Ferand CAMPARIOL

Fernand Campariol est né à Toulouse. Professeur des écoles, retraité, ayant exercé au Maroc et en France, il est passionné d’écriture depuis sa tendre enfance. Le goût de lire les grands écrivains (Zola, Balzac, Stendhal, Camus, Giono, Pagnol ) et quelques grands auteurs contemporains a précédé cette envie de prendre la plume.

Le roman historique a sa préférence. Il aime mettre en scène des personnages dans un décor, un paysage évocateurs. Restituer la vérité autant que faire se peut en s'appuyant sur une solide documentation, travailler le style est son credo.

Considérant que la littérature doit être populaire, il rencontre ses lecteurs dans des espaces de vente très variés tels que les salons du livre, les librairies, les espaces commerciaux, les marchés de Noël, les bibliothèques…

 Fernand Campariol a publié à ce jour une quinzaine d'ouvrages, surtout historiques, mais aussi en relation avec le Terroir.


Herbert Roqueferre, technicien forestier dans le parc régional du Haut Languedoc, apprend qu'il est sur le point d'être arrêté par les gendarmes. Dominé par la peur, il prend la fuite et trouve un havre de paix fragile mais vivifiant au bord de l'étang de son enfance, non loin de Narbonne.

Sous une fausse identité, il parcourt les étangs des Corbières, qu'il connaît bien. Au hasard des rencontres, il noue des liens étroits avec une vieille amie de ses parents, notamment avec Simon, le pêcheur de la lagune, qui infléchira sa destinée. Mais cette parenthèse heureuse est de courte durée. Car le fait divers rattrape de nouveau le fugitif et se révèle dans sa tragique acuité.

Herbert pourra-t-il longtemps échapper aux représentants de l'autorité, lancés à ses trousses ? Est-il coupable ? Comment se tirera-t-il de ce mauvais pas ?

Le suspense policier se dilue volontairement dans une quête du bonheur, au sein d'un décor exaltant, qui privilégie le lien intime unissant à la nature des hommes passionnés par leur travail. Sans oublier la chaleur des vraies relations. La passion amoureuse viendra illuminer d'un jour nouveau la destinée du héros de l'histoire.


Dans les années 50, à Aucamville, à quelques encablures de Toulouse, la famille Chavit vit chichement de la culture d’une fleur emblématique de la région : la Violette double. Elle va embaumer l’Europe entière durant quelques décennies. Son rival, Pascal Duponteau, possède à Saint-Jory une grande propriété. Il a réussi et a le sens des affaires. Les passions s’exacerbent lorsque André découvre que sa fille Christelle est follement éprise du fils Duponteau. La rivalité professionnelle ne peut tout expliquer ; des souvenirs d’années noires viennent jeter le trouble entre les deux hommes…

Avec Violettes au cœur, Fernand Campariol, prenant appui sur une solide documentation, montre l’enjeu économique qu’a représenté la culture de la violette en ces temps-là. C’est aussi le tableau fidèle d’une époque révolue : le climat politique d’après- guerre, les saisons d’autrefois, le Toulouse des tramways, des vieilles voitures, les Halles parisiennes... Des moments de poésie et d'émotion.


En 1233, le pape Grégoire IX confie les clés de la Sainte Inquisition aux Dominicains. La chasse aux hérétiques du Languedoc est ouverte.

Deux Bonnes Chrétiennes, Arnaude de Lamothe et sa sœur Péronne, doivent fuir Toulouse où elles sont sous la protection d’une famille de la petite noblesse.

Elles vont connaître dans le Lauragais une hospitalité précaire, suivre un destin d’errances qui les mènera dans les fermes misérables, les granges, les cabanes dans les bois et même un refuge souterrain...

Malgré l’aide apportée par les fidèles gagnés à leur cause, sauront-elles, au bout de la route, déjouer la fatalité ?

Avec Dames de lumière et Anges noirs d’Occitanie, Fernand Campariol, passionné d’Histoire, signe un roman tonique, parfois contemplatif, qui plonge le lecteur dans la chair de personnages authentiques et tourmentés.


De nos jours, au pays d'Armagnac. Deux frères issus d'une famille aristocratique, sont rivaux depuis l'enfance. Le retour définitif du cadet, Arnaud de Beaumont, sur sa terre d'origine, attise le ressentiment de l'aîné, André de Beaumont. Autoritaire, compétent mais recherchant avant tout le profit, ce dernier dirige en maître incontesté un vaste domaine viticole. Arnaud de Beaumont, le cadet, est son contraire. Cultivé, sensible, peu matérialiste, il a le sens du contact. Il parvient avec beaucoup de travail à acquérir une bonne connaissance de la vigne. L'antagonisme fraternel prendra une autre forme lorsque la famille découvrira avec effroi les pratiques douteuses de l'un des leurs.

La narration développe plusieurs thèmes (la  difficulté de changer de métier, les valeurs familiales, le savoir-faire mis en œuvre dans l'élaboration de cette précieuse eau-de-vie, qui fait la renommée d'un beau terroir…). Dans une langue moderne et imagée, l'auteur renoue avec la pure tradition du roman rural.


Narbonne, 719 après J.C. Les Sarrasins d’Al-Andalus font le siège de la cité fortifiée et s’en emparent, massacrant de nombreux habitants. Félimer, un jeune Wisigoth, échappe à la tuerie. Il veut venger l’honneur de son père sauvagement agressé et délivrer sa soeur Galla qui a été enlevée. Il devient l’espion de Charles Martel puis de Pépin le Bref. La bataille de la Berre perdue par les envahisseurs musulmans met un frein à leur soif de conquêtes. La colère de Félimer s’exacerbe quand il apprend que sa soeur retrouvée s’est éprise d’Hayan, un honnête ouvrier travaillant dans un atelier monétaire de Narbonne. Tandis que la Septimanie s’ouvre de nouveau à la liberté, les deux amants s’enfuient vers les confins pyrénéens, avec à leurs trousses l’inflexible Félimer. Quel destin attend les deux fugitifs ?


La création en plein XVIIe siècle du Canal des Deux-Mers, qui deviendra le Canal du Midi a changé complètement l'économie de la terre languedocienne. Mais Pierre-Paul Riquet, son génial constructeur a dû surmonter de nombreux obstacles avant que son projet voit le jour. Difficultés financières, coopération ambiguë de Colbert, résistances locales. La narration déroule d'abord une enquête policière (deux faits divers tragiques) menée par le commissaire Raynal, un ami de Riquet, qui sert de prétexte à la peinture de la société provinciale de cette période. L'intervention de Riquet dans le Roussillon contre les Miquelets constitue aussi un enjeu du pouvoir royal.

Le texte met en scène des personnages qui ont compté dans la vie de Riquet. On entre dans l'intimité de sa proche famille, notamment avec Jean-Mathias, son fils cadet qui est devenu un précieux collaborateur. Sont montrés le travail des ouvriers sur le chantier du Canal, le petit peuple laborieux des faubourgs toulousains. De petits tableaux font vivre Riquet invitant de grands personnages au Château de Bonrepos, sa résidence principale, l'ayant soutenu dans son entreprise. De même que sont évoqués avec chaleur les derniers instants de Riquet peu avant l'inauguration du Canal. Une solide documentation suivant la chronologie des évènements donne à ce court texte un parfum d'authenticité


Les premières années du Second Empire sont marquées par de graves troubles. Paris, 14 janvier 1858. Un attentat perpétré contre Napoléon III provoque de nombreuses victimes. Le couple impérial est indemne. Clarisse Gilis, une modiste toulousaine, ayant quitté sa région pour diverses raisons, se trouve par hasard sur le lieu de la tragédie et vient porter assistance à l’un des blessés, Geoffroy de Pierres. Il est le fils d’une dame d’honneur de l’impératrice et fait partie de l’escorte des lanciers. Ces deux êtres qui ne devaient jamais se rencontrer vont vivre une brûlante passion. Le destin de Clarisse prend alors un tour inattendu et s’emballe quand son amant lui propose de tenter l’aventure en Californie, encore enfiévrée par la ruée vers l’or. Après avoir traversé l’océan Atlantique et le Panama, le couple s’installe sur sa nouvelle terre. Mais un événement imprévu va briser ce rêve fou…

Nuit rouge est le tableau de la France en pleine révolution industrielle, incarnée par le développement des nouveaux moyens de transport, l’essor des grands magasins, les travaux d’urbanisme lancés par le baron Haussmann…



Alors que Napoléon 1er abdique le 6 avril 1814, battu par une coalition russo-prussienne et autrichienne, à Toulouse, quatre jours plus tard, se joue dans le Sud-Ouest une des dernières batailles de l'Empire. Le futur duc de Wellington a chassé de la péninsule ibérique ce qui reste de l'armée d'Espagne sous les ordres du maréchal Soult. Ayant pris un peu d'avance, ce dernier organise le siège de Toulouse. Les deux armées vont s'affronter durant une longue et sanglante journée. Deux frères qui se vouent une haine farouche ont choisi leur camp. L'aîné, José Gomez, est lieutenant au 10ème Chasseur. Le cadet, Pedro, est sergent-major d'artillerie légère. Tous deux ont dans les yeux des rêves de gloire perdue et veulent abattre une dernière carte. Des questions se posent. Quelle est l'origine d'un tel antagonisme entre les deux frères ? Quel rôle va jouer celui qui a choisi la cause des Coalisés ? Cette singulière bataille, à son issue, désigne-t-elle un vrai vainqueur ?

Pâques sanglantes en bord de Garonne est surtout un raccourci des guerres napoléoniennes évoquées avec un réalisme saisissant, suivant une chronologie précise des évènements et la topographie des lieux. La narration révèle l'héroïsme des soldats, mais parfois leur bassesse, dans le fracas des armes qui, bien que d'une autre époque, n'en sont pas moins meurtrières. C'est aussi le tableau de la société civile du Premier Empire, une petite galerie de personnages saisis dans leur vérité, avec une tonalité parfois romantique dans la peinture du sentiment amoureux.


Courriel : p.campariol@free.fr

Téléphone : 06 87 18 05 25


Accueil

©2024 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Roman social également. Dans la géographie vivante d’une France disparue s’activent deux mondes, celui des ouvriers méprisés face à l’opulente bourgeoisie d’affaires. Est posé en filigrane le problème de la reconversion professionnelle aux accents bien actuels. Nuit rouge est aussi un roman d'aventures, une quête irrépressible des espaces américains. Mais c'est surtout le portrait d'une femme, sentimentalement tourmentée, qui va surmonter avec courage de nombreuses épreuves et connaître un destin exceptionnel.