Jean-Pierre BOURGUET

Mon berceau est en Cévennes, mes ancêtres y reposent, c’est le suc de mes fictions. L’Aveyron me connut écolier, lycéen, un peu ouvrier imprimeur. Je viens du Sud.Je suis né peu avant la fin de la dernière guerre. Une vieille tradition familiale pastorale, multiséculaire, bien ancrée, me dirige tout naturellement, un bac philosophie en poche et sans hésitation, vers une maîtrise de théologie. Mes fonctions pastorales me conduisent dans le sud de la France, dans ces Cévennes arides de la basse Lozère, où j’ai laissé quelques petits bouts de moi-même. J’ai eu la chance d’y côtoyer bon nombre de communautés hippies de l’époque et de rencontrer des gens fantastiques, attachants, généreux, ils peuplent mes narrations. Certains sont venus me retrouver en cours d’écriture, sans être invités. Quel bonheur! Quatre ans plus tard je redescends dans la plaine. Je vous passe les détails d’un vagabondage entre un restaurant, un portefeuille d’assurance, une campagne électorale et autres expériences, dont les seuls avantages retirés sont les rencontres de personnes et de situations savoureuses, tristes parfois. Épopée de vie. La formation permanente pour adultes m’attire. Je vais en faire la partie la plus importante de mon activité jusqu’en 1988, date à laquelle, étant arrivé au bord de la Méditerranée, je me forme à la naturopathie, à la réflexologie, et je découvre la Kinésiologie.

Le virus de l’enseignement ne m’ayant jamais quitté je fonde, en 1990, un organisme de formation dans la région de Toulon où je réside depuis quelques années. J’organise des stages de Kinésiologie, je continue à me former à Paris et à Genève. C’est ainsi que j’ai pu être en contact et recevoir l’enseignement de certains pionniers de la Kinésiologie. En 1991, j’ouvre un cabinet de consultations qui va me permettre d’acquérir une solide expérience. Je suis, dès leur création, membre de plusieurs fédérations nationales et internationales. C’est en 1995 que je donne mon premier cours de Kinésiologie Harmonique, fruit de mes recherches. J’ai souhaité partager mes expériences avec le plus grand nombre, ainsi sont nés mes premiers écrits afin d’expliquer ma méthode. C’est une professeur de français venue me consulter qui va me révéler mon aptitude à l’écriture: «J’ai un style agréable à lire», me dit-elle. Mon deuxième livre de kinésiologie se trouve amputé d’une bonne trentaine de pages trop poétiques aux yeux de l’éditeur, il me fait un cadeau fabuleux pour se justifier: «C’est du Giono, cela n’a pas sa place dans un livre de développement personnel», me dit-il. Il n’en fallait pas plus pour me stimuler, je me lance dans mon premier roman: «regard par-dessus l’épaule». Je suis tombé dans la marmite, trois autres suivront, le cinquième est en cours, j’occupe ma retraite. Je n’ai pas été un élève brillant, juste moyen, il n’est pas nécessaire d’avoir fait hypocagne ou la Sorbonne pour devenir écrivain


Mes ouvrages de Kinésiologie


  La Kinésiologie Harmonique est une recherche des freins qui se sont mis en place au fur et à mesure que nous avancions sur le chemin de notre vie. C’est par le test musculaire, outil privilégié des Kinésiologies spécialisées, que le corps nous livre les informations dont nous avons besoin pour comprendre.

Cette nouvelle méthode d’approche permet la découverte des déséquilibres qui nous empêchent d’être dans l’harmonie «corps, mental, esprit» à laquelle nous aspirons tous. Elle nous donne accès au décodage de nos mémoires ancestrales et nous offre ainsi la possibilité d’accomplir ce que nous avons à accomplir, de réaliser notre mission, d’atteindre notre «promise», tout en écrivant cette «dell’arte» qu’est notre légende personnelle.

Ce livre est épuisé.

Il a été publié à 13000 exemplaires depuis 1997.

On peut le trouver sur des sites de vente en occasion.


La Kinésiologie harmonique représente un moyen pour se libérer des troubles émotionnels qui entravent notre évolution. L’auteur s’appuie sur des notions telles que la constellation familiale qui nous a vus naître, la galaxie sociale qui nous aide à grandir et la nébuleuse émotionnelle dans laquelle nous essayons d’évoluer. Par la psycho généalogie l’auteur nous aide à identifier et surmonter nos peurs, à comprendre nos ressentis, et à vivre dans l’amour !

Ce livre propose une approche plus philosophique et spirituelle de la kinésiologie harmonique, reflet du cheminement propre de l’auteur.

Une manière agréable et simple de découvrir tous les bienfaits de la Kinésiologie Harmoniqueée en France, Canada, Belgique, Suisse!

«’Amour est une folie que nous enfermons dans des principes, la peur est la folie que nous utilisons pour mieux nous protéger de l’Amour »

Ce livre n’est plus publié en format papier.

Il est disponible chez l’éditeur en format téléchargeable e-book.www.souffledor.fr


Mes romans


Un secret sera connu un jour, c’est sa raison d’être.

Estelle, jeune étudiante aux beaux-arts, visite l’exposition d’un peintre espagnol réputé, sur les conseils d’un de ses professeurs, Elle est subjuguée par une des toiles, «Un regard par-dessus l’épaule». L’artiste l’interpelle et l’invite chez lui, lui offrant ainsi l’occasion d’étudier sa peinture et d’en faire son sujet de mémoire de fin d’études.

Dans ce village retiré au fin fond d’une vallée cévenole, elle va se trouver confrontée à sa mémoire familiale.

Par petites touches subtiles, cet homme un peu fantasque, va lui donner matière à esquisser son histoire. Il est aidé en cela: par un jardinier philosophe, une bergère un peu voyante et guérisseuse, une gitane diseuse de bonne aventure, un vieux guitariste de jazz à la recherche de lui-même, une militante socialiste en retraite veuve d’un député, un professeur d’université, un maire imbu de lui-même, un patron de bar, un couple de vacanciers belges. Benoit, l’homme qu’elle aime, l’accompagne dans cette aventure. Autant de personnages qui vont lui donner les clés d’une saga commencée dans les tranchées de Verdun, déchirée lors de la guerre d’Espagne, malmenée sous Vichy, bafouée avant 68, le puzzle de son histoire va prendre forme sous ses yeux.

Une femme va enfin sortir de son tunnel en courbe, ces tunnels dont on croit qu’ils n’ont pas d’issues… Elle ne sera pas la seule…


Le chaos du passé.

Théo a grandi entre un père alcoolique, dont il ne sait pas grand-chose, une grand-mère paternelle despotique peu affectueuse et une belle-mère distante. De sa maman, morte en le mettant au monde et de sa famille maternelle, il ne sait rien. Voulant comprendre pourquoi le décès de sa mère n’est pas mentionné sur son acte de naissance, il part rencontrer un certain Jeannot Bertin qui est censé lui fournir toutes les explications. Il va en Cévennes, au fin fond d’une vallée encaissée de la basse Lozère. Il y rencontrera des personnes ayant connu sa mère et son père et percevra, ainsi, leur personnalité. Son itinéraire passera par le marché de Saint Jean et la «érie des artisans fiers de l’être», il y découvre une certaine Virginie, est abordé par une femme étrange, tente de sa mère. Un homme des bois mystérieux et un universitaire en retraite lui parleront de son père. Une bergère, une ancienne institutrice, une amie d’enfance, un amoureux oublié, lui feront découvrir sa maman. Un hobereau musicien et agriculteur sur le Causse Méjean va lui permettre de découvrir le sens de tous ces pourquoi. Il va se faire enlever par un couple étrange à la recherche d’un trésor hypothétique. Une inquiétante dame blanche à la longue chevelure viendra troubler ses nuits et ses recherches. Des mensonges ont jalonné son enfance et son adolescence, il va pouvoir remettre de l’ordre dans son histoire et dans celle de sa famille.

Virginie va se charger de lui faire découvrir d’autres aspects de la vie.

Le premier roman avait pour décor la région du Vigan, celui-ci se déroule en Cévennes dans la partie située en Lozère méridionale où j’ai vécu plusieurs années. J’ai brouillé un peu les cartes en mélangeant les lieux et les personnages. Certaines parties de l’histoire sont authentiques et romancées pour leur donner plus de corps. Je me suis amusé.


Le prix du jugement.

Bruno Rouvière, instituteur dans un petit village de la basse Lozère, décide de se présenter aux élections cantonales contre le conseiller sortant. Mauvaise idée, il est accusé de pédophilie par le fils de son adversaire. Après un séjour en prison suivi d’un non-lieu, il quitte l’Éducation Nationale et part vivre en Provence chez sa tante. Il devient épicier ambulant. Son accusateur, devenu berger dans le Luberon, le contacte, ils vont forger ensemble une profonde amitié. Contacté par une journaliste, il l’emmène en tournée avec lui pour qu’elle découvre son nouveau métier. Il va retrouver son ancien adversaire politique devenu député. Des secrets vont être dévoilés, suivis d’une tentative d’assassinat, d’un enlèvement, d’un accident spectaculaire, de dépôts de plaintes pour agressions sexuelles, par les enfants du député devenus majeurs. Le député va s’acharner contre l’épicier, sa bête noire depuis longtemps, l’accusant d’être le chef d’un mouvement anarchiste d’extrême gauche opposé à sa nomination de ministre.

Bruno et la journaliste vont pouvoir donner ensemble une autre tournure à cette histoire.

Cet ouvrage a été retenu dans la première sélection de la 35° édition du prix du «d’Or» par l’Académie des Cévennes. (Novembre)


La mémoire est un filet d’eau qui coule, disparaît et laisse des traces.

Quand Antoine hérite d’une masure mystérieuse, il en ignore tout, à part qu’en Cévennes, tout le monde l’appelle «le Mas du Bandit», détenu par un hors-la-loi qui est en fait un de ses ancêtres. Le jeune homme décide de partir explorer ce lieu, pour mieux comprendre son histoire.

À travers la rencontre de singuliers personnages, tels qu’un voisin suspicieux, une hôtelière affable et pétillante, une bergère enfermée dans sa tristesse et sa solitude, un bouilleur de cru, un cantonnier généreux, un maire et son ancien secrétaire de mairie passionné d’histoire, un instituteur en retraite, une rebouteuse, un squelette trouvé dans une grotte, une caissière de supermarché, une population de montagnards, le portrait de Léonce, un insoumis, pourtant attachant, se dessine.

De vieux secrets vont être révélés, les mémoires enfouies ressurgissent toujours…

Cet ouvrage fait partie de la sélection de la prochaine attribution du prix du « Cabri d’Or » par l’Académie Cévenole. (Novembre 2024)


Adresse courriel: jpbourguet@gmail.com

Site internet pour les romans: http:/www.jean-pierre-bourguet.fr

Téléphone: 06 08 69 36 04


©2024 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil