Michel ALET


Michel Alet, artiste peintre et écrivain, est originaire de Villeneuve d'Aveyron. Professeur agrégé et docteur d'université, il a enseigné les arts plastiques, la littérature comparée, le français, l'histoire et la géographie, le théâtre et surtout l'espagnol. Ses postes successifs l'ont conduit de Rodez à Grenoble, Ajaccio, Tananarive (Madagascar), Barcelone (Espagne), Albi, Toulouse... Comme peintre, il fait de nombreuses expositions dans la région, dans l'Albigeois, à Toulouse, en Charente, etc.


En effeuillant le vent (2012) porte comme sous-titre: les tribulations d'un pâtre du Rouergue des années quarante. C'est un récit autobiographique; c'est un témoignage exact et ému sur un monde disparu: cette campagne austère et laborieuse de l'après-guerre, la tribu familiale et le quotidien d'une paysannerie méconnue.

Un monde dur et parfois gai, vu par les yeux étonnés d'un enfant qui s'ouvrait à la vie au milieu de ses treize frères et sœurs, un pâtre un peu espiègle et sauvage puis un adolescent qui il faut l'avouer reçut une éducation  bien singulière, dans un certain château... Un passionnant cheminement intérieur à travers mille péripéties vivantes et authentiques contées avec un certain humour. Quelques dialogues en occitan. C'est un livre qui se lit comme un roman; or, personnages et événements, tout y est vrai. Sur les terres du Causse et du Ségala, voilà le berger qui conduit ses bêtes; il va tracer un étrange chemin. Le récit se déroule à Saint Igest, à Villeneuve, puis à Villefranche de Rouergue, ensuite Rodez, Mur de Barrez...


Sur le chemin des quatre vents (2014) ou: l'aventureux parcours d'un pâtre du Rouergue dans le vaste monde. Retrace la suite de ses aventures à partir de ses vingt ans; cependant, les deux récits, formant deux unités distinctes, peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre. Romanesques en apparence, mais totalement vrais.

1958-1970. Que seront ces folles années pour ce modeste aveyronnais, émigré dans la grande ville? Que deviendront ses rêves d'enfant et d'adolescent quand il plongera dans la fièvre et l'agitation de la vie étudiante? Ses égarements, ses rencontres. Quelles insolites péripéties conduiront notre pâtre, du cul des vaches chez ses patrons jusqu'à un poste à l'Université? Chemin plein d'accidents et d'imprévus qui l'emmène des autans rouergats aux froides montagnes des Alpes, des tièdes vents d'Espagne aux mistrals de Provence, des brises de la Corse aux cyclones de Madagascar...Voici surtout son parcours intérieur: que lui restera-t-il de son âme de paysan?

En arrière-plan, un témoignage authentique, vivant et gai sur les grands chambardements qui se produisirent alors dans nos campagnes du Sud-Ouest, dans les villes et dans les esprits. Une joyeuse vitalité. Michel Alet illustre son récit de trente tableaux, figuratifs ou abstraits.


Pour tous renseignements, consulter le site : www.michel-alet.com