A travers ses romans, Muriel Batave-Matton nous livre une fresque humaine où elle conjugue son engagement pour la cause des femmes et son attachement indéfectible aux auteurs réalistes du XIXème siècle qui ont baigné sa jeunesse et ses études littéraires.

Analyste éclairée de ses semblables, elle excelle à traduire les sentiments de ses personnages avec lucidité et pertinence. Son écriture rythmée nous emporte dans son élan des premières aux dernières pages.

Elle ajoute une corde à son arc quand elle découvre le bonheur d'être grand-mère et que l'envie lui vient d'écrire aussi pour les petits.

Muriel BATAVE-MATTON

Les tilleuls mentent… (2011)

Jeune universitaire, Sébastien a tout pour réussir et croquer la vie à pleines dents. Quelle mouche le pique alors de vouloir s’installer seul, dans la campagne corrézienne avec son chien et sa chatte,
insensible aux interrogations et aux
remarques de ses amis ?


Et tout ça pour ça ! (2012)

Avec le soutien de deux amies célibataires, Chloé décide de rompre enfin sa solitude. Jeune professeur de Physique et mère de deux fillettes, elle prend conscience du désert affectif dans lequel elle s'est enfermée après une séparation douloureuse d'avec son mari.


Au gré des rencontres, construites avec Internet ou fortuites, elle est conduite à faire face à des situations, tour à tour cocasses, décevantes, passionnées. Ses amies ne manquent pas de les commenter avec une verve typiquement féminine, non dénuée d'humour et de lucidité.


Sa part d'ombre (2013)

« Des amies très proches qui connaissent tout l'une de l'autre ! » C'est ce que pensait Anne avant l'accident de la route qui laisse Diane entre la vie et la mort, et qui se révèle ne pas en être un.

Quel secret cachait donc Diane qui semblait jouir de la vie sans retenue ? Que dissimule sa part d’ombre ? Anne veut chercher les raisons qui ont poussé son amie à vouloir en finir aussi brutalement, sans aucune explication pour elle. Patiemment, méthodiquement, au fil de ses recherches, elle va enfin trouver, découvrir une autre Diane et comprendre.

Avec Sa part d'ombre, Muriel Batave-Matton nous permet de retrouver les personnages déjà rencontrés dans « Les tilleuls mentent » et « Et tout ça pour ça » !.

L'écriture reste dense, rythmée et soignée. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout. Ce troisième roman est marqué par une analyse psychologique structurée qui conduit l'auteure à décrire minutieu-sement les états d'âme de ses personnages.

La maison de Jeanne (2015)

« De temps en temps, un rideau frémissait à son passage, révélant une présence qu'elle devinait, sans raison particulière, plus curieuse qu’hostile. (...). L’odeur de l'homme était partout, dans le fumet âcre du bois brûlé, dans celui plus doucereux des soupes de légumes qui cuisaient. Et Anne, sans s'expliquer pourquoi s'en réjouit. »

Anne, professeure quinquagénaire, voit sa vie soudain bouleversée en apprenant qu’elle est l'héritière de la maison d'une grand-tante éloignée qu'elle n'a jamais connue. Contre toute attente, elle s'installe dans son petit village en Corrèze et, très vite, se heurte au silence pesant de ses habitants et au mystère épais qui entoure la personnalité de son ancêtre.

Entre l'Italie et la Corrèze, notre héroïne, curieuse d'en savoir plus sur sa parente, remonte le temps en suivant les traces d'une femme singulière et très en avance sur son époque.

Dans ce quatrième roman, Muriel Batave-Matton remet en scène Anne, déjà rencontrée dans ses romans précédents, Et tout ça pour ça en 2012 et Sa part d'ombre en 2013. Comme toujours, son écriture est soignée et rythmée, et l'intrigue bien menée. Passionnée, l'auteure a su développer un style efficace et très plaisant, et sait décidément tenir son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.




Comme une colombe en plein vol… (2017)

Si lourd qu'ait été le passé, il reste pour elle, éminemment respectable et plus glorieux que le présent décadent qu'elle vit à présent et qu'elle supporte de moins en moins.

C'est ce passé qui lui a donné ses racines puissantes, qui lui a permis de s'ancrer durablement dans ce monde hostile et les moyens d’affronter sans faillir toutes les tempêtes.

