Claude Allard-Poesi est Psychiatre des Hôpitaux, spécialiste de l’enfant et de l’adolescent. Actuellement en retraite, il a exercé dans le Lot, en région parisienne et en Corse.
Tout au long de sa carrière, il a mené une réflexion sur la relation entre les enfants et les médias, dans la perspective d’une anthropologique psychanalytique. Il a consacré plusieurs ouvrages sur la question.
Il s’engage à présent dans l’écriture romanesque et partage sa vie entre le Lot, Paris et les Pyrénées orientales.
2016 - Les désarrois de l'enfant numérique
Les appareils numériques ont envahi notre quotidien et celui de nos enfants. Télévisions, ordinateurs, tablettes, Smartphones, consoles de jeux façonnent non seulement nos modes de vie mais aussi notre univers psychique, dans lequel la réalité virtuelle (notamment celle des réseaux sociaux et des jeux vidéo) joue un rôle croissant. Qu'elle s'exprime à l'occasion de consultations pédopsychiatriques ou dans la vie courante, une question hante tous les parents : les dispositifs numériques sont-ils bénéfiques ou maléfiques ? Augmentent-ils le risque de pathologie psychique ?
Le pédopsychiatre Claude Allard, s'appuyant sur de nombreux cas d'enfants et d'adolescents, fournit ici des réponses nuancées. Sont entre autres exposées les conséquences possibles d'un usage immodéré de ces appareils sur les relations sociales et familiales, sur les comportements et les angoisses des plus jeunes. Le contexte de l'utilisation du numérique n'est pas non plus à ignorer : si l'exposition de l'enfant à des images et contenus inappropriés à son âge ont indéniablement un impact, celui-ci peut s'avérer plus traumatisant lorsque l'enfant vit des événements difficiles (en particulier familiaux ou scolaires).
Quels sont donc les enjeux du numérique, ses dangers potentiels mais aussi ses bénéfices éventuels ? Comment s'élabore l'intersubjectivité de l'enfant lorsqu'il interagit non plus simplement avec des personnes physiques, mais aussi avec des univers virtuels ?
2022 - Quand le vampire rencontre le robot
Il s’agit d’une fiction romanesque. À travers le récit et ses péripéties, deux personnages principaux, le robot et le vampire, évoluent parmi les habitants dans la région du Haut-Quercy. Ils finissent par se rencontrer et confronter leur essence mythologique, leurs oppositions et leurs convergences. Ne figurent-ils pas, l’un comme l’autre, une sorte de doubles inventés par l’imaginaire humain ? Leur représentation est habituellement inquiétante et étrange, mais ici c’est différent car ils sont aussi révélateurs de bien des maux que les humains s’infligent les uns aux autres. La vie amoureuse de l’un s’oppose à l’ascèse de l’autre. Sont-ils capables d’empathie malgré les aléas de leur vie ? Quels rapports établiront-ils avec les humains ?
Ces mythes n’ont jamais été aussi vivants qu’aujourd’hui.
Claude Allard, pédopsychiatre
1986 -L’enfant-machine, éditions Balland.
1989 - Le corps de l’enfant, de l’imaginaire au réel, éditions Balland.
1990 - Psychothérapie et image du corps chez l’enfant, éditions Masson (Collection Psychothérapies Corporelles).
2000 - L’enfant au siècle des images, éditions Albin Michel.
2005 - Q’est-ce qu’il y a à la télé ? avec Cécile Dollé, journaliste, éditions Albin Michel
Communiquer avec les mondes numériques, une nouvelle forme d’altérité pour les enfants et adolescents.
2014 - In L’enfant Connecté, ouvrage collectif, dir. Dominique Texier, érès, Toulouse.
2016 - Les désarrois de l'enfant numérique. éditions Hermann, Paris.
2017 - L’audiovisuelle bébé : du spectateur d'images au cyberbébé in"Les bébés et les écrans"SPIRALE N°83, érès.
Site internet: claude-allard.fr
Courriel : cjf.allard@orange.fr
Claude Allard-Poesi, écrivain
©2025 - Amicale des écrivains régionaux (Ader)
Accueil
Les aventures d’Enki, l’homme des pierres
Tome 1 : De la terre à la mer
Enki est né quelque part en Mésopotamie il y a environ six mille cinq cent ans dans une tribu d’éleveurs-agriculteurs. C’est un enfant vif et curieux au temps de l’Innocence. À peine devenu adolescent, il est bousculé par des événements qui le dépassent et s’engage courageusement dans une aventure qui le mène du Moyen Orient en Occident par la voie méditerranéenne. Au début de son périple, Enki découvre le monde maritime, ses techniques, ses croyances ainsi que les épreuves de l’amour. Il comprend vite que le négoce de l’obsidienne est un moyen favorisant la rencontre avec les autres tribus au cours des escales. Avec ses amis, il navigue d’île en île jusqu’à Gallipoli, dans les Pouilles italiennes. Leur périple est l’occasion de rencontres aux multiples rebondissements, comme autant d’épreuves de la vie. Il devient un jeune homme qui a forgé sans le savoir sa propre légende.
Les aventures d’Enki, l’homme des pierres
Tome 2 : De la terre à la mer
Après avoir découvert le monde de la mer et s’être lié à des compagnons de route, Enki continue son périple en Méditerranée grâce au négoce d’obsidienne. Partant de Galllpoll, ils longent la côte italienne du sud au nord jusqu’à Nice. Enki rencontre Diana, elle-même Issue d'une famille de chasseurs-cueilleurs. Ils longent ensuite la côte française jusqu’à Portiragnes. Le groupe de voyageurs constitue alors une nouvelle tribu qui s’aventure dans les terres à la recherche d’un lieu propice à son installation. Les rencontres avec colons mégalithiques déjà installés et les chasseurs-cueilleurs qui occupent ces terres posent problèmes. Finalement ils trouvent un territoire propice, s’y installent et la tribu s’y développe.