes. Chaque vers porte l’histoire d’un moment saisi, d’un souffle de vent, d’un rayon de soleil ou d’une goutte de pluie. Il me suffit d’ouvrir les yeux sur le monde qui m’entoure pour en capturer la beauté et l’ancrer dans les mots. Chaque poème est une empreinte de mes émotions, une fenêtre ouverte sur mes instants d’émerveillement qui me font apprécier le bonheur d’être en vie. J’espère qu’en les lisant, vous ressentirez cette connexion intime avec la nature et la vie.


Rencontre. Lors du marché de Noël, Diane tient un stand de livres qui se retrouve par hasard voisin d’un étal de plantes exotiques. Entre elle et le fleuriste naît une complicité inattendue. Intrigué par la couverture d’un de ses romans, il lui conseille de visiter un cimetière abandonné, un lieu qu’il décrit comme une source d’inspiration unique. Mais avant qu’elle ne puisse en apprendre davantage, l’explosion soudaine d’un projecteur plonge la salle dans le chaos, forçant Diane à sortir pour échapper à l’air devenu irrespirable. À son retour, un quart d’heure plus tard, son voisin a disparu avec son stand de fleurs. Obsédée par cette rencontre et à l’aide de la plante qu’il lui a laissée, Diane se lance dans une quête effrénée pour retrouver cet homme mystérieux qui semble s’être évaporé aussi soudainement qu’il était apparu en jetant le trouble en son esprit.


On peut se procurer ces livres sur Internet.

Il suffit de chercher Pierrette Champon sur un moteur de recherche.


©2025 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil

Deux vies, un chemin. Cette histoire d'amour, bien que née dans un contexte inattendu et à un âge avancé, porte un message puissant. Elle montre que l'amour, sous toutes ses formes, peut surgir à tout moment de la vie, même lorsque l'on pense que tout est derrière soi. La rencontre de la vieille dame et de Hugo est une illustration de la façon dont les liens humains peuvent redonner un sens à l'existence, raviver des passions enfouies et offrir une nouvelle perspective sur le temps qui passe. L’espoir est au cœur de cette histoire : l’espoir que même dans la solitude, il y a toujours la possibilité de se réinventer, de créer des connexions profondes et significatives. Ce message résonne particulièrement pour ceux qui se sentent isolés, en leur montrant qu’il n’est jamais trop tard pour rencontrer quelqu’un qui changera leur vie, qu’il s’agisse d’un amour romantique, d’une amitié sincère, ou même d’une rencontre qui réveille des rêves oubliés.