C'est ce passé qui a façonné la femme qu'elle est devenue avec ses fragilités, mais sa force aussi.

Pour Odette, une petite paysanne vouée aux durs travaux de la ferme et des champs dans les années 40 en Corrèze, l’horizon qui se profile n’est pas bien palpitant. Mais en saisissant avec courage les opportunités qui se présentent à elle, la jeune campagnarde prend son envol, envers et contre tous. Direction Paris !

Sera-t-elle suffisamment forte pour affronter les réalités de la vie citadine ?





 travers ce récit, Muriel Batave-Matton nous entraîne avec émotion sur deux décennies faites des rêves, espoirs, des découvertes et doutes de son héroïne Du coeur de la campagne profonde aux sommets des mirages de la vie parisienne, ce roman dépeint l'exode rural et brosse une fresque humaine et résolument féminine, en entrecroisant plusieurs portraits singuliers.

Cette amie-là (2018)

Le nom était d'abord apparu sur sa messagerie personnelle : Patricia Bourdou souhaite vous inviter à rejoindre son groupe d'amis sur Facebook,


Un nom, surgi du passé, gui la propulsa immédiatement quarante ans en arrière, la confrontant brutalement à une montagne de souvenirs.



Anne, professeur de français à Tulle, se prépare à une dernière année de cours paisible, ponctuée de séjours réguliers dans sa maison de campagne. C’est alors que resurgit Patricia, d'un lointain passé, une ancienne camarade disparue brutalement de sa vie, Patricia la séductrice, la prédatrice, a-t-elle autre chose en tête qu'une simple reprise de contact après tant d’années sans donner signe de vie ?





La queue du lézard, (2020)

Il lui fallait toujours être impeccable, forte de ses compétences, susciter l’admiration, recevoir des compliments. Un besoin de reconnaissance chevillé au corps, porteur de tous les dépassements et responsable de toutes les détresses. Bientôt, elle pourrait faire taire cet impitoyable juge intérieur en arrêtant de se fixer des objectifs trop élevés. En limitant les « il faut » et les « je dois ». Bientôt, elle pourrait lâcher prise, enfin !

Philomène, Le sang de la terre (2022)

Fresque sociétale et tableau de moeurs, Philomène, le sang de la terre » nous plonge dans la campagne limousine de la fin du XI Xe siècle.


Placée comme domestique chez des notables, la toute jeune Philomène expérimente les duretés et les contradictions d’une période charnière, entre modernité et traditions ancestrales.

Au loin grondait l’orage (2024)

De 1905 jusqu'à la veille de ¡0 Grande Guerre, les destins de femmes et d'hommes de toutes origines sociales se croisent. Un lien les unit, leur appartenance à me même terre, la Corrèze.


Dans ce début de siècle bouillonnant, entre progrès et traditions empesées, les secrets des unes et des autres sont à [’origine de bien des renoncements mais se révèlent également de puissantes racines protectrices.


Reflet de l'engagement de i’auteure auprès de ses consœurs, la part belle est faite aux femmes, puissantes et solidaires entre elles, dans un monde largement dominé par les hommes.


Pépète attend Mininous (2025)

Pépète est une chatte Maine-Coon, fidèle et attentive aux moindres faits et gestes de ceux qui l’entourent. Lorsqu’elle remarque les rires, les bisous tendres et la main délicatement posée sur le ventre de Maman, elle comprend qu’un grand événement se prépare.

Et par les poils de ses longues oreilles, elle décide aussitôt que rien, absolument rien ne se passera désormais sans elle !

Peludeta es una cata Maine Goon, fîsèla e afenfiva als mendres fâches e gestes de son monde. Quand nòta los rires, los potonets e la man delicadament pausada sul ventre de Marna, compren que s’aprèsfa un eveniment dels bèls.


E pels pelses de sas longas aurelhas, pren la decision, sul pic, que res, res de res, arribarà sens ela d’ara enavant !


Muriel BATAVE-MATTON
20 Avenue Flandres Dunkerque
81120- REALMONT
0686283170

muriel.batave-matton1@orange.fr

www.murielbatave-matton.fr

www.facebook.com/m.batavematton


©2025 -  Amicale des écrivains régionaux (Ader)


Accueil

Illustrations : Sylvie Ferrero   -   Adaptation en occitan : Martine Prévôt et Didier Mir