Yves CARCENAC

Yves Carcenac est né à Rodez en 1942. Diplômé en sciences économiques, ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), il a fait l’essentiel de sa carrière dans les ministères sociaux, où il a occupé des postes de responsabilité importantsd’intégrer l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS). De 1995 à 2000, il a présidé l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).


Il se consacre désormais à l’écriture de biographies et d’œuvres de fiction.

Yves Carcenac est depuis cinquante ans le mari de Reine Carcenac, elle aussi écrivain.





En 2010, il a publié Le Lascar de Montmartre (Editions Dittmar) , qui raconte la vie tourmentée de Ferdinand Janssoulé (1834-1883), un franc-tireur de la Commune de Paris de 1871.

En mars 2012, il a fait paraître aux Editions Toute Latitude une biographie de Henri Carcenac (1790-1855), un maire de Rodez tourné vers l’avenir, qui fait suite à une communication présentée sur ce sujet en novembre 2011 à la Société des Lettres de l'Aveyron et publiée dans les Etudes aveyronnaises 2011.


Finaliste à plusieurs reprises du concours de nouvelles de Fréjus, il vient de publier aux Editions Galerie l’Arche deux recueils de nouvelles intitulés De longs moments de solitude et On ne vit qu’une fois. Un troisième recueil devrait sortir prochainement.


17 juillet 1910 : la municipalité inaugure le musée Denys-Puech. 4 avril 1936 : Henri Bourdon est guillotiné, impasse des Capucins. 20 août 1944: deux jours après sa Libération, Rodez pleure les 30 fusillés de Sainte-Radegonde. 3 juin 1951 : 22 madones du Rouergue défilent dans les rues de la vieille cité. 21 septembre 1961 : voici le général de Gaulle ! 14 juillet 1972 : défilé monstre contre l'extension du camp du Larzac. 11 juillet 1984 : pour la première fois, le Tour de France fait étape au chef-lieu.

Quelques journées, parmi les 30 dates mémorables racontées dans ce livre, qui constitue un condensé de la chronique ruthénoise du siècle dernier. Le récit s'articule autour de dix thèmes couvrant tous les aspects de la vie de la ville - des journées historiques aux festivités, en passant par la politique nationale et locale, l'administration, l'activité économique et sociale, la justice et les faits divers, la culture, la religion et le sport.

Voici un ouvrage de référence documenté, vivant et parfois pittoresque, qui va enrichir la bibliothèque des Aveyronnais amoureux de leur département.


Quoi de commun entre Rose Palous, François Trébosc, Pierre Bergonnier ou Marie-Jeanne Nayrolles ? Rien, sinon d’avoir été condamnés à mort par les Assises de l’Aveyron et guillotinés sur une place publique de Rodez. De Pierre Raffier, en 1811, à Jean, Auguste Boudou, en 1956, ce livre donne pour la première fois la liste complète des 171 condamnés à la peine capitale dans notre département, entre la mise en place des cours d’assises et l’abolition de la peine de mort. Après une analyse statistique des condamnations au châtiment suprême, il présente un aperçu des grandes affaires criminelles du Rouergue, réparties par familles de crimes. Avant de revenir sur les 16 sentences de mort  prononcées au XXème siècle, marquées notamment par l’exécution de Jean Terry et d’Henri Bourdon.

Derrière ces procès d’assises, que de violence, de haines recuites, de crimes crapuleux souvent commis pour des gains dérisoires – mais aussi que de misère, de sottise parfois ; et que de drames familiaux, illustrés par l’ampleur des infanticides ! Implacable dans les premières décennies du XIXème siècle, la Justice se montre ensuite plus clémente. Mais la guillotine attire toujours des foules avides de spectacles épicés…



Ne vivre qu'une fois est notre sort commun, mais on rêve parfois d'une autre vie. Comme la fille qui voudrait tant être normale et se révolte contre son handicap : le vieux garçon qui ne sait comment se rendre intéressant auprès des dames : la femme au foyer obsédée par l'évoca­tion d'une passion romanesque ; l'écolier de banlieue, amoureux fou de son institutrice. Des êtres installés dans un quotidien bien balisé, qu'un événement inattendu vient chambouler sans prévenir. Le septuagénaire écrasé par un autobus parisien : la jeune femme veuve à la fleur de l'âge : le malade aux urgences de l'hôpital : la vieille dame tranquille, dont le mari vient de périr dans l'incendie de son immeuble.

Des destins ballottés par des vents contraires qu'on maîtrise tant bien que mal. Le cardiaque cesse de fumer du jour au lendemain : la chômeuse s'invente un emploi original ; l'époux abandonné cajole sa fillette de huit ans. Quelques aperçus picaresques - un couple de vieux paysans : le mendiant du métro ; l'amour éternel de Gengis pour Amariva... Et puis, tel un mirage de beauté, cette demoiselle cheminant sur les Champs-Élysées avec une grâce infinie - le port altier, la taille fine et les hanches ondulantes.

Dans ce recueil de vingt nouvelles, l'auteur explore un monde peuplé de personnages malmenés par l'existence. Il nous parle de nous, de notre humaine condition...


www.carcenaclivres.com


©2022 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil