Jacques BIENVENU
Auteur compositeur interprète, passionné d'enfance et même d’enfances, comme il aime à le souligner, Jacques BIENVENU est un touche-
Il anime depuis plus de 28 ans des ateliers de comédie musicale pour enfants toute l'année et produit des spectacles, stages, tournées nationales en direction du jeune public et de la famille. À la fois auteur, compositeur, interprète, guitariste, acteur, poète, conteur et metteur en scène, il n'a pas le temps de s'ennuyer lui qui voulait, dès l'âge de 13 ans, embrasser la profession d'instituteur et qui obtiendra le concours de l'École Normale à l'âge d'à peine 16 ans (1971) puis un baccalauréat littéraire «mention Bien» (1973) , suivi du CAP d'instituteur (1975). Il en profite pour passer BAFA et BAFD et faire parallèlement une carrière d'animateur puis de directeur de centres de loisirs et de colonies de vacances pendant 25 ans. Les outils pédagogiques que sont la chanson et le théâtre seront pour lui une révélation et il ne cessera de les utiliser dans ses classes successives avec ses élèves, jusqu'à ce qu'il monte à son tour ses propres spectacles et se mette à écrire et composer des chansons, des poèmes puis des albums de littérature jeunesse.
Son inspiration, il la puise directement auprès des enfants autant dans son imaginaire que dans les longues conversations qu’il entretient avec eux, qu’il ne cesse de côtoyer de spectacles en ateliers culturels ou autres TAP. Il a pour lui également la lecture de très nombreux romans et histoires pour enfants lors de toute sa carrière auprès d’enfants. Son maître-
Léo et Marie sont des enfants plutôt agités voire capricieux… Un soir d’été, ils entendent leurs parents parler d’eux et d’un mystérieux Pays Bleu. La nuit tombée, ils décident de partir seuls à la recherche de ce fameux Pays où l’on pourrait, soi-
Que va donc leur réserver ce voyage plein d’aventures ? Quelles rencontres vont-
«Ici, le temps n’existait pas et c’est dans une cabane perdue, au sein d’une forêt perdue, elle-
Sauf que par une nuit de pleine lune, le PHENOMENE se produisit …mais lequel ? Vous avez dit bizarre …
« Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes au royaume du Pays Vert, havre de paix bucolique à la nature encore préservée, jusqu'au jour où un terrible danger vient menacer cette merveilleuse contrée.
Qui veut donc nuire à ce gentil lieu et à ses charmants habitants ? D’horribles monstres ? Que veulent-
A lire, écouter et chanter sans modération !
Le Magicien des Mots : une histoire en vers illustrée et non un recueil de poésies. Le tout pour rester en haleine, pour redonner du goût au mariage des phrases et des mots, des rimes et de la sémantique, pour les faire chanter.
Normalement, on confie ses secrets à ses meilleurs amis ou encore à sa maman, à son papa. Dans tous les cas, on les confie à quelqu’un en qui on a une totale confiance. Enfin je crois…
Voilà : moi, j’ai décidé de confier mon secret aux enfants, filles et garçons, car les enfants sont mes meilleurs amis depuis toujours, et, j’ai confiance en eux.
Alors, je vais tout te dire. J’ai raison non ?
Quand tu connaîtras ces secrets, confie-
LIVRE-
Conte « NATURE » + une chanson et une version instrumentale
Tu es toujours tout(e) seul(e) dans ton coin, tu as peur des autres ou plutôt, tu te fais toujours remarquer par tes pitreries, tes bêtises ?
Dans les deux cas, j’ai une nouvelle pour toi...
Oui, il se pourrait bien que tu sois... timide... Rassure-
Veux-
J’ai encore de nouveaux secrets à te confier et les animaux aussi... Alors : « Chut ! » : LIS, ECOUTE et CHANTE !
LIVRE-
Texte original pour aider à vaincre sa timidité et à s’aimer soi-
seul (e) ou à plusieurs.
NOËL ! LA FÊTE LES ENFANTS !
Et si pour une fois, il se passait quelque chose d'infiniment magique, de merveilleux, d'inimaginable, d'invraisemblable…
Vous ne me croyez pas ? Alors, je vous laisse découvrir par vous-
Il était un arbre. Il était un arbre, comme on dit il était une fois. Il était un arbre au printemps, mi-
Jacques BIENVENU nous emporte cette fois dans un tourbillon d’aventures avec cette histoire à la fois simple et complexe, nous interrogeant sur notre condition au sein d’une nature représentée par l’arbre dans toute sa majesté mais aussi omniprésente dans tout son récit.
Tenant en haleine jusqu’au bout ses lecteurs de tous âges, il nous oblige aussi à réfléchir sur le devenir de notre planète et sur le sens du voyage en général, mais aussi sur le voyage d’une vie humaine comparée à celle d’un arbre …C’est empreint de vérité mais aussi de magie … confortée par les merveilleuses illustrations et couleur au pastel sec d’Irena de SAINTE MARESVILLE.
Un univers spécial qui fait appel au registre des peurs et de’imaginaire.
Du suspense, des aventures hors du commun: beaucoup! On ne révèlera pas la fin, surtout pas. Les enfants trembleront-
Ce livre plein de péripéties, prétexte à l’analyse de nos peurs (enfants et adultes) se veut également interactif dès le plus jeune âge (ambiances, discussions à ouvrir avec 3 pages de questionnement et de pédagogie pour terminer …) afin de créer un lien étroit entre parents et enfants, et une fois encore propose de se CONFIER aux personnes que l’on aime, qui nous aiment et en lesquelles on a vraiment confiance.
Il se veut également donc pédagogique, affectif et enclin à la protection de l’enfance entre autres, en prouvant que pouvons maîtriser nos peurs.
Un univers paisible et apaisant si besoin, faisant appel au registre de l'amour et de l'amitié, fait uniquement de très bons sentiments, ce qui est loin d'être négligeable en nos temps troublés. Une histoire à mimer, dans laquelle les enfants lecteurs et acteurs vont devenir des jardiniers du cœur, des messagers de l'AMOUR et vont s'apaiser!
Du suspense, de la douceur et de la tendresse : vraiment beaucoup! On ne révèlera pas la fin, surtout pas mais, du texte à la chanson, en passant par la beauté des illustrations, tout n’est que BONHEUR à n’en plus finir. Les enfants devront mimer et réfléchir! (Idéal en milieu scolaire et péri scolaire). On met le CD on mime et à la fin quelqu’un vient à tour de rôle mimer seul. Avant tout ce livre est fait pour dialoguer avec toutes les personnes aimées. Présent de l’indicatif, vocabulaire simple, 2ème personne du singulier pour mieux vivre et mimer l’aventure, mais aussi pour établir une sacrée complicité pour ne pas dire une complicité sacrée! (Rôle des adultes responsables en exergue)
Ce livre plein de bons conseils, prétexte à l’analyse de nos sentiments (enfants et adultes) se veut également interactif dès le plus jeune âge (ambiances, discussions à ouvrir avec ses proches) afin de créer un lien étroit entre parents et enfants, mais, une fois encore, propose de se CONFIER aux personnes que l’on aime, qui nous aiment et en lesquelles on a vraiment confiance.
Il se veut également donc pédagogique, affectif et enclin à la protection de l’enfance entre autres, on choisit ses ami(e)s (et l’on n’est pas obligé d’aimer tout le monde), en prouvant que pouvons maîtriser nos sentiments et choisir nos amis et «». A qui ou quoi, offrir son amour et son amitié? Poser des mots sur des sentiments.
avenuedelenfance@orange.fr/ www.avenuedelenfance.fr
06 70 20 03 20
©2024 -