Colette BROGNIART

Colette Brogniart a toujours écrit tout en faisant des études techniques puis littéraires, ensuite en parallèle avec son métier de  professeur de communication à Paris. Elle aime se confronter à tous les genres littéraires, à ce jour, elle est l’auteur de :

- 9 romans : 2 dés & l’éternité – Le désordre des choses – La solitude des mots –

La déshistoire – Pas de deux – Le livre à l’envers – L’autre côté - Au lieu-dit – La faille

- 3 recueils de  nouvelles : Kaléidoscope – Ricochets - Aléas

- 3 recueils de poèmes : D’arrache-tête – Poèmes au noir - Déambulations

- 1 essai sur l'univers poétique de Léo Ferré « Vienne le temps » le livret du coffret « Les poètes », des articles. Elle est la première à soutenir une étude universitaire sur son œuvre. Elle le suivra lors de plusieurs tournées en Europe et au Maghreb.

 - des textes sur la peinture : Compositions. Elle a réalisé  de nombreux livres d'artistes avec 3 plasticiens de renom.

- un blog littéraire (un texte par quinzaine) qui a fait l’objet de deux parutions :

«  Enfin !! » « – à suivre… » la troisième « En marge » est en attente

 



Kaléidoscope

Du grec kalos/beau - eidos/images - skopein/regarder

Cet assemblage de nouvelles et de récits fonctionne comme un kaléidoscope. À partir de fragments et d'un jeu de miroirs, une structure se répète dans sa diversité pour dégager des lignes essentielles et solliciter le lecteur.

Les quatre parties de l'ouvrage cernent une « Étrange Réalité », des « Décalages », des « Instants de Vie » et une « Vie de Papier ».

Des histoires insolites ou réalistes, cocasses ou émouvantes déclinées telles des variations musicales.


Le désordres des choses

Au centre de ce roman, un trompe-l'œil mural autour duquel gravitent six personnages, qu'ils vivent à Paris ou en province.

Au fil des événements, Jeanne les accueille. Fragilisé par une menace diffuse, Yvain éprouva de l'amour pour la femme en rouge représentée. Talia posa pour l'artiste. Anne, une journaliste de retour d'exil, lui ressemblerait... Vence photographie l'univers pour s'y fondre. Ariane, peut-être à l'origine de ces rencontres, disparaît.

Des rapprochements nullement aléatoires. Six personnages en quête d'histoires dans un monde, le nôtre, où règne le désordre ; ils s'interrogent sur la réalité de la vie, la fiction, sur leur passé, le temps, l'avenir, sur nous.

Un roman en trompe-l'œil ? « Une légende raconte que le premier trompe-l'œil, une grappe de raisin peinte par Zeuxis, semblait si véridique, que les oiseaux venaient la picorer. »


Enfin !!

Un blogue littéraire est une aventure qui implique diversité des thèmes, des formes et des tons. Quel que soit le contexte, chaque quinzaine le rendez-vous est honoré : reflet du moment ou évasion pour entretenir intact l’élan créatif.

Sujets personnels, sociétaux, psychologiques, humoristiques, philosophiques, divertissants..., empruntant tous les genres littéraires : articles, pamphlets, lettres, nouvelles, poèmes, vers pour rire, contes, questionnaires, autobiographie...

Et, évidemment, des images originales afin d’illustrer les propos ou usant du second degré et plus…

 à suivre... » - saison 1- ne pouvait que se prolonger, voici « Enfin !! » saison 2 et, si tel est votre bon plaisir, la saison 3 verra le jour dans le futur : « Encore... »


2 dés & l’éternité

Un groupe d’artistes dissidents, une quête improbable pour sauver les arts et les mots.

Alex, un être en constante métamorphose, oscille entre les genres et les identités, tout en consacrant son énergie à la diffusion d'auteurs oubliés. Entouré de ses compagnons aux obsessions artistiques, il plonge dans un univers de provocations et d’insurrections culturelles : enlèvements, détournements de prix littéraires, réquisitoires caustiques, et actions clandestines visant à réveiller une société anesthésiée par le mercantilisme.

Manuella, tatouée de poésie ; Simon, l'écrivain désabusé ; Thanaz, le peintre solitaire... Ensemble, ils forment une bande d’idéalistes désireux de transformer un monde où la beauté des mots et des couleurs est bafouée. Mais comment se battre quand leurs adversaires sont invisibles, et que la société semble sourde à leurs appels ?

À la croisée du burlesque et du tragique, ce roman est une réflexion mordante sur l'art, l'identité, et la résistance à une époque où la superficialité règne.


Accueil

©2025 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Téléphone : 06 82 70 71 66

Courriel : contact@colettebrogniart.com

Site Internet : https://colettebrogniart.com

Plusieurs prix lui ont été attribués pour de la poésie et des nouvelles. Elle participe à des manifestations littéraires : Salons, lectures, performances, conférences, émissions de radio, ateliers d’écriture.

Originaire du Lot du côté maternel, le Quercy l’inspire, mais son œuvre  englobe tout l’univers